Une ou un Chargé de promotion de l'établissement F/H (Poste n°A-3747)
Offre n° O067250417000070
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Philippe Dollinger, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
17/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture et du Patrimoine a pour objectif de généraliser l’égal accès à l’éducation artistique et culturelle, et au patrimoine alsacien, dans une démarche inclusive.
Destiné aux enfants et aux adolescents de 3 à 12 ans, Le Vaisseau fait référence nationalement et dans l’espace rhénan. Il permet de promouvoir les sciences, la culture scientifique et les techniques d’une manière ludique et interactive, montrant aux publics la richesse et la diversité des lois physiques, mathématiques ou biologiques qui régissent l’Univers.
Destiné aux enfants et aux adolescents de 3 à 12 ans, Le Vaisseau fait référence nationalement et dans l’espace rhénan. Il permet de promouvoir les sciences, la culture scientifique et les techniques d’une manière ludique et interactive, montrant aux publics la richesse et la diversité des lois physiques, mathématiques ou biologiques qui régissent l’Univers.
Missions / conditions d'exercice
- Concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication
- Organiser et évaluer des événements
- Réaliser et diffuser des supports d'information liés aux événements
- Développer des relations avec la presse et les autres médias
- Administrer un site : créer des contenus, mettre à jour, suivre le fonctionnement et les évolutions.
1. Analyse de la demande :
- Prendre connaissance du brief créatif qui décrit les enjeux de la campagne de communication, la cible clientèle à toucher, ·Connaître l'univers global de la marque ; comprendre l'évolution et les lignes directrices de la charte graphique
- Observer les tendances du marché, suivre les tactiques de communication des concurrents, et identifier les dernières campagnes, par média, qui ont pu fonctionner auprès de la cible à atteindre
- Échanger avec le responsable de service sur les objectifs du projet ; prendre connaissance des étapes et des délais de production
- Maîtriser toutes les facettes de la stratégie du Vaisseau afin de répondre, dans l'urgence, à des attentes non prévues dans le plan annuel de communication
2. Conception des éléments de communication :
- Cerner le domaine de réflexion créatif et participer au brainstorming du Vaisseau :
- Laisser libre cours à son imagination ; creuser certaines idées et présenter quelques concepts au responsable du projet ·Améliorer les suggestions retenues et les faire évoluer en tenant compte des remarques émises par l'équipe
- Réaliser des esquisses, des maquettes qui illustreront les recommandations stratégiques exposées par le responsable du projet
- Réagir vite, rebondir sur de nouveaux concepts lorsque les premières idées ne sont pas approuvées
- Réfléchir à la possibilité de décliner l'idée créative sur différents supports (presse, animation graphique et interactive) et formats (logo, brochure, affiche, habillage d'une home page, d'un site, clip vidéo)
- S'assurer de la bonne harmonie entre les visuels et le contenu ; veiller à la mise en avant des arguments de la marque ; optimiser la mise en page pour faciliter la compréhension du message marketing par les consommateurs
- Penser à la viabilité, à la pérennité de l'identité visuelle envisagée, sur le long terme et sur plusieurs campagnes
3. Réalisation et déclinaison des matériaux de communication :
- Démarrer la conception des éléments de communication, une fois l'accord client obtenu pour les maquettes présentées. ·Manipuler les différents outils de modélisation (CAO, conception assistée par ordinateur) et logiciels de programmation (Illustrator, Photoshop, QuarkXPress, InDesign)
- Anticiper et organiser sa charge de travail, planifier les différentes étapes de production et maîtriser les délais
- Suivre le bon déroulement des étapes de fabrication si besoin et informer le chef de service de l'avancée de la production
- Perfectionner la finition des visuels, en retouchant les couleurs, la typographie ou encore les illustrations
- Veiller à la bonne cohérence entre le fond et la forme sur chaque support ; retravailler chaque élément de la chaîne graphique jusqu'à obtention de la signature du bon à tirer par l'annonceur, avant impression en grande série
- Organiser et évaluer des événements
- Réaliser et diffuser des supports d'information liés aux événements
- Développer des relations avec la presse et les autres médias
- Administrer un site : créer des contenus, mettre à jour, suivre le fonctionnement et les évolutions.
1. Analyse de la demande :
- Prendre connaissance du brief créatif qui décrit les enjeux de la campagne de communication, la cible clientèle à toucher, ·Connaître l'univers global de la marque ; comprendre l'évolution et les lignes directrices de la charte graphique
- Observer les tendances du marché, suivre les tactiques de communication des concurrents, et identifier les dernières campagnes, par média, qui ont pu fonctionner auprès de la cible à atteindre
- Échanger avec le responsable de service sur les objectifs du projet ; prendre connaissance des étapes et des délais de production
- Maîtriser toutes les facettes de la stratégie du Vaisseau afin de répondre, dans l'urgence, à des attentes non prévues dans le plan annuel de communication
2. Conception des éléments de communication :
- Cerner le domaine de réflexion créatif et participer au brainstorming du Vaisseau :
- Laisser libre cours à son imagination ; creuser certaines idées et présenter quelques concepts au responsable du projet ·Améliorer les suggestions retenues et les faire évoluer en tenant compte des remarques émises par l'équipe
- Réaliser des esquisses, des maquettes qui illustreront les recommandations stratégiques exposées par le responsable du projet
- Réagir vite, rebondir sur de nouveaux concepts lorsque les premières idées ne sont pas approuvées
- Réfléchir à la possibilité de décliner l'idée créative sur différents supports (presse, animation graphique et interactive) et formats (logo, brochure, affiche, habillage d'une home page, d'un site, clip vidéo)
- S'assurer de la bonne harmonie entre les visuels et le contenu ; veiller à la mise en avant des arguments de la marque ; optimiser la mise en page pour faciliter la compréhension du message marketing par les consommateurs
- Penser à la viabilité, à la pérennité de l'identité visuelle envisagée, sur le long terme et sur plusieurs campagnes
3. Réalisation et déclinaison des matériaux de communication :
- Démarrer la conception des éléments de communication, une fois l'accord client obtenu pour les maquettes présentées. ·Manipuler les différents outils de modélisation (CAO, conception assistée par ordinateur) et logiciels de programmation (Illustrator, Photoshop, QuarkXPress, InDesign)
- Anticiper et organiser sa charge de travail, planifier les différentes étapes de production et maîtriser les délais
- Suivre le bon déroulement des étapes de fabrication si besoin et informer le chef de service de l'avancée de la production
- Perfectionner la finition des visuels, en retouchant les couleurs, la typographie ou encore les illustrations
- Veiller à la bonne cohérence entre le fond et la forme sur chaque support ; retravailler chaque élément de la chaîne graphique jusqu'à obtention de la signature du bon à tirer par l'annonceur, avant impression en grande série
Profils recherchés
- Capacité à rédiger sur tous types de supports de communication
- Coordonner les actions de communication en lien avec des évènements
- Créativité et capacité à développer et mettre en œuvre la stratégie de communication de la collectivité
- Maîtrise des techniques et des outils de communication
- Maîtrise de l'actualité de la collectivité et des enjeux de sa communication
Statut et particularités :
- Recrutement statutaire dans le cadre d'emploi des Attachés territoriaux, à défaut par voie contractuelle
- Poste à temps complet basé au Vaisseau à Strasbourg, 1 rue Philippe Dollinger
- Coordonner les actions de communication en lien avec des évènements
- Créativité et capacité à développer et mettre en œuvre la stratégie de communication de la collectivité
- Maîtrise des techniques et des outils de communication
- Maîtrise de l'actualité de la collectivité et des enjeux de sa communication
Statut et particularités :
- Recrutement statutaire dans le cadre d'emploi des Attachés territoriaux, à défaut par voie contractuelle
- Poste à temps complet basé au Vaisseau à Strasbourg, 1 rue Philippe Dollinger
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez envoyer votre candidature (CV + LM) à :
recrutement@alsace.eu
recrutement@alsace.eu
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
>Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.