CHEF - CHEFFE DU SERVICE INVESTIGATION ET ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU OUVERT (SIAMO)

Offre n° O067250430001001
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
19/09/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous ferez partie du service Investigation et accompagnement en milieu ouvert (SIAMO) au sein duquel 47 agent·es, dans le cadre de la délégation de compétences de la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) et de l’État, interviennent sur mandats judiciaires ou administratifs.

Un accompagnement personnalisé de l'enfant et un soutien éducatif aux parents pourront être apportés au travers de mesures éducatives :
- soit judiciaires, Assistances Educatives en Milieu Ouvert (AEMO) ordonnées par le Juge des Enfants ;
- soit administratives, Aides Educatives à Domicile (AED) décidées par le Président de la CeA.

Le service réalise des Mesures Judiciaires d’Investigation Educative (MJIE) ordonnées par les juges des enfants et plus rarement par les juges d’instruction ou la cour d’appel en matière d’assistance éducative ou relative à l’enfance délinquante.
Le service est également en charge du "Point Rencontre" qui intervient sur mandat judiciaire ordonné par le juge des affaires familiales ou le juge des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes en charge de piloter l’action de la collectivité en matière de protection des mineurs. Vous assurez également l’encadrement des responsables d’équipes éducatives, du responsable du Point Rencontre, des psychologues du service, des assistant·es de direction et RH.

Dans ce cadre :

Vous pilotez l’activité SIAMO et en assurez le bon fonctionnement transversal. Vous êtes en charge de la mise en œuvre du projet de service et du management des ressources humaines, en lien avec les services de la DSSJ (recrutement, formation, promotions, entretiens de progrès).
Vous encadrez et soutenez les responsables d’équipe dans l’évolution des pratiques et veillez à l’harmonisation des pratiques professionnelles au sein des équipes éducatives.
Vous portez la stratégie d’intervention du service en matière de protection des mineurs, en coordination avec les services internes de la DSSJ ainsi que les partenaires externes tels que la DPJJ (Direction de la Protection de la Jeunesse Judiciaire) et la Collectivité européenne d’Alsace.
Vous participez aux instances dédiées organisées dans le cadre du Contrat Intercommunal de Prévention et de Sécurité de l’Eurométropole de Strasbourg et l’observatoire départemental de l’enfance.

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez vos fonctions au 15 rue de Genève à Strasbourg au sein de l'Espace Belin.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Bac+3 à Bac+5 dans le domaine social et/ou DE ES/AS ou dans le domaine administratif.

Vous justifiez d’une expérience confirmée en encadrement et en pilotage stratégique requérant une expertise de l'aptitude pédagogique et d'accompagnement des pratiques professionnelles, une maîtrise des dispositions législatives et réglementaires de la protection de l'enfance, une capacité à fédérer et travailler avec des partenaires.

Vos atouts?

Votre capacité à animer et à accompagner des équipes, ainsi qu’à fédérer des partenaires.
Votre rigueur, réactivité, disponibilité, ainsi que vos qualités d’écoute et de dialogue.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
En rejoignant la Ville et Eurométropole de Strasbourg, vous aurez accès à de nombreux avantages (sous conditions) : une prime de fin d’année, des aides à la mobilité, à la restauration, et à la mutuelle et prévoyance, l'adhésion au CNAS (chèques vacances, des tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs, etc). Consultez en ligne les avantages proposés à nos agent·es.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.