Secrétaire en CDD (H/F)

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Offre n° O067250320000230
Publiée le 20/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Route de Paris, Wolfisheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
9 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le groupement prévention définit et met en œuvre la doctrine départementale en matière prévention face aux risques bâtimentaires en ERP ou dans les immeubles d’habitation ainsi que face aux risques agricoles et industriels. Sa mission principale est de délivrer des avis sur saisine des autorités de police par rapport à un dossier de construction ou de modification d’un ERP, d’un IGH, d’un site industriel, d’une exploitation agricole, d’un bâtiment d’habitation, etc. Il est également garant de la gestion de la défense extérieure contre l’incendie sur le département.

Les services prévention ERP EMS et hors EMS sont composés de 17 officiers de sapeurs-pompiers professionnels instructeurs et 4 personnels administratifs assurant le secrétariat des services et de la commission de sécurité. Ils sont chargés de l’instruction des permis de construire, des autorisations de travaux concernant les ERP, les IGH et certains immeubles d’habitations. Ils effectuent également les visites périodiques et de réception des ERP.
Missions / conditions d'exercice
Traitement des dossiers de commission :
- Assurer le secrétariat des sous commissions départementales de sécurité - SCDS (ordre du jour, convocations, recherche de président, mise en forme des rapports, préparation des procès-verbaux, transmission des avis de la SCDS aux maires) ;
- Traiter, réorienter les messages électroniques et/ou y répondre ;
- Gérer et actualiser la base de données informatique (logiciel Webprev).

Accueil téléphonique :
- Répondre aux appels et les réorienter ;
- Orienter et renseigner les requérants.

Gestion, classement et archivage de dossiers :
- Réceptionner les dossiers entrants et les enregistrer dans la base de données Webprev ;
- Trier, classer et archiver les dossiers.

Planification et suivi des visites des préventionnistes :
- Renseigner les tableaux de suivi des visites ;
- Assurer l'organisation logistique (convocations, mails aux exploitants, contacts téléphoniques, etc.) ;
- Ponctuellement, assurer le secrétariat lors des visites sur sites.

Secrétariat courant :
- Accueil physique et téléphonique ;
- Mise en forme des courriers ;
- Classement.

Avantages liés au poste : prime de fin d’année, carte titres-restaurant et participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec des jours de RTT)
Profils recherchés
- CDD uniquement ;
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, etc.) ;
- Compétences rédactionnelles et maîtrise des techniques de secrétariat ;
- Culture administrative et connaissances des procédures liées au fonctionnement des SCDS ;
- Savoir faire preuve de discrétion, avoir le sens du contact et du travail en équipe ;
- Sens de l’organisation et rigueur dans le travail.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :

Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2

ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Adresse de l'employeur
SIS du Bas-Rhin
>2 Route de Paris - Batiment le Prisme
67087 STRASBOURG

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.