Gestionnaire administratif et financier

Offre n° O067250617001017
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin)
  • Boulevard de Trèves, Metz (Moselle)
  • Rue de Jéricho, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les Directions Administratives et Financières (DAF) sont structurées autour des quatre Directions Générales Adjointes et du Secrétariat Général (SG).
Leurs missions principales sont le pilotage du budget via la consolidation, sécurisation de la chaine financière/administrative et le pilotage d’activités transverses.Ces missions s’exercent en lien direct avec le pôle Performance, garant de la culture financière commune et en tant qu’interface avec les autres directions fonctionnelles, elles :
· Préparent, avec les directions, les budgets à chaque étape budgétaire et les accompagnent dans leur prospective via notamment le Plan Pluriannuel d’Investissement ;
· Exécutent les dépenses, recettes et assurent le suivi de la consommation du budget ;
· Accompagnent les directions pour la préparation des rapports CP en vue de s’assurer de la conformité des décisions/actes sur le plan administratif, financier et d’apporter un appui dans les choix à faire en termes de modalités d’achats et de paiement.
Au SG, la DAF est composée de 40 collaborateurs répartis à Strasbourg, Châlons et Metz qui travaillent au quotidien collaboration avec 12 directions et les 12 maisons de Région.
Les sujets sont nombreux, variés et souvent concernent tous les agents au travers des multiples activités du SG.
La DAF SG est également en charge d’établir régulièrement et réglementairement le Bilan des Émissions de Gaz (BEGES) et ainsi de mesurer l’impact écologique du fonctionnement de la collectivité.

Placé sous l'autorité de la Cheffe de service Numérique-Gestion de la Donnée, le titulaire du poste travaillera en transversalité au sein de la DAF SG, de manière fonctionnelle avec la DN, la DIMAP, la DF, la DAP, la DL ainsi que les Maisons de Région.
Dans un service où l'entraide et la collaboration sont valorisées, vous participerez au processus budgétaire et aux démarches d'amélioration continue, notamment à travers la rédaction et la révision de procédures. Ce cadre participatif implique néanmoins une bonne autonomie dans la conduite de vos missions.

Avantages :

Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Missions / conditions d'exercice
A la croisé des compétences spécifiques de l’administration financière et de l'achat public, la personne recrutée devra se montrer polyvalente pour garantir le bon traitement des dépenses et des recettes des projets de la Direction du Numérique (DN) et de la Délégation à l'Innovation et à la Modernisation de l'Action Publique (DIMAP).
Activités


Assure le traitement comptable des dépenses et des recettes de la collectivité en appliquant les procédures, les règles budgétaires et législatives définies.

Traite, analyse et contrôle les données, exploite les systèmes d'information, dont la base de données des tiers.

Informe, oriente et conseille les services et/ou les partenaires sur ces processus.

Contrôle le processus d'engagements et de décisions finales.

Procède aux engagements financiers des marchés, des subventions et des conventions et traitera les dépenses et recettes des dossiers.

Participe au suivi des budgets par la complétude des tableaux de bord qui lui sont mis à disposition.

Faire le lien entre les services opérationnels et les services fonctionnels comme la Direction des Finances (DF) et la Direction Administrative et Financière (DAF)
Profils recherchés
Compétences obligatoires :

Connaissance de la règlementation budgétaire et comptable des collectivités locales
Avoir des notions dans le domaine de la commande publique ainsi qu’en matière de procédures des dépenses publiques ;
Porter un intérêt tout particulier à l’exécution budgétaire et avoir une expérience en matière de suivi des factures et de suivi des actes ;
Utilisation courante des applications bureautiques usuelles (traitement de texte tableur, messagerie et calendrier électronique, internet, gestionnaire de fichier) ;
Maîtrise des opérations mathématiques simples (formule d’indexation calcul de TVA etc…).

Compétences idéales :

Connaissance du cadre juridique et règlementaire du domaine informatique ;
Expérience dans l’utilisation du logiciel GEF et bonne capacité d’adaptation aux applications professionnelles spécialisées ;
Maîtrise des progiciels de gestion financière.


Savoir-faire :
Capacité à adapter son discours et sa méthode de travail à un environnement multi-spécialistes
Capacité à identifier et recouper des informations dans une base de données complexe
Capacité à adapter son travail pour répondre à des délais impactant

Savoir-être :
Autonomie
Pédagogie
Rigueur
Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.