Responsable des études
Offre n° O067250702002066
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
110, route de Bischwiller - B.P. 98, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
23/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Schiltigheim recherche un·e :
RESPONSABLE DES ÉTUDES
Cadre(s) d’emplois : Rédacteur territorial
Type de recrutement : Titulaire de la fonction publique ou contractuel de droit public
Durée hebdomadaire de service : Temps complet 35h/semaine
Date limite de candidature : 23/07/2025
Date prévisionnelle de recrutement : 01/10/2025
INTRODUCTION
Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.
Le projet culturel porté par la Ville de Schiltigheim s’articule autour de 3 axes structurants : une saison culturelle, un salon de l’illustration et du livre jeunesse, et une École des Arts.
L’École des Arts est composée de 4 pôles – musique, danse, théâtre et arts plastiques – répartis sur 8 sites d’enseignement et accueille chaque année environ 750 élèves dont 450 élèves musiciens.
Chacun des pôles propose actuellement des cours et ateliers pour un public d’enfants, d’adolescents et d’adultes, de nombreuses pratiques collectives et un programme d’actions culturelles dense.
Le ou la responsable des études évoluera au sein d’une équipe de 34 professeur·e·s et une équipe administrative de 4 agent·e·s. Il ou elle partagera son expérience et sa connaissance professionnelles, dans le respect du schéma d’orientations pédagogiques, en relation avec l’équipe pédagogique et en accord avec le projet d’établissement.
Sous la responsabilité de la directrice de l’École des Arts et en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes pédagogiques, administratives et techniques, le ou la responsable des études contribuera à :
RESPONSABLE DES ÉTUDES
Cadre(s) d’emplois : Rédacteur territorial
Type de recrutement : Titulaire de la fonction publique ou contractuel de droit public
Durée hebdomadaire de service : Temps complet 35h/semaine
Date limite de candidature : 23/07/2025
Date prévisionnelle de recrutement : 01/10/2025
INTRODUCTION
Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.
Le projet culturel porté par la Ville de Schiltigheim s’articule autour de 3 axes structurants : une saison culturelle, un salon de l’illustration et du livre jeunesse, et une École des Arts.
L’École des Arts est composée de 4 pôles – musique, danse, théâtre et arts plastiques – répartis sur 8 sites d’enseignement et accueille chaque année environ 750 élèves dont 450 élèves musiciens.
Chacun des pôles propose actuellement des cours et ateliers pour un public d’enfants, d’adolescents et d’adultes, de nombreuses pratiques collectives et un programme d’actions culturelles dense.
Le ou la responsable des études évoluera au sein d’une équipe de 34 professeur·e·s et une équipe administrative de 4 agent·e·s. Il ou elle partagera son expérience et sa connaissance professionnelles, dans le respect du schéma d’orientations pédagogiques, en relation avec l’équipe pédagogique et en accord avec le projet d’établissement.
Sous la responsabilité de la directrice de l’École des Arts et en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes pédagogiques, administratives et techniques, le ou la responsable des études contribuera à :
Missions / conditions d'exercice
- Piloter l’organisation pédagogique de l’école : assurer la structuration des parcours d’élèves, coordonner les pratiques collectives, mettre en œuvre les évaluations et participer à la dynamique pédagogique globale.
- Assurer le lien avec les élèves et leur familles en veillant à la cohérence et au suivi des parcours d’apprentissage et à leur articulation avec les projets artistiques portés par l’école.
- Coordonner les actions transversales, notamment les projets interdisciplinaires, les restitutions publiques et les événements pédagogiques, en lien avec les régisseurs, enseignants et partenaires extérieurs.
- Participer au développement et à la valorisation de l’établissement, notamment à travers la contribution à des projets spécifiques (tels que « Orchestre à l’École »), la recherche de financements, ou encore la représentation de la direction lors de réunions ou jurys.
- Contribuer à la vie administrative et logistique de l’établissement, en lien avec les responsables concernés : planifier les emplois du temps des enseignants, gérer les outils numériques, assurer l’inclusion des élèves à besoins spécifiques et organiser la rentrée scolaire.
- Selon le profil artistique, le ou la responsable des études pourra également intervenir dans l’encadrement de projets pédagogiques spécifiques ou d’ateliers de pratiques collectives.
- Assurer le lien avec les élèves et leur familles en veillant à la cohérence et au suivi des parcours d’apprentissage et à leur articulation avec les projets artistiques portés par l’école.
- Coordonner les actions transversales, notamment les projets interdisciplinaires, les restitutions publiques et les événements pédagogiques, en lien avec les régisseurs, enseignants et partenaires extérieurs.
- Participer au développement et à la valorisation de l’établissement, notamment à travers la contribution à des projets spécifiques (tels que « Orchestre à l’École »), la recherche de financements, ou encore la représentation de la direction lors de réunions ou jurys.
- Contribuer à la vie administrative et logistique de l’établissement, en lien avec les responsables concernés : planifier les emplois du temps des enseignants, gérer les outils numériques, assurer l’inclusion des élèves à besoins spécifiques et organiser la rentrée scolaire.
- Selon le profil artistique, le ou la responsable des études pourra également intervenir dans l’encadrement de projets pédagogiques spécifiques ou d’ateliers de pratiques collectives.
Profils recherchés
FORMATION :
- Certificat d’Aptitude (CA) ou d’un Diplôme d’Etat (DE) dans une spécialité musicale ou du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) ou diplôme équivalent exigé
- Permis B exigé
SAVOIR-FAIRE :
- Pratique artistique active au sein des différents réseaux professionnels et amateurs
- Solide expérience de la pédagogie d’une discipline artistique
- Connaissance des réseaux culturels et artistiques locaux et des partenaires sur l’échelon régional et national en lien avec les pratiques artistiques, les pratiques amateurs et l’enseignement artistique
- Maîtrise des textes cadres et schémas d’orientation pédagogique nationaux en danse, théâtre et musique
- Management et encadrement d’équipe
- Maîtrise des techniques de coordination et de gestion de projets
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
- Maîtrise de l’outil informatique
- Bonnes capacités rédactionnelles
SAVOIR-ÊTRE :
- Sens des relations humaines et du travail en équipe
- Autonomie et rigueur
- Ouverture aux différentes esthétiques artistiques et courants musicaux
- Ouverture aux différentes disciplines artistiques connexes et aux projets communs
- Force de proposition
- Certificat d’Aptitude (CA) ou d’un Diplôme d’Etat (DE) dans une spécialité musicale ou du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) ou diplôme équivalent exigé
- Permis B exigé
SAVOIR-FAIRE :
- Pratique artistique active au sein des différents réseaux professionnels et amateurs
- Solide expérience de la pédagogie d’une discipline artistique
- Connaissance des réseaux culturels et artistiques locaux et des partenaires sur l’échelon régional et national en lien avec les pratiques artistiques, les pratiques amateurs et l’enseignement artistique
- Maîtrise des textes cadres et schémas d’orientation pédagogique nationaux en danse, théâtre et musique
- Management et encadrement d’équipe
- Maîtrise des techniques de coordination et de gestion de projets
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
- Maîtrise de l’outil informatique
- Bonnes capacités rédactionnelles
SAVOIR-ÊTRE :
- Sens des relations humaines et du travail en équipe
- Autonomie et rigueur
- Ouverture aux différentes esthétiques artistiques et courants musicaux
- Ouverture aux différentes disciplines artistiques connexes et aux projets communs
- Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0388839000
Informations complémentaires
- Certificat d’Aptitude (CA) ou d’un Diplôme d’Etat (DE) dans une spécialité musicale ou du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) ou diplôme équivalent exigé
- Permis B exigé
- Spécificités du poste : Travail occasionnel le week-end et en soirée dans le cadre des restitutions publiques ou des actions culturelles, réunions régulières lien avec les familles et les élèves
Les candidatures sont à adresser :
Par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-schiltigheim.fr
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Informations sur l’offre :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, carte restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation 60% employeur mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, GAS67/CNAS/Carte CEZAM.
- Permis B exigé
- Spécificités du poste : Travail occasionnel le week-end et en soirée dans le cadre des restitutions publiques ou des actions culturelles, réunions régulières lien avec les familles et les élèves
Les candidatures sont à adresser :
Par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-schiltigheim.fr
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Informations sur l’offre :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, carte restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation 60% employeur mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, GAS67/CNAS/Carte CEZAM.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.