Responsable-accueillant-e du Lieu d'Accueil Parents-Enfants

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067241001000323
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
110, route de Bischwiller - B.P. 98, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
12/11/2024
Date limite de candidature
21/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 24h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Ville de 36 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, amie des enfants et des bébés, Schiltigheim est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.

Le lieu d'accueil parents-enfants rattaché à la Direction de l’Education et de la Petite Enfance accueille 5 demi-journées par semaine des enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte référent. Le lieu propose aussi des actions de soutien plusieurs samedis par mois.

La collectivité est en recherche d’un responsable capable de dynamiser et d’impulser un accueil bienveillant.
Missions / conditions d'exercice
• Garantir le bon fonctionnement de la structure et de la mise en œuvre du projet pédagogique, organiser et gérer le service en responsabilité hiérarchique.
• Organiser l'accueil du public sans discrimination
• Promouvoir et représenter la structure à l'extérieur
• Concevoir des actions socio-éducatives, élaborer des partenariats professionnels dans le champ sanitaire et social et avec l'éducation nationale.
• Effectuer la gestion administrative et budgétaire
• Rédiger les bilans annuels, évaluer le fonctionnement, analyser les actions et réajuster les pratiques
Profils recherchés
Diplôme social éducatif, expérience de l’accompagnement de la famille.
Formation à l’écoute bienveillante.
Travail en autonomie.
Expérience souhaitée
Compétences :
- Connaissances approfondies de la psychologie et du développement des jeunes enfants
- Connaissance du cadre réglementaire secteur médico-social, santé publique, statut fonction publique.
- Connaissance territoriale des réseaux, dispositifs et des acteurs privés et publics.
- Contexte géographique et socio-économique de la collectivité.
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
- Faire preuve de patience, de bienveillance et d'écoute
- Savoir considérer les diversités culturelles des familles
- Savoir animer une équipe, et travailler en réseau et en transversalité
- Maîtriser l’utilisation des outils informatiques (word, excel, outlook…)
Savoir-être
- Communiquer avec les familles, partenaires, collègues avec bienveillance
- Sens de la rigueur et de l’organisation,
- Capacité de maîtrise de soi, à la prise de recul, à la distanciation,
- Capacités d’initiative, d’innovation et de création,
- Discrétion, respect de la confidentialité,
- Capacité à nouer des relations avec tout type de public, goût du contact et du travail de médiation,
- Adaptabilité et polyvalence, Esprit de synthèse, d'analyse
Aptitude dans le management de proximité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388839000
Informations complémentaires
Informations sur le poste : Mme Joanne DAUSSY - cheffe de service Petite Enfance - joanne.daussy@ville-schiltigheim.fr

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun, participation employeur à 60% à la mutuelle et la prévoyance. Forfait mobilités durables. Amicale du personnel. GAS 67 / CNAS / Carte Cezam.

Adresse postale de candidature :
Mme la Maire
110 route de Bischwille
67300 SCHILTIGHEIM
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SCHILTIGHEIM
>110, route de Bischwiller - B.P. 98
67302 SCHILTIGHEIM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.