TECHNICIEN - TECHNICIENNE D'ASSISTANCE DU GUICHET TECHNIQUE

Offre n° O067250430001284
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction du Numérique et des Systèmes d’Information a en charge le maintien en condition opérationnelle et le développement du système d'information, et compte environ :
- 86 agent·es (95 prestataires environ),
- 300 applications « métier » (dont 200 avec bases de données Oracle, SQL Server, MySQL et PostGreSQL),
- 8800 postes de travail informatiques répartis sur 420 sites,
- 1050 serveurs (environnements physiques/virtuels : Unix, Windows, VMWare, Citrix).
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l’accueil et l’assistance techniques aux agent·es se présentant au guichet technique ainsi que la gestion administrative et technique des équipements mobiles concernés et du parc GSM / PDA. Vous réalisez les dépannages et réparations possibles sur place sur les matériels et équipements mobiles (PC portables, GSM, PDA, tablettes, radio…).
Vous assurez la gestion transverse du stock de postes de travail et consommables pour les installations, le support technique et le guichet. Vous garantissez la justesse du stock et la visibilité sur l’état du stock, la traçabilité des opérations d’entrée et sortie de stock. Vous optimisez la gestion et l’utilisation du stock.


Activités principales:

Gérer les prêts d’équipements mobiles (PC portables, GSM, etc. et d’accessoires ne nécessitant pas d’installation sur site:
Préparation des équipements:
Sortir les matériels du stock, préparer les équipements et les remettre aux utilisateurs·trices.
Effectuer les déclarations techniques nécessaires.
Mettre à jour l’outil de gestion de suivi des prêts et effectuer la préparation des équipements (installation, configuration et contrôle qualitatif), tester le bon fonctionnement et remettre les matériels aux agent·es.
Réaliser les activations, déclarations et paramétrage des SIM (GSM, PDA, clés, routeurs 4G).
Réaliser les ajouts de radio dans le réseau.
Accompagner les utilisateur·trices à la prise en mains des équipements et leur bon usage.
Mettre à jour l’outil de gestion de suivi des demandes.

Au Guichet technique:
Accueillir, conseiller et assister les agent·es sur l’usage des équipements mobiles.
Optimiser les interventions sur le matériel.
Promouvoir le bon usage des équipements et rédiger des guides / fiches d’usage.
Signaler à sa hiérarchie toutes améliorations possibles sur les documents (notices, manuel d’accompagnement) et services délivrés au guichet.
Réparer sur place les équipements mobiles en fonction de la nature des pannes:
Diagnostiquer l’origine des pannes et remplacer les éléments défectueux ou abimés.
Effectuer des tests et assurer le maintien en stock des pièces détachées disponibles.
Mettre à jour l’outil de gestion de suivi des incidents.
Gérer les stocks et l’inventaire:
Participer à la définition du processus de gestion et d’organisation des stocks, mettre au point les procédures.
Gérer les niveaux de stocks : participer à la définition des niveaux de stock, effectuer un contrôle régulier des niveaux de stocks afin de répondre aux besoins planifiés ou aux incidents, solliciter le réapprovisionnement des stocks auprès de l’équipe en charge des marchés d’acquisition.
Réceptionner les matériels neufs, vérifier les bons de livraison et l’état des matériels réceptionnés.
Gérer les entrées en stock et les retours : vérifier l’état des retours de matériels et décider l’usage des matériels récupérés (installations futures, dépannages, rebut), organiser le rangement du stock pour en faciliter l’accès, identifier et inventorier les matériels, préparer les matériels destinés au rebut.
Réserver les matériels pour les demandes planifiées, préparer les matériels et les fournir à l’assistance technique, tracer toutes les sorties de stock.
Enregistrer les maintenances spécifiques (AppleCare, HPCare…).
Gérer les enlèvements de matériels (préparer les listes, organiser les enlèvements …).
Assurer la qualité des stocks et la justesse de l’inventaire : suivre l’état des matériels en stock et mettre à jour l’outil d’inventaire, assurer la rotation du stock, gérer et optimiser le nombre de références, produire les états des entrées et sorties de stock.
Exécuter les marchés de télécommunications mobiles et participer à la mise au point des marchés (établissement des devis, préparation des commandes, ouverture des contrats en lien avec l’opérateur, suivi des contrats).
Participer à l’actualisation du catalogue.
Planifier son activité (charges, coûts, délais) dans l’outil de reporting (saisie d’activité, alertes).

Activités secondaires:

Assurer le remplacement de ses collègues en cas d’absence
Profils recherchés
De formation Bac pro à Bac +2 option informatique et/ou télécommunications ou équivalence.
Expérience d'assistance technique significative dans des environnements techniques proches.
Expertise en matériels et logiciels de production et d’exploitation informatiques.
Maîtrise:
de l’architecture technique et des fonctionnalités des systèmes d’information de la collectivité.
des normes et des procédures de sécurité informatique.
du référentiel ITIL.
Capacité :
à définir et soutenir l’organisation globale optimale de l’architecture technique et les principes de fonctionnement associés.
à assurer une veille technologique active.
Autonomie.
Capacité à gérer son temps et à s’adapter en fonction des urgences / contraintes.
Qualités relationnelles, diplomatie et sens du travail en équipe.
Qualités rédactionnelles.
Esprit critique et pragmatisme.
Sensibilité à la notion d’usages.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.