Gestionnaire en CDD (1 mois renouvelable) au service de l’engagement du sapeur-pompier volontaire (H/F)

Offre n° O067250707000388
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Route de Paris, Wolfisheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le groupement volontariat et citoyenneté, par ses trois services, assure la prise en compte du volontariat dans toutes ses composantes : gestion de l’engagement, indemnités et dispositifs de fin d’engagement, développement du volontariat et de la culture de sécurité civile. Le groupement assure également, pour le volontariat, l’interface entre les différents interlocuteurs : direction départementale, partenaires, autres SDIS, et compagnies par l’intermédiaire du groupement de la coordination des unités opérationnelles.

Le service engagement du sapeur-pompier volontaire est composé de 6 agents administratifs. Il définit le cadre réglementaire interne de gestion de l’engagement, actualise les données des sapeurs-pompiers volontaires et assure la gestion du comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires (CCDSPV).
Missions / conditions d'exercice
Recueil et suivi des dossiers des sapeurs-pompiers volontaires :
- Instruire les dossiers et établir les courriers, arrêtés et décisions relatifs à la carrière du SPV (engagements, suspension, nominations, cessations, honorariat, etc.).

Suivi des dossiers des candidatures des sapeurs-pompiers volontaires :
- Créer les dossiers et assurer le lien avec les différents services internes (compagnies, groupement logistique et technique, sous-direction santé, etc.)

Suivi des dossiers des jeunes sapeurs-pompiers volontaires :
- Saisir et assurer le suivi et la mise à jour de la base de données des JSP.

Génération de requêtes :
- Générer périodiquement des requêtes (limite d’âge, appellation, etc.) ;
- Etablir les courriers et arrêtés correspondant.

Actualisation des données personnelles des sapeurs-pompiers volontaires :
- Réceptionner, vérifier et saisir les modifications d’état-civil, RIB, etc.

Suivi des arrêtés et du courrier :
- Assurer la diffusion et le suivi des arrêtés et courriers.

Suivi administratif du comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires :
- Etablir et transmettre les convocations et les rapports aux membres du CCDSPV ;
- Assurer le suivi administratif des rapports du CCDSPV.

Classement et archivage :
- Classer les pièces relatives aux sapeurs-pompiers volontaires dans le dossier personnel ;
- Assurer l’archivage.

Missions diverses :
- Toute tâche qui nécessiterait la continuité du service ou la réalisation des missions confiées par le chef de service ou le chef de groupement.

Avantages liés au poste : prime de fin d’année, tickets restaurant et participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif.
Durée hebdomadaire : 35h (aménagés à 40h/sem avec des RTT)
Profils recherchés
- CDD uniquement ;
- Rigueur, organisation, autonomie ;
- Discrétion ;
- Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel) ;
- Adaptabilité sur des logiciels internes de ressources humaines ;
- Capacités rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :

Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2

ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.