Responsable du pôle urbanisme et patrimoine
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240829000804
Publiée le 29/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place de la Mairie - B.P. 10035, Bischwiller (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bischwiller recrute son responsable du pôle urbanisme et patrimoine.
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice des Service Technique, vous aurez pour missions :
la gestion et suivi des dossiers en matière d’urbanisme, de règlementation et de la police du bâtiment,
la gestion des affaires du patrimoine,
le management du pôle.
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice des Service Technique, vous aurez pour missions :
la gestion et suivi des dossiers en matière d’urbanisme, de règlementation et de la police du bâtiment,
la gestion des affaires du patrimoine,
le management du pôle.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales :
Urbanisme et règlementation
Accueillir, conseiller et orienter les pétitionnaires pour l’élaboration de leur projet urbanistique, les démarches à réaliser et les documents nécessaires à l’instruction de leur demande
Apporter un soutien technique aux élus et à la direction générale des services pour les projets urbains
Pré-instruction des demandes d’urbanisme
Assurer le suivi de l’instruction des autorisations d’urbanisme en lien avec le service instructeur (ATIP)
Vérifier sur le terrain la conformité des travaux par rapports aux autorisations octroyées
Mise en œuvre de la police du bâtiment en lien avec la Police Municipale
Mise en place et suivi de règlements et chartes (charte de coloration des façades, suivi des enseignes, …)
Assurer la gestion des occupations du domaine public (terrasses, échafaudages, …)
Participer à l’élaboration du document de planification d’urbanisme (compétence intercommunale)
Assurer le suivi de la gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme
Assurer le suivi des contrôles de la régularité des constructions et des aménagements réalisés
Gérer la commission communale des impôts directs en lien avec le service des finances
Assurer une veille réglementaire
Gestion des affaires du Patrimoine
Suivre et gérer les affaires immobilières de la ville (acquisitions, cessions, locations, …)
Mettre en place et assurer la gestion de tableaux de bord de suivi des affaires du patrimoine
Gérer les déclarations d’intention d’aliéner et les préemptions le cas échéant
Gérer la chasse communale en lien avec l’élu de référence
Suivre les commissions de sécurité et d’accessibilité pour les ERP privés et publics (visite périodique, ouverture d’établissement, contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés sur site …)
Suivre et gérer les autorisations de travaux pour les ERP privés et publics
Suivre et gérer les demandes de subvention pour ravalement des façades
Suivre les statistiques des logements sociaux (loi SRU)
Suivre et gérer l’adressage
Urbanisme et règlementation
Accueillir, conseiller et orienter les pétitionnaires pour l’élaboration de leur projet urbanistique, les démarches à réaliser et les documents nécessaires à l’instruction de leur demande
Apporter un soutien technique aux élus et à la direction générale des services pour les projets urbains
Pré-instruction des demandes d’urbanisme
Assurer le suivi de l’instruction des autorisations d’urbanisme en lien avec le service instructeur (ATIP)
Vérifier sur le terrain la conformité des travaux par rapports aux autorisations octroyées
Mise en œuvre de la police du bâtiment en lien avec la Police Municipale
Mise en place et suivi de règlements et chartes (charte de coloration des façades, suivi des enseignes, …)
Assurer la gestion des occupations du domaine public (terrasses, échafaudages, …)
Participer à l’élaboration du document de planification d’urbanisme (compétence intercommunale)
Assurer le suivi de la gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme
Assurer le suivi des contrôles de la régularité des constructions et des aménagements réalisés
Gérer la commission communale des impôts directs en lien avec le service des finances
Assurer une veille réglementaire
Gestion des affaires du Patrimoine
Suivre et gérer les affaires immobilières de la ville (acquisitions, cessions, locations, …)
Mettre en place et assurer la gestion de tableaux de bord de suivi des affaires du patrimoine
Gérer les déclarations d’intention d’aliéner et les préemptions le cas échéant
Gérer la chasse communale en lien avec l’élu de référence
Suivre les commissions de sécurité et d’accessibilité pour les ERP privés et publics (visite périodique, ouverture d’établissement, contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés sur site …)
Suivre et gérer les autorisations de travaux pour les ERP privés et publics
Suivre et gérer les demandes de subvention pour ravalement des façades
Suivre les statistiques des logements sociaux (loi SRU)
Suivre et gérer l’adressage
Profils recherchés
Profil :
Savoir-faire :
- proposer et mettre en œuvre les outils de suivi et de pilotage du pôle
- organiser et planifier le travail et celui de l’équipe
- faire preuve d’autorité et d’arbitrage dans la gestion des différents dossiers
- donner du sens au travail des collaborateurs
- comprendre les règles d’urbanisme et codes
Savoir :
- connaissance du cadre réglementaire du droit de la construction, règlementation ERP, environnement, gestion du patrimoine, urbanisme et aménagement du territoire
- connaissance juridique en droit civil, rural et de l’environnement
- compétences en matière de droit du sol et des différentes procédures d’urbanisme
- maîtrise de l’outil informatique et bureautique (Word, Excel, etc.), connaissance des outils informatiques (Rorcal et Netagis
- qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
Savoir être :
- être rigoureux, sérieux et efficace
- être force de proposition
- être disponible et discret
- avoir une capacité d’initiative et de réaction
- avoir la capacité de travailler en équipe dans le respect des règles
Savoir-faire :
- proposer et mettre en œuvre les outils de suivi et de pilotage du pôle
- organiser et planifier le travail et celui de l’équipe
- faire preuve d’autorité et d’arbitrage dans la gestion des différents dossiers
- donner du sens au travail des collaborateurs
- comprendre les règles d’urbanisme et codes
Savoir :
- connaissance du cadre réglementaire du droit de la construction, règlementation ERP, environnement, gestion du patrimoine, urbanisme et aménagement du territoire
- connaissance juridique en droit civil, rural et de l’environnement
- compétences en matière de droit du sol et des différentes procédures d’urbanisme
- maîtrise de l’outil informatique et bureautique (Word, Excel, etc.), connaissance des outils informatiques (Rorcal et Netagis
- qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
Savoir être :
- être rigoureux, sérieux et efficace
- être force de proposition
- être disponible et discret
- avoir une capacité d’initiative et de réaction
- avoir la capacité de travailler en équipe dans le respect des règles
Contact et modalités de candidature
Contact
0388539953
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation), jusqu'au 22/09/2024 à Monsieur le Maire de la Ville de Bischwiller, B.P. 10035, 67241 BISCHWILLER CEDEX, ou par courriel à recrutement@bischwiller.com
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BISCHWILLER
>9 place de la Mairie - B.P. 10035
67241 BISCHWILLER
>9 place de la Mairie - B.P. 10035
67241 BISCHWILLER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
