Responsable administratif et de production - Adjoint au Directeur
Offre n° O067250626000113
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quai de l'Ill, Sélestat (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime de service public, titres restaurants, participation mutuelle et prévoyance, chèques vacances, amicale du personnel.
Descriptif de l'emploi
Sélestat, révélateur de talents !
La Ville de Sélestat, collectivité à taille humaine et aux métiers diversifiés, œuvre au quotidien pour un service public de qualité en conjuguant le talent de 330 femmes et hommes.
Déterminée à développer et à proposer des services adaptés à sa population, elle veille à garantir les meilleures conditions d’exercice pour ses agents et met ainsi l’humain au cœur de l’action publique.
Rattachés au Pôle Attractivité et Epanouissement de la Personne, les Tanzmatten sont un espace culturel et festif proposant chaque année une large programmation de spectacles vivants, mais aussi des ateliers théâtre, des activités et des locations de salle.
Dans le cadre de la politique culturelle définie par le directeur d'établissement, le responsable administratif et de production – Adjoint au Directeur F/H garantit la conformité des actes administratifs, contrôle les opérations financières, recherche les possibilités de subventionnement et pilote les évènements majeurs. Il/elle développe les partenariats autour des projets artistiques, soutient la stratégie de communication de l'équipement et administre les ressources humaines.
La Ville de Sélestat, collectivité à taille humaine et aux métiers diversifiés, œuvre au quotidien pour un service public de qualité en conjuguant le talent de 330 femmes et hommes.
Déterminée à développer et à proposer des services adaptés à sa population, elle veille à garantir les meilleures conditions d’exercice pour ses agents et met ainsi l’humain au cœur de l’action publique.
Rattachés au Pôle Attractivité et Epanouissement de la Personne, les Tanzmatten sont un espace culturel et festif proposant chaque année une large programmation de spectacles vivants, mais aussi des ateliers théâtre, des activités et des locations de salle.
Dans le cadre de la politique culturelle définie par le directeur d'établissement, le responsable administratif et de production – Adjoint au Directeur F/H garantit la conformité des actes administratifs, contrôle les opérations financières, recherche les possibilités de subventionnement et pilote les évènements majeurs. Il/elle développe les partenariats autour des projets artistiques, soutient la stratégie de communication de l'équipement et administre les ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Tanzmatten, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :
- Pilotage de la gestion administrative de la structure : contrôle de l’élaboration des documents administratifs (contrats, conventions, notes…), adhésions ou tout autre document nécessitant la validation de l’organe délibérant, rédaction des dossiers de demandes de subventions et des rapports d’activité de la structure, organisation des réunions des conseils d’exploitation et en assurer le secrétariat
- Contrôle des opérations financières de la structure : contrôle de la passation et de l’exécution des marchés publics, suivi des lignes budgétaires en lien avec la saison culturelle et les événements, supervision de la billetterie et veille à son bon fonctionnement, vérification des recettes et élaboration de statistiques de ventes
- Animation et développement des partenariats autour des projets artistiques : identification et mobilisation des partenariats stratégiques, développement des coopérations public/privé, public/association, coordination des temps forts de la saison culturelle (ouverture de saison, spectacles hors les murs…), participation à l’inclusion des différents publics en lien avec la chargée de médiation, gestion de la logistique et des procédures administratives des résidences de créations
- Promotion de la saison culturelle : soutien de la stratégie de communication en lien avec le chargé de la promotion culturelle et le service communication de la Ville
- Supervision de l’accueil des artistes : rédaction des feuilles de routes en lien avec les compagnies, accueil des artistes en alternance avec les autres membres de l’équipe, prise en charge des demandes spécifiques, fermeture de la structure les soirs de spectacle
- Gestion des ressources humaines de l’équipement : suivi des formations (inscriptions, réalisation, planning, besoins d'habilitation...) en lien avec la Direction des Ressources humaines, suivi des conventions et des plannings des stagiaires et des bénévoles, gestion des contrats des artistes et techniciens intermittents dans le cadre du GUSO
Conditions d'exercice :
- Travail en soirées et les weekends en fonction des événements
- Pilotage de la gestion administrative de la structure : contrôle de l’élaboration des documents administratifs (contrats, conventions, notes…), adhésions ou tout autre document nécessitant la validation de l’organe délibérant, rédaction des dossiers de demandes de subventions et des rapports d’activité de la structure, organisation des réunions des conseils d’exploitation et en assurer le secrétariat
- Contrôle des opérations financières de la structure : contrôle de la passation et de l’exécution des marchés publics, suivi des lignes budgétaires en lien avec la saison culturelle et les événements, supervision de la billetterie et veille à son bon fonctionnement, vérification des recettes et élaboration de statistiques de ventes
- Animation et développement des partenariats autour des projets artistiques : identification et mobilisation des partenariats stratégiques, développement des coopérations public/privé, public/association, coordination des temps forts de la saison culturelle (ouverture de saison, spectacles hors les murs…), participation à l’inclusion des différents publics en lien avec la chargée de médiation, gestion de la logistique et des procédures administratives des résidences de créations
- Promotion de la saison culturelle : soutien de la stratégie de communication en lien avec le chargé de la promotion culturelle et le service communication de la Ville
- Supervision de l’accueil des artistes : rédaction des feuilles de routes en lien avec les compagnies, accueil des artistes en alternance avec les autres membres de l’équipe, prise en charge des demandes spécifiques, fermeture de la structure les soirs de spectacle
- Gestion des ressources humaines de l’équipement : suivi des formations (inscriptions, réalisation, planning, besoins d'habilitation...) en lien avec la Direction des Ressources humaines, suivi des conventions et des plannings des stagiaires et des bénévoles, gestion des contrats des artistes et techniciens intermittents dans le cadre du GUSO
Conditions d'exercice :
- Travail en soirées et les weekends en fonction des événements
Profils recherchés
- Formation supérieure et bonne connaissance du domaine culturel
- Maîtrise de la gestion de projet
- Bonne connaissance de l’environnement territorial, des réseaux et du fonctionnement des institutions culturelles
- Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant et de la communication
- Capacité à être force de propositions
- Capacité à travailler de manière polyvalente et transversale
- Qualités relationnelles et capacité à fédérer une équipe
- Disponibilité
- Maîtrise de la gestion de projet
- Bonne connaissance de l’environnement territorial, des réseaux et du fonctionnement des institutions culturelles
- Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant et de la communication
- Capacité à être force de propositions
- Capacité à travailler de manière polyvalente et transversale
- Qualités relationnelles et capacité à fédérer une équipe
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0388588509
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV sous format "NOM PRENOM CV ou LM" .doc / .docx / .pdf
A la Direction des Ressources Humaines
par mail uniquement à recrutement@ville-selestat.fr
A la Direction des Ressources Humaines
par mail uniquement à recrutement@ville-selestat.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.