ACCUEILLANT(E) LIEU ACCUEIL ENFANT PARENT REMPLACEMENT

Offre n° O067250423000852
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Ingwiller (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 13h00 hebdomadaire
Management
Non
Rémunération indicative
Grille FPT EJE
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de Hanau-La Petite Pierre fusionnée depuis le 1er janvier 2017 regroupe 38 communes (27.162 habitants), à 45 mn de Strasbourg.
Une qualité de vie appréciée
Situé en partie sur le périmètre du Parc naturel régional des Vosges du Nord, ce territoire, doté de nombreux équipements, comprend un riche patrimoine historique et naturel où se cultive un certain art de vivre.
Un territoire de projets
Notre collectivité en plein développement comprend 130 agents et exerce de nombreuses compétences. Dans un contexte dynamique et de forte volonté d’optimisation des moyens et des résultats, elle recrute, un(e) accueillant(e) pour son lieu d’accueil enfant parent (LAEP) dans le cadre du remplacement d’un congé de maternité.
Missions / conditions d'exercice
La personne recrutée effectuera 13 heures par semaine au sein du LAEP d’Ingwiller dont les missions sont :

- Accueillir l’enfant et son parent ou l’adulte référent :
o Accueillir de façon personnalisée chaque enfant et chaque adulte ;
o Contribuer au développement de l’enfant ;
o Aider à la socialisation de l’enfant ;
o Accompagner la relation adulte-enfant en se situant dans une écoute bienveillante et faire preuve d’empathie ;
o Médiatiser les échanges par le jeu ou la parole (reformuler, relancer pour favoriser l’expression)

- Assurer un rôle de soutien à la fonction parentale :
o Valoriser les compétences parentales ;
o Accompagner la relation à bonne distance ;
o Aider à la séparation parent/enfant ;
o Répondre aux demandes formulées par les familles et si besoin les orienter vers d’autre lieux ressources

- Favoriser les échanges et créer du lien social :
o Favoriser la prise d’initiative des adultes ;
o Faciliter la participation active des familles au sein de la structure ;
o Encourager les échanges entre les différents participants lors des séances ;
o Rompre l’isolement

- Prévenir les troubles relationnels précoces :
o Être attentif à la relation parents/enfants ;
o Partager les observations et les questionnements avec l’autre accueillant

- Garantir le bon fonctionnement du lieu en tenant compte des personnes présentes en lien avec la responsable et l’autre accueillant :
o Co-animer les temps d’accueil ;
o Garantir le respect des règles de vie ;
o Être vigilant sur le respect des règles de sécurité et d’hygiène ;
o Aménager l’espace : choix du mobilier, matériel et jeux (participation au budget et aux commandes) ;
o Travailler en équipe : l’utilisation des locaux, l’aménagement de l’espace, la préparation budgétaire… ;
o Participer aux supervisions avec les autres accueillants ;

- Porter le projet du LAEP (avec l’autre accueillant et la cheffe de pôle en tenant compte du partage des locaux avec le Relais Assistants Maternels) :
o Promouvoir l’équipement : communiquer à l’aide des différents supports mis à disposition ;
o Participer aux manifestations locales ;
o Aller à la rencontre d’autres services afin de faire connaitre le LAEP (PMI, EAJE, écoles, médecins…) ;
o Participer à une réflexion partenariale avec l’ensemble des services qui concourent au soutien à la fonction parentale ;
o Evaluer qualitativement et quantitativement les séances ;
o Elaborer les bilans annuels à partir des outils en place.
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES
Aisance relationnelle, bonne présentation, élocution
Savoir être force de proposition
Être autonome dans son action, rigoureux
Savoir travailler en relation étroite avec la cheffe de pôle
Esprit d'équipe
Maîtrise des outils informatiques
Sens de la rigueur.
Être organisé et méticuleux.
Bonne connaissance du fonctionnement et des missions d’un lieu accueil enfants-parents
Connaissances du jeune enfant et de son développement, de la place des parents et des professionnels dans sa co-éducation
Connaissances et repérage des interférences possibles dans la relation parent/enfant
Maîtrise des techniques de communication déférente et empathique
Notions de psychosociologie de la relation

QUALIFICATIONS REQUISES
Permis de conduire et véhicule
Diplôme d’EJE – débutant(e)s accepté(e)s

Contact et modalités de candidature

Contact
0388713965
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE
Recrutement par voie contractuelle : 4 mois (dates susceptibles d’évoluer)
Travail annualisé – 13 heures par semaine
Résidence administrative : INGWILLER

REMUNERATION
Rémunération statutaire - grade : éducateur de jeunes enfants
Régime indemnitaire
Tickets restaurant

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR
Copie du diplôme d’EJE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.