Assistant ressources humaines (h/f)

Offre n° O067250710001326
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Compétences, vous accompagnerez nos chargés de développement RH dans leurs activités de formation et de recrutement.

Vous serez attendu.e comme le/la facilitateur.trice du pôle, permettant de fluidifier l’activité administrative et l’ensemble des interactions internes/externes.

Pour vous épanouir sur ce poste, des missions principalement administratives ne vous font pas peur et vous avez une vision RH du « service client interne ».
Missions / conditions d'exercice
Vos missions s'articuleront autour des axes suivants :

Pilotage du plan de formation Santé/Sécurité :
- Définir, recueillir et analyser les besoins, tant individuels que collectifs, en lien notamment avec les enjeux et la stratégie du SDEA ;
- Etablir et garantir un partenariat avec les organismes de formation et être l’interlocteur.trice de ces organismes pour le SDEA ;
- Mettre à jour les indicateurs de pilotage efficient du plan de formation en lien avec la SST.

Gestion administrative de la formation :
- Garantir le suivi des échéances de toutes les habilitations santé/sécurité (CATEC, travail en hauteur, habilitations électriques…) ;
- Assurer le déploiement de notre plan de formation : mise en place des sessions de formation (prise du besoin, contact organisme, proposer les dates en interne, réalisation et suivi des inscriptions…) ;
- Assurer l’envoi des convocations et des rappels associés ;
- Assurer la saisie et mise à jour des formations (à venir/réalisées) dans notre logiciel et les différents tableaux de bord ;
- Assurer la gestion des demandes de bon de commande ;
- Assurer la mise en signature des conventions de formation et leur renvoi aux organismes ;
- Assurer le suivi et le classement des documents de fin de formation ;
- Assurer le suivi des envois des questionnaires de satisfaction / d’évaluation à chaud et à froid.

Gestion logistique de la formation :
- Assurer, lors des formations se réalisant dans nos locaux : la préparation de la salle, l’accueil du formateur, la diffusion de l’information… ;
- Assurer la réservation des salles, interne ou externe.

Gestion administrative du recrutement :
- Assurer quotidiennement le suivi des parapheurs du pôle (mise en signature, retour, scan) ;
- Assurer la réception des appels téléphoniques ;
- Assurer la mise en place logistique des matinées d’accueil des nouveaux agents (invitation, préparation de la salle…).

Gestion de la communauté des apprentis :
- Vous serez référent.e de l’apprentissage : conduire la campagne de recrutement des futurs apprentis (entre 30 et 40 postes) en lien avec les managers : collecte des besoins, analyse et suivi de l’arbitrage, rédaction et diffusion des annonces, participer aux entretiens, accompagnement des managers à la prise de décision ;
- Assurer la réalisation des contrats d’apprentissage et des déclarations administratives ;
- Vous serez l’interlocuteur privilégié de nos apprentis et maitre d’apprentissage.

Projet RH : communauté d’apprentis :
- Garantir l’efficience du processus de suivi de nos apprentis et les outils associés : en assurer sa mise en place en interne et son suivi : relations écoles, relations avec les managers, suivi de l’évaluation de nos apprentis ;
- Faire vivre nos partenariats avec nos écoles ;
- Assurer la campagne Happy Trainees.
Profils recherchés
Vous êtes de formation Bac+3 /+4 dans le domaine des ressources humaines.

Vous justifiez d’une expérience de 3 ans sur un poste similaire, notamment en lien avec le suivi des habilitations et des autorisations internes en santé sécurité ou travail dans le domaine du BTP. Vous avez déjà géré le déploiement d’un plan de formation et le suivi d’habilitation.

Une bonne maitrise des outils informatiques, notamment d’Excel, vous sera utile pour l’utilisation et la mise à jour de nos tableaux de bord. Une connaissance du logiciel « INSER » est nécessaire pour ce poste.

Vous savez gérer vos dossiers avec rigueur ; votre curiosité, votre sens de l’organisation, du relationnel ainsi que votre capacité à vous investir, vous permettront de réussir à ce poste.

Pro-actif, pragmatique, et n’ayant pas peur de prendre les choses en main, vous savez faire preuve de prise d’initiative.

Vous êtes dans l’optique d’une amélioration continue de vos tâches et activités, vous savez prendre du recul en vous interrogeant sur les processus que vous appliquez.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.