Gestionnaire administratif et financier

Offre n° O067250715000309
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5, cour de la Mairie, Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
14/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 11h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le poste de gestionnaire administratif et financier à temps non complet a été créé pour assurer la gestion rigoureuse et efficiente des fonctions financières, budgétaires et administratives de la structure.
Il vise à garantir la conformité des procédures, à fiabiliser les données comptables et financières, et à accompagner l'élu dans la prise de décision par la production d’outils de suivi et de pilotage.
Missions / conditions d'exercice
Met en œuvre sous les directives des élus les politiques déclinées par le conseil syndical. Organise les services du syndicat mixte intercommunal, élabore le budget et gère les ressources humaines. Accueille, renseigne et oriente les utilisateurs du complexe sportif de l'outre-forêt. Représente l'image de la collectivité au près des partenaires de l'éducation nationale, des communes membres du syndicat mixte des autres partenaires institutionnels et des prestataires privés.
Profils recherchés
Qualifications requises

Diplôme de niveau Bac +2 minimum en gestion, comptabilité, finances publiques ou administration (BTS, DUT, licence professionnelle ou équivalent).

Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire, idéalement dans une collectivité territoriale ou une structure publique.

Connaissance du cadre réglementaire de la fonction publique (statuts, règles budgétaires et comptables M14/M57 selon les cas).

Compétences attendues

Savoirs (connaissances théoriques)

Maîtrise des règles de la comptabilité publique et des finances locales.

Connaissance des procédures budgétaires, marchés publics, et de la réglementation en matière de commande publique.

Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et logiciels métiers (ex. : logiciel comptable ODYSSEE ou équivalent).

Notions en droit public et en gestion des ressources humaines appréciées.

Savoir-faire (compétences techniques et pratiques)

Élaborer et suivre un budget (préparation, exécution, suivi des engagements).

Assurer la gestion comptable (mandatement, titres de recettes, rapprochements).

Rédiger des documents administratifs, des notes de synthèse et des tableaux de bord.

Contrôler la régularité des opérations comptables et administratives.

Organiser son travail en autonomie tout en respectant les délais et les procédures.

Savoir-être (qualités professionnelles et relationnelles)

Rigueur, sens de l’organisation et fiabilité.

Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.

Esprit d’analyse et capacité à rendre compte.

Aptitude au travail en équipe et à la collaboration interservices.

Adaptabilité et réactivité face aux évolutions réglementaires ou organisationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388947836
Informations complémentaires
Le recrutement se fera par voie statutaire (mutation, détachement, intégration directe) pour les fonctionnaires, ou à défaut, par voie contractuelle en application de l'article L332-8 du code général de la fonction publique.

Le poste est ouvert aux agents de catégorie B (filière administrative ou technique) ayant une expérience dans la gestion administrative et/ou financière.

Pièces à fournir pour la candidature

Lettre de motivation manuscrite ou dactylographiée

Curriculum vitae actualisé

Copie du dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires)

Copie des diplômes

Éventuellement, les références ou attestations d’emploi antérieurs

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.