Secrétaire de compagnie (H/F)
Offre n° O067250429001230
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue des Sapeurs, Haguenau (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public, ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement.
Le SIS 67 est composé d’un corps départemental de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, organisé en centres d’incendie et de secours répartis sur l’ensemble du département, d’une sous-direction santé (SD Santé), de services opérationnels, administratifs et techniques pour la gestion quotidienne de son activité.
Le département est découpé en 7 compagnies. La compagnie Haguenau compte 1150 sapeurs-pompiers volontaires (SPV), 42 sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et 4 personnels administratifs et techniques (PAT).
Le SIS 67 est composé d’un corps départemental de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, organisé en centres d’incendie et de secours répartis sur l’ensemble du département, d’une sous-direction santé (SD Santé), de services opérationnels, administratifs et techniques pour la gestion quotidienne de son activité.
Le département est découpé en 7 compagnies. La compagnie Haguenau compte 1150 sapeurs-pompiers volontaires (SPV), 42 sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et 4 personnels administratifs et techniques (PAT).
Missions / conditions d'exercice
Organisation de l’activité administrative de la compagnie :
- Planifier et répartir l’activité administrative de la compagnie (cérémonies, recrutement des sapeurs-pompiers volontaires, comité intercentres (CIC), avancement, etc.) ;
- Préparer la mise en œuvre de l’activité administrative (constitution et suivi de dossier) ;
- Assurer un lien avec les services administratifs de la direction ;
- Mettre en œuvre et diffuser auprès des UT les directives de la direction ;
- Superviser les courriers/courriels entrants et sortants de la compagnie.
Gestion RH des SPV :
- Suivre la préparation des dossiers pour les recrutements et les CIC ;
- Vérifier la préparation des dossiers d’avancement ;
- Superviser la préparation et participer aux cérémonies médailles ;
- Vérifier les arrêtés administratifs et prendre en compte les fins d’engagement, les suspensions etc. ;
- S’assurer de la prise en compte des modifications des données personnelles ;
- Effectuer le suivi des organigrammes section – UT ;
- Vérifier le suivi de carrière (mutation, suspension, etc.).
Gestion RH des SPP-PAT :
- S’assurer de la transmission des modifications des données personnelles au service RH concerné ;
- Superviser la préparation et participer aux cérémonies médailles ;
- S’assurer de la mise à jour du logiciel de gestion du temps de travail Equitime ;
- Vérifier le suivi des heures supplémentaires et des comptes épargnes temps (CET) avant transmission au service RH concerné ;
- S’assurer du recensement des personnels lors des mouvements sociaux.
Gestion RH des SPP-PAT-SPV :
- S’assurer du suivi des dossiers disciplinaires ;
- S’assurer du suivi des arrêts maladie et commission médicale ;
- S’assurer du suivi des accidents en service commandé.
Gestion de la formation :
- Assurer le lien avec les SPP de la compagnie ;
- Apporter les éléments d’appréciation permettant la planification des formations ;
- Assister les SPP le cas échéant dans le suivi des stages et formations ;
- Superviser le suivi des formations et de l’élaboration des courriers d’aptitude.
Cadre de la compagnie :
- Collaboration administrative et assistanat du commandant de compagnie dans toutes ses missions à l’exclusion de celles touchant à l’opérationnel ;
- Participer à des groupes de travail mandatés par le commandant de compagnie ou la direction.
Avantages liés au poste : prime de fin d’année, carte titres-restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations, GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec des RTT)
- Planifier et répartir l’activité administrative de la compagnie (cérémonies, recrutement des sapeurs-pompiers volontaires, comité intercentres (CIC), avancement, etc.) ;
- Préparer la mise en œuvre de l’activité administrative (constitution et suivi de dossier) ;
- Assurer un lien avec les services administratifs de la direction ;
- Mettre en œuvre et diffuser auprès des UT les directives de la direction ;
- Superviser les courriers/courriels entrants et sortants de la compagnie.
Gestion RH des SPV :
- Suivre la préparation des dossiers pour les recrutements et les CIC ;
- Vérifier la préparation des dossiers d’avancement ;
- Superviser la préparation et participer aux cérémonies médailles ;
- Vérifier les arrêtés administratifs et prendre en compte les fins d’engagement, les suspensions etc. ;
- S’assurer de la prise en compte des modifications des données personnelles ;
- Effectuer le suivi des organigrammes section – UT ;
- Vérifier le suivi de carrière (mutation, suspension, etc.).
Gestion RH des SPP-PAT :
- S’assurer de la transmission des modifications des données personnelles au service RH concerné ;
- Superviser la préparation et participer aux cérémonies médailles ;
- S’assurer de la mise à jour du logiciel de gestion du temps de travail Equitime ;
- Vérifier le suivi des heures supplémentaires et des comptes épargnes temps (CET) avant transmission au service RH concerné ;
- S’assurer du recensement des personnels lors des mouvements sociaux.
Gestion RH des SPP-PAT-SPV :
- S’assurer du suivi des dossiers disciplinaires ;
- S’assurer du suivi des arrêts maladie et commission médicale ;
- S’assurer du suivi des accidents en service commandé.
Gestion de la formation :
- Assurer le lien avec les SPP de la compagnie ;
- Apporter les éléments d’appréciation permettant la planification des formations ;
- Assister les SPP le cas échéant dans le suivi des stages et formations ;
- Superviser le suivi des formations et de l’élaboration des courriers d’aptitude.
Cadre de la compagnie :
- Collaboration administrative et assistanat du commandant de compagnie dans toutes ses missions à l’exclusion de celles touchant à l’opérationnel ;
- Participer à des groupes de travail mandatés par le commandant de compagnie ou la direction.
Avantages liés au poste : prime de fin d’année, carte titres-restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations, GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec des RTT)
Profils recherchés
- Sens de l’écoute ;
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Rigueur, ordre, autonomie, discrétion, capacité d’adaptation, exemplarité, loyauté.
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Rigueur, ordre, autonomie, discrétion, capacité d’adaptation, exemplarité, loyauté.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2
ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2
ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.