Agent administratif polyvalent Titres d’identité /Etat civil
Offre n° O067250523000057
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue du Château - B.P. 41023, Lingolsheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Titres nationaux d’identité
- Assurer l’accueil physique et téléphonique, l’information et l’orientation du public relatifs au RDV dépôts / remises des titres ;
- contrôler la conformité des documents pour les dossiers de cartes d'identité et de passeport ;
- assurer le suivi des dossiers en lien avec le demandeurs et les autorités compétentes ;
- être force de proposition pour améliorer l’efficacité et la qualité du service rendu.
Etat civil/ Funéraire/Elections
- Assurer l’accueil physique et téléphonique, l’information et l’orientation du public dans ces domaines ;
- recevoir, enregistrer et vérifier la conformité des pièces fournies par les usagers ;
- rédiger les actes d’état civil afférents ;
- apposer les mentions d’état Civil dans les registres ;
- assurer l’envoi d’actes aux usagers dans le respect du cadre règlementaire ;
- créer ou mettre à jour les livrets de famille ;
- procéder à des rectifications administratives
- Assurer l’accueil physique et téléphonique, l’information et l’orientation du public relatifs au RDV dépôts / remises des titres ;
- contrôler la conformité des documents pour les dossiers de cartes d'identité et de passeport ;
- assurer le suivi des dossiers en lien avec le demandeurs et les autorités compétentes ;
- être force de proposition pour améliorer l’efficacité et la qualité du service rendu.
Etat civil/ Funéraire/Elections
- Assurer l’accueil physique et téléphonique, l’information et l’orientation du public dans ces domaines ;
- recevoir, enregistrer et vérifier la conformité des pièces fournies par les usagers ;
- rédiger les actes d’état civil afférents ;
- apposer les mentions d’état Civil dans les registres ;
- assurer l’envoi d’actes aux usagers dans le respect du cadre règlementaire ;
- créer ou mettre à jour les livrets de famille ;
- procéder à des rectifications administratives
Missions / conditions d'exercice
Activités principales relatives aux titres d’identité
- Gérer l’agenda d’ouverture des créneaux en ligne
- Accueillir le public avec ou sans RV en fonction de la demande (retraits, certification identité numérique)
- Vérifier la conformité des documents et enregistrer les demandes
- Organiser et s’assurer du traitement des recueils d’informations complémentaires
Enregistrer les titres dans les logiciels dédiés et procéder à leur classement
Activités principales services de l’état civil /funéraire/élections
Dans le respect de la réglementation : recueillir et instruire les demandes d’actes relatifs à l’état civil :
- Ouverture et clôture des registres ;
- Enregistrement et transmission dématérialisée des actes ;
- Délivrance des copies ;
- Traitement des mentions et transcriptions d’actes ;
- Suivi du dépôt de la demande à la finalisation de l’acte
Dans le respect de la réglementation : recueillir et instruire les dossiers relatifs aux décès, service funéraire et cimetière :
- Accueil téléphonique et physique des familles concernées ;
- Attribution des concessions ;
- Suivi des renouvellements et concessions échues ;
- En lien avec les ateliers municipaux : relayer les travaux à effectuer et avoir un rôle de veille et d’alerte concernant les signalements
- Gérer l’agenda d’ouverture des créneaux en ligne
- Accueillir le public avec ou sans RV en fonction de la demande (retraits, certification identité numérique)
- Vérifier la conformité des documents et enregistrer les demandes
- Organiser et s’assurer du traitement des recueils d’informations complémentaires
Enregistrer les titres dans les logiciels dédiés et procéder à leur classement
Activités principales services de l’état civil /funéraire/élections
Dans le respect de la réglementation : recueillir et instruire les demandes d’actes relatifs à l’état civil :
- Ouverture et clôture des registres ;
- Enregistrement et transmission dématérialisée des actes ;
- Délivrance des copies ;
- Traitement des mentions et transcriptions d’actes ;
- Suivi du dépôt de la demande à la finalisation de l’acte
Dans le respect de la réglementation : recueillir et instruire les dossiers relatifs aux décès, service funéraire et cimetière :
- Accueil téléphonique et physique des familles concernées ;
- Attribution des concessions ;
- Suivi des renouvellements et concessions échues ;
- En lien avec les ateliers municipaux : relayer les travaux à effectuer et avoir un rôle de veille et d’alerte concernant les signalements
Profils recherchés
- Bonne connaissance du statut de la FPT
- Connaissance de l’environnement institutionnel et réglementaire du fonctionnement des collectivités
- Connaissance des grands principes et domaines d’intervention du service public en général et de l’état civil en particulier ;
- Maîtrise de la langue française (orthographe/grammaire) ;
- Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, messagerie électronique,….).
- Qualités relationnelles et appétence à être au contact du public ;
- Capacité à s’adapter à différents environnements de travail et à la polyvalence
- Savoir garder une posture professionnelle en cas de situation conflictuelle
- Savoir rendre compte et transmettre les informations attendues
- Etre force de proposition pour améliorer la qualité du service rendu à l’usager ;
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public/ engagement du service rendu au public
- Rigueur, organisation et autonomie de travail
- Réactivité, esprit d'initiative, dynamisme
- Savoir rendre compte et transmettre les informations
- Autonomie et organisation
- Discrétion et confidentialité
- Engagement, bonne présentation et ponctualité
- Connaissance de l’environnement institutionnel et réglementaire du fonctionnement des collectivités
- Connaissance des grands principes et domaines d’intervention du service public en général et de l’état civil en particulier ;
- Maîtrise de la langue française (orthographe/grammaire) ;
- Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, messagerie électronique,….).
- Qualités relationnelles et appétence à être au contact du public ;
- Capacité à s’adapter à différents environnements de travail et à la polyvalence
- Savoir garder une posture professionnelle en cas de situation conflictuelle
- Savoir rendre compte et transmettre les informations attendues
- Etre force de proposition pour améliorer la qualité du service rendu à l’usager ;
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public/ engagement du service rendu au public
- Rigueur, organisation et autonomie de travail
- Réactivité, esprit d'initiative, dynamisme
- Savoir rendre compte et transmettre les informations
- Autonomie et organisation
- Discrétion et confidentialité
- Engagement, bonne présentation et ponctualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0388788888
Informations complémentaires
Avantages liés à la collectivité : Aménagement du Temps de Travail selon les modalités : 35h, 36h ou 39h (jusqu'à 23 jours de RTT), télétravail selon conditions, régime indemnitaire RIFSEEP, bénéficiaire du CNAS (nombreuses réductions sur des billetteries, chèques vacances, CESU ... ), participation de l'employeur à la protection sociale (risques Santé et Prévoyance), tarifs réduits (réseau médiathèques et piscines de l'Eurométropole, Maison des arts de LINGOLSHEIM), prime de fin d'année (pour les contractuels après 1 an d'ancienneté), accès au repas de restauration scolaire sur réservation, salle de restauration.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.