Une ou un Agent d'accueil F/H (Poste n°I-2596)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240627000091
Publiée le 27/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MDPH - 51 rue d’Agen, 68100 Mulhouse (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
20/10/2024
Date limite de candidature
26/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission du poste
Au sein de la Maison Des Personnes Handicapées de la Collectivité européenne d'Alsace, l’Agent d'accueil et d'information :
- Assure un accueil physique, téléphonique et numérique de qualité, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, des professionnels du champ du Handicap et des partenaires ;
- Apporte les réponses et les informations attendues et/ou nécessaires et oriente, le cas échéant, vers les professionnels et partenaires compétents ;
- Accompagne les usagers et leurs aidants dans leurs démarches auprès de la MDPH.
Au sein de la Maison Des Personnes Handicapées de la Collectivité européenne d'Alsace, l’Agent d'accueil et d'information :
- Assure un accueil physique, téléphonique et numérique de qualité, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, des professionnels du champ du Handicap et des partenaires ;
- Apporte les réponses et les informations attendues et/ou nécessaires et oriente, le cas échéant, vers les professionnels et partenaires compétents ;
- Accompagne les usagers et leurs aidants dans leurs démarches auprès de la MDPH.
Missions / conditions d'exercice
Fonction
- Assurer l'accueil, l'orientation et l'information des publics (personnes en situation de handicap et leurs aidants) au guichet physique et par téléphone ;
- Assurer une gestion efficiente des différentes boîtes aux lettres électroniques de la MDPH et un traitement de qualité des mails réceptionnés : réponse directe et qualitative aux usagers et gestion des flux entrants vers les professionnels compétents :
- Répondre aux courriers postaux relevant d'une information de premier niveau et procéder à l'envoi de formulaires ;
- Identifier et qualifier les demandes, apporter une réponse appropriée en mobilisant la base de ressources documentaires de l’équipe, en utilisant les outils métiers (SOLIS, GED File Director, portail MDPH de dépôt en ligne), en s'orientant ou en orientant les personnes vers les professionnels de la MDPH ou les partenaires compétents ;
- Accompagner les usagers et leurs aidants dans leurs démarches administratives initiales ;
- Réceptionner et vérifier la complétude des dossiers entrants ;
- Proposer une offre d'accompagnement au remplissage du dossier MDPH et à la formulation du projet de vie de la personne ;
- Connaître le fonctionnement de la MDPH, informer sur ses missions et sur le cheminement d'une demande, de son enregistrement à la réception de la notification de décision ;
- Veiller à la bonne tenue de tous les espaces d'accueil physiques ;
- Renseigner les outils de suivi de l'activité et contribuer à leur amélioration ;
- Participer à la démarche qualité en ayant un rôle de veille active, en remontant les informations utiles, en proposant des améliorations du service rendu par la MDPH et en promouvant l'enquête de satisfaction des usagers portée par la CNSA ;
- Participer aux projets développés dans le champ de l'accueil/communication et à leur mise en œuvre ;
- Participer aux réunions du service, aux groupes de travail relatifs à l'organisation des missions de la MDPH.
- Assurer l'accueil, l'orientation et l'information des publics (personnes en situation de handicap et leurs aidants) au guichet physique et par téléphone ;
- Assurer une gestion efficiente des différentes boîtes aux lettres électroniques de la MDPH et un traitement de qualité des mails réceptionnés : réponse directe et qualitative aux usagers et gestion des flux entrants vers les professionnels compétents :
- Répondre aux courriers postaux relevant d'une information de premier niveau et procéder à l'envoi de formulaires ;
- Identifier et qualifier les demandes, apporter une réponse appropriée en mobilisant la base de ressources documentaires de l’équipe, en utilisant les outils métiers (SOLIS, GED File Director, portail MDPH de dépôt en ligne), en s'orientant ou en orientant les personnes vers les professionnels de la MDPH ou les partenaires compétents ;
- Accompagner les usagers et leurs aidants dans leurs démarches administratives initiales ;
- Réceptionner et vérifier la complétude des dossiers entrants ;
- Proposer une offre d'accompagnement au remplissage du dossier MDPH et à la formulation du projet de vie de la personne ;
- Connaître le fonctionnement de la MDPH, informer sur ses missions et sur le cheminement d'une demande, de son enregistrement à la réception de la notification de décision ;
- Veiller à la bonne tenue de tous les espaces d'accueil physiques ;
- Renseigner les outils de suivi de l'activité et contribuer à leur amélioration ;
- Participer à la démarche qualité en ayant un rôle de veille active, en remontant les informations utiles, en proposant des améliorations du service rendu par la MDPH et en promouvant l'enquête de satisfaction des usagers portée par la CNSA ;
- Participer aux projets développés dans le champ de l'accueil/communication et à leur mise en œuvre ;
- Participer aux réunions du service, aux groupes de travail relatifs à l'organisation des missions de la MDPH.
Profils recherchés
Profil de recrutement
CAP/BEP - baccalauréat général ou professionnel requis
Expérience souhaitée dans le domaine de l'accueil social
Savoir-faire
Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels vers l'interlocuteur approprié
Savoir s'exprimer clairement et distinctement
Savoir adapter sa communication et sa posture à tout type d'interlocuteur
Être en capacité d'assurer une écoute active et de reformuler
Savoir adapter sa réaction aux situations d'urgence
Savoir chercher l'information appropriée et à la transmettre avec discernement
Savoir actualiser ses connaissances
Savoir travailler en équipe et en transversalité
Capacité à se former à des progiciels et à utiliser une Gestion Electronique de Documents (GED)
Respecter et appliquer les procédures
Appliquer le cadre administratif et réglementaire
Connaître et mettre en œuvre les exigences du service public
Maîtriser le français parlé et écrit, savoir rédiger dans un style administratif
Savoir renseigner des tableaux de bord et de suivi de l'activité
Savoir rendre compte de son activité
Savoir prendre des initiatives et être force de proposition
Savoir-être
Sens du contact et du service public
Esprit d'équipe et d'entraide
Très bonnes capacités relationnelles et bonne présentation
Discrétion, neutralité, objectivité face aux usagers
Diplomatie, pédagogie, courtoisie et patience
Respect du secret professionnel
Maîtrise de soi et prise de recul
Être ponctuel
Souplesse, grand sens de l'adaptation
Rigueur et sens de l'organisation
Compétences/connaissances
Maîtrise des règles de l'expression orale et écrite de qualité
Maîtrise des techniques d'accueil et de conseil
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)
Maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication
Connaissance ou appétence pour le champ de l'Autonomie (droits des personnes en situation de handicap et des pers. âgées)
Notions de la législation sociale et des dispositifs existants
Notions de langue des signes et/ou du langage parlé complété appréciées
Notions de dialecte alsacien et/ou de langues étrangères appréciées
Spécificités du poste
Poste ouvert au cadre d’emplois des Adjoints administratifs territoriaux
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou à défaut par voie contractuelle
Poste à temps complet
Résidence administrative à Mulhouse , 51 rue d’Agen
RTT, tickets restaurant, amicale du personnel, participation employeur mutuelle
CAP/BEP - baccalauréat général ou professionnel requis
Expérience souhaitée dans le domaine de l'accueil social
Savoir-faire
Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels vers l'interlocuteur approprié
Savoir s'exprimer clairement et distinctement
Savoir adapter sa communication et sa posture à tout type d'interlocuteur
Être en capacité d'assurer une écoute active et de reformuler
Savoir adapter sa réaction aux situations d'urgence
Savoir chercher l'information appropriée et à la transmettre avec discernement
Savoir actualiser ses connaissances
Savoir travailler en équipe et en transversalité
Capacité à se former à des progiciels et à utiliser une Gestion Electronique de Documents (GED)
Respecter et appliquer les procédures
Appliquer le cadre administratif et réglementaire
Connaître et mettre en œuvre les exigences du service public
Maîtriser le français parlé et écrit, savoir rédiger dans un style administratif
Savoir renseigner des tableaux de bord et de suivi de l'activité
Savoir rendre compte de son activité
Savoir prendre des initiatives et être force de proposition
Savoir-être
Sens du contact et du service public
Esprit d'équipe et d'entraide
Très bonnes capacités relationnelles et bonne présentation
Discrétion, neutralité, objectivité face aux usagers
Diplomatie, pédagogie, courtoisie et patience
Respect du secret professionnel
Maîtrise de soi et prise de recul
Être ponctuel
Souplesse, grand sens de l'adaptation
Rigueur et sens de l'organisation
Compétences/connaissances
Maîtrise des règles de l'expression orale et écrite de qualité
Maîtrise des techniques d'accueil et de conseil
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)
Maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication
Connaissance ou appétence pour le champ de l'Autonomie (droits des personnes en situation de handicap et des pers. âgées)
Notions de la législation sociale et des dispositifs existants
Notions de langue des signes et/ou du langage parlé complété appréciées
Notions de dialecte alsacien et/ou de langues étrangères appréciées
Spécificités du poste
Poste ouvert au cadre d’emplois des Adjoints administratifs territoriaux
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou à défaut par voie contractuelle
Poste à temps complet
Résidence administrative à Mulhouse , 51 rue d’Agen
RTT, tickets restaurant, amicale du personnel, participation employeur mutuelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature en ligne sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Administration%22&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Social%22
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.