Secrétaire de groupement (H/F)

Offre n° O067250730000800
Publiée le 30/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Route de Paris, Wolfisheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la sous-direction des ressources humaines, le groupement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences assure la corrélation entre les emplois et activités tenus et les compétences requises pour l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ainsi que pour les personnels administratifs et techniques. Il est chargé notamment de pourvoir les emplois vacants, de définir la doctrine d’acquisition des compétences et d’élaborer le plan de formation annuel.

Le secrétariat, en plus d’assister le chef de groupement, participe à la réalisation de plusieurs missions incombant au service chargé du développement des compétences.
Missions / conditions d'exercice
Assistance du chef de groupement :
- Filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
- Suivre l’emploi du temps du chef de groupement ;
- Planifier les réunions ;
- Programmer des entretiens individuels et préparer les dossiers afférents ;
- Mettre en forme les courriers, notes de service, comptes-rendus de réunion et présentations ;
- Assurer le suivi du courrier « entrant » et « sortant » ;
- Mettre en ligne des documents sur le site Internet et Intranet du SIS 67 ;
- Assurer le rôle de planificateur (congés, ATT...) pour le groupement (saisie dans le logiciel de gestion du temps de travail) ;
- Être garant du respect de la charte administrative pour l’ensemble des documents du groupement.

Gestion et suivi des demandes de stages :
- Enregistrer les demandes de stage (à l’exception des stages de 3e en compagnie), les soumettre aux services concernés et les saisir dans le tableau de suivi ;
- Rédiger les réponses positives et négatives ;
- Contrôler les dispositions des conventions conformément aux délibérations du Conseil d’Administration et suivre les signatures en lien avec les établissements scolaires.

Participation au recrutement des apprentis :
- Être le référent du CNFPT pour les demandes de prise en charge financière des contrats ;
- Contrôler les dispositions des conventions conformément aux délibérations du Conseil d’Administration et suivre les signatures en lien avec les établissements scolaires ;
- Compléter le tableau de suivi des apprentis commun avec le groupement personnel permanent.

Gestion et suivi des frais de déplacement (hors formation) :
- Enregistrer les demandes de déplacement ;
- Contrôler le circuit de validation ;
- Assurer la logistique du déplacement (réservation hôtels et déplacements, engagement de la dépense) ;
- Rédiger les ordres de mission annuels et ponctuels ;
- Traiter et suivre les frais de déplacement des agents avant transmission au groupement personnel permanent.

Participation au suivi du budget du groupement :
- Suivre la consommation du budget du groupement (une fois par mois) ;
- Analyser et traiter les engagements non soldés en lien avec les services concernés (deux fois par an).

Binôme de la secrétaire de la sous-direction ressources humaines.

Avantages liés au poste : prime de fin d’année, carte titres-restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations, GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec 21 jours de RTT en 2025)
Profils recherchés
- Bac à Bac +2 Secrétariat / Assistant(e) de direction ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique ;
- Rigueur, sens de l’organisation et autonomie dans le travail ;
- Capacité à rendre compte et sens de la hiérarchie ;
- Discrétion absolue.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :

Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2

ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.