Une ou un Cadre de santé F/H - CDD (Poste n°RIL08_01/A-4249)
Offre n° O067250711001933
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
48 Rue Georges Clémenceau, Bischwiller (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction Santé, Prévention, PMI met en œuvre, les compétences légales et la politique de la collectivité en matière :
- de protection maternelle et infantile. promotion du bien-être physique, psychologique et moral des femmes et enfants de moins de six ans (futurs parents, enfants à naître, enfants et familles)
- de promotion de la santé : vaccinations, prophylaxie de la tuberculose, des maladies sexuellement transmissibles et du cancer
- de protection maternelle et infantile. promotion du bien-être physique, psychologique et moral des femmes et enfants de moins de six ans (futurs parents, enfants à naître, enfants et familles)
- de promotion de la santé : vaccinations, prophylaxie de la tuberculose, des maladies sexuellement transmissibles et du cancer
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité hiérarchique de la responsable de service adjointe jeune enfant Nord et responsable des cadres de santé, le cadre de santé territorial est le garant du fonctionnement et de l'application des règles. Il assure l'appui aux médecins territoriaux pour la gestion organisationnelle des équipes.
A ce titre, les missions sont :
Encadrement de l'équipe de PMI et organisation de l'offre de soin :
1. Animation et soutien logistique de l'équipe de PMI :
- En collaboration avec le médecin de territoire dans le domaine du management de l'équipe et du travail administratif, de la conduite de projet et du développement de partenariats locaux notamment dans l'objectif de restructuration de l'offre de soin et du développement d'offres de soins innovantes
- Organiser la répartition de la charge de travail des puéricultrices, des éducateurs de jeunes enfants et de la secrétaire médico-sociale
- Conseil et encadrement technique spécialisé paramédical, pilotage du projet de soins infirmiers
- Accompagnement des professionnels de santé dans l’élaboration et la conduite de projets de prévention et d'éducation à la santé
- Gérer et valider les congés, absences, formations, télétravail, plannings (prévisionnel et logiciel planning)
- Collecte et vérification des données statistiques relatives à l'activité PMI du territoire
- Participer au recrutement des puéricultrices
- Gestion des stocks, commandes de matériel médical, paramédical, des vaccins et produits pharmaceutiques, des jouets
- Participer à la prévention des risques psycho-sociaux
- Garantir le nombre de plannings des consultations nécessaires au besoin
2. Intervention experte et ciblée en collaboration avec le médecin de territoire sur les situations d’informations préoccupantes et/ou risques sanitaires
Accueil de la petite enfance :
1. Référence territoriale de l'accueil individuel et familial de la petite enfance :
- Organisation et animation de réunions spécifiques avec les puéricultrices spécialisées afin d'améliorer les pratiques professionnelles
- Gestion des informations préoccupantes des assistants maternels, en lien avec le responsable de l'unité "accueil individuel", rédaction des synthèses de CCPD et accompagnement des professionnelles lors des suivis renforcés
- Accompagnement des professionnels évaluateurs, rédaction des avis d'agrément
- Animation de réunions d'information pré-agrément et d'actions collectives pour les assistants maternels en situation d’accueil en lien avec l'EJE du territoire
- Participation aux réunions d'analyse de dossiers complexes
- Développement de partenariats avec les RPE et les crèches familiales
- Participation au jury d'évaluation des projets d'accueil et à l'élaboration des questions d'évaluation, conduite des rattrapages éventuels dans le cadre de la formation des assistants maternels
2. Diffusion de l'information :
- Diffuse l'information auprès des puéricultrices en matière de législation, de statut professionnel, de pratiques professionnelles.
- Rend compte des informations ou les situations qui dépassent le fonctionnement habituel du service
A ce titre, les missions sont :
Encadrement de l'équipe de PMI et organisation de l'offre de soin :
1. Animation et soutien logistique de l'équipe de PMI :
- En collaboration avec le médecin de territoire dans le domaine du management de l'équipe et du travail administratif, de la conduite de projet et du développement de partenariats locaux notamment dans l'objectif de restructuration de l'offre de soin et du développement d'offres de soins innovantes
- Organiser la répartition de la charge de travail des puéricultrices, des éducateurs de jeunes enfants et de la secrétaire médico-sociale
- Conseil et encadrement technique spécialisé paramédical, pilotage du projet de soins infirmiers
- Accompagnement des professionnels de santé dans l’élaboration et la conduite de projets de prévention et d'éducation à la santé
- Gérer et valider les congés, absences, formations, télétravail, plannings (prévisionnel et logiciel planning)
- Collecte et vérification des données statistiques relatives à l'activité PMI du territoire
- Participer au recrutement des puéricultrices
- Gestion des stocks, commandes de matériel médical, paramédical, des vaccins et produits pharmaceutiques, des jouets
- Participer à la prévention des risques psycho-sociaux
- Garantir le nombre de plannings des consultations nécessaires au besoin
2. Intervention experte et ciblée en collaboration avec le médecin de territoire sur les situations d’informations préoccupantes et/ou risques sanitaires
Accueil de la petite enfance :
1. Référence territoriale de l'accueil individuel et familial de la petite enfance :
- Organisation et animation de réunions spécifiques avec les puéricultrices spécialisées afin d'améliorer les pratiques professionnelles
- Gestion des informations préoccupantes des assistants maternels, en lien avec le responsable de l'unité "accueil individuel", rédaction des synthèses de CCPD et accompagnement des professionnelles lors des suivis renforcés
- Accompagnement des professionnels évaluateurs, rédaction des avis d'agrément
- Animation de réunions d'information pré-agrément et d'actions collectives pour les assistants maternels en situation d’accueil en lien avec l'EJE du territoire
- Participation aux réunions d'analyse de dossiers complexes
- Développement de partenariats avec les RPE et les crèches familiales
- Participation au jury d'évaluation des projets d'accueil et à l'élaboration des questions d'évaluation, conduite des rattrapages éventuels dans le cadre de la formation des assistants maternels
2. Diffusion de l'information :
- Diffuse l'information auprès des puéricultrices en matière de législation, de statut professionnel, de pratiques professionnelles.
- Rend compte des informations ou les situations qui dépassent le fonctionnement habituel du service
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances du fonctionnement de la Collectivité et des services extérieurs œuvrant dans le champ de la petite enfance
- Sensibilité et intérêt pour le domaine de la santé, de la petite enfance et la parentalité
Savoir-faire :
- Avoir de l’expérience dans le management d’équipe
- Savoir animer une équipe
- Elaborer des techniques ou des outils de travail
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Posséder des qualités rédactionnelles et d'expression orale
- Animer des réunions/ groupes de travail
- Etre à l‘écoute
- Travailler en équipe
Savoir-être :
- Sens des responsabilités
- Qualité relationnelle et sens du travail en équipe pluridisciplinaire
- Rigueur et organisation
- Capacités d’analyse
Statut et particularités :
- Titulaire du Diplôme de Cadre de santé ou Puéricultrice, avec expérience dans l’encadrement
- Poste ouvert dans le cadre d'un congé maternité potentiellement suivi d'un congé parental (septembre 2025 à mars 2026)
- Recrutement ouvert sur le cadre d’emplois des Cadres de santé paramédicaux ou des Puéricultrices
- La résidence administrative est basée à Bischwiller. 48 rue Georges Clémenceau
- Poste à temps complet
- Permis B obligatoire / Possibilité de réserver un véhicule de service
- Inscription à l’ordre national des infirmiers obligatoire
- Vaccinations obligatoires
- Avantages possibles : carte tickets restaurant (153 euros/mois), télétravail, 28.5JRTT, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel
- Rémunération : régime indemnitaire, 13ème mois, SEGUR
- Connaissances du fonctionnement de la Collectivité et des services extérieurs œuvrant dans le champ de la petite enfance
- Sensibilité et intérêt pour le domaine de la santé, de la petite enfance et la parentalité
Savoir-faire :
- Avoir de l’expérience dans le management d’équipe
- Savoir animer une équipe
- Elaborer des techniques ou des outils de travail
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Posséder des qualités rédactionnelles et d'expression orale
- Animer des réunions/ groupes de travail
- Etre à l‘écoute
- Travailler en équipe
Savoir-être :
- Sens des responsabilités
- Qualité relationnelle et sens du travail en équipe pluridisciplinaire
- Rigueur et organisation
- Capacités d’analyse
Statut et particularités :
- Titulaire du Diplôme de Cadre de santé ou Puéricultrice, avec expérience dans l’encadrement
- Poste ouvert dans le cadre d'un congé maternité potentiellement suivi d'un congé parental (septembre 2025 à mars 2026)
- Recrutement ouvert sur le cadre d’emplois des Cadres de santé paramédicaux ou des Puéricultrices
- La résidence administrative est basée à Bischwiller. 48 rue Georges Clémenceau
- Poste à temps complet
- Permis B obligatoire / Possibilité de réserver un véhicule de service
- Inscription à l’ordre national des infirmiers obligatoire
- Vaccinations obligatoires
- Avantages possibles : carte tickets restaurant (153 euros/mois), télétravail, 28.5JRTT, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel
- Rémunération : régime indemnitaire, 13ème mois, SEGUR
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature sur le site de la CeA :
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.