Officier d'état civil - instructeur des pièces d'identité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240613001751
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
110, route de Bischwiller - B.P. 98, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
13/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de 36 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.

La collectivité est en recherche d’un officier d’état civil pour intégrer le service Etat Civil & Citoyenneté qui compte 12 agents. L’agent assurera des missions polyvalentes avec un cœur de métier centré sur l’activité « Naissances / filiation », dans une ville qui voit naître plus de 3000 enfants chaque année.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
 Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers,
 Enregistrer les déclarations de naissance au bureau d’état civil du CMCO (Centre Médico-chirurgical Obstétrique) de Schiltigheim,
 Savoir renseigner les usagers sur les règles et procédures en matière de filiation : dévolution du nom de famille, reconnaissances,
 Assurer le suivi des livrets de famille (ouverture, complétude et clôture),
 Instruire les demandes de pièces d’identité (cartes d’identité et passeports)

ACTIVITÉS SECONDAIRES
 Instruire les demandes d’inscription sur les listes électorales / de recensement citoyen,
 Gérer le planning de prise de rendez-vous en ligne,
 Délivrer des actes d’état civil (naissance, mariages, décès),
 Légaliser des signatures,
 Établir des certificats de vie,
 Établir des déclarations sur l’honneur,
 Parapher les registres des assemblées générales des syndics.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ
FORMATIONS / HABILITATIONS / EXPÉRIENCE
 Expérience souhaitée sur un poste d’accueil
 Expérience appréciée sur un poste d’officier d’état civil et/ou dans une administration publique

COMPÉTENCES
Savoir-faire
 Connaissance des techniques d’accueil et d’écoute du public,
 Maîtriser la langue française (écrite et orale),
 Connaître les fondamentaux en matière d’état civil et en particulier dans le domaine « naissances, filiation » (formation possible en interne et/ou via le CNFPT),
 Maîtriser des fondamentaux de l’outil informatique (Outlook / Word / Excel),
 Maîtriser les logiciels métiers d’état civil (suite des logiciels Arpège / l’agent pourra être formé en interne),

Savoir être :
 Accueillir les usagers/collègues/partenaires avec bienveillance et courtoisie,
 Savoir maîtriser ses émotions, son stress et traiter les situations humaines difficiles en réagissant avec diplomatie,
 Être capable d’adaptabilité, de rigueur et d’organisation dans ses tâches.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388839000
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE
 35 heures hebdomadaires, du lundi au vendredi sur les horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville (lundi au jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 / vendredi : 8h30-14h en continu),
 Traiter les demandes de pièces d’identité le samedi matin en binôme (environ une fois par mois, heures récupérées la semaine suivante),
 Assister l’élu pour les mariages le samedi après-midi (par roulement au sein de l’équipe, environ 1 fois par mois, heures supplémentaires rémunérées),

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Contact pour informations sur le poste :
Mme Stéphanie PHONEXAY
Cheffe du service Etat Civil et Citoyenneté
03 88 83 84 56
stephanie.phonexay@ville-schiltigheim.fr

Les candidatures sont à adresser à :
Madame la Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Ou par mail à drh@ville-schiltigheim.fr

Informations sur l’offre :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, tickets restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun ou forfait mobilité durable, participation employeur mutuelle et prévoyance, CNAS, GAS, amicale.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SCHILTIGHEIM
>110, route de Bischwiller - B.P. 98
67302 SCHILTIGHEIM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.