Assistant d'administration générale

Offre n° O067250731000930
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue Principale, Ernolsheim-Bruche (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune d’Ernolsheim-Bruche, située à 20 kilomètres de Strasbourg, compte actuellement 1938 habitants. De nombreux projets bâtimentaires, de voirie et d’aménagement sont programmés par l’équipe municipale, dans une vision d’amélioration du service public.

La commune souhaite recruter un(e) assistant(e) d’administration générale, en raison du départ programmé du titulaire du poste à la retraite.

Dans cette structure à taille humaine et respectueuse des personnes, la personne recrutée aura une fonction très polyvalente, avec un quotidien varié et des interlocuteurs différents.

Le poste ne comprend pas de mission d’encadrement, mais une responsabilité professionnelle réelle qui réside dans la réalisation des tâches en les prenant en charge du début à leur achèvement.

Ce poste attractif et intéressant est réservé à une personne souhaitant œuvrer à un service public proche des habitants et habitée d’une forte conscience professionnelle.
Missions / conditions d'exercice
Dans un contexte de partage des connaissances et des compétences, la personne recrutée sera amenée à réaliser diverses missions administratives et d’organisation dans les différents domaines de fonctionnement d’une mairie.

- Etat-civil, population : préparation et rédaction des actes,
- Urbanisme : instruction et suivi de demandes d’urbanisme
- Gestion comptable
- Marchés publics
- Elections, mise à jour et révision des listes électorales et préparation des élections,
- Gestion et suivi de la location de salles
- Cimetière

La personne recrutée bénéficiera d’un accompagnement à la prise de fonction jusqu’à l’acquisition d’une autonomie professionnelle.
Profils recherchés
Niveau du diplôme requis : minimum bac + 2 à bac + 4 ainsi qu’une expérience acquise idéalement au sein d’une collectivité territoriale ou autre administration.

Savoirs :
• Connaissance sur le fonctionnement général d’une collectivité locale
• Connaissances sur les différentes thématiques évoquées ci-dessus : Etat-civil, Population, Urbanisme, Comptabilité, Marchés publics, Elections, Administration générale
• Maîtrise de l’outil informatique
• Maîtrise de la langue française, orale et écrite, capacité à rédiger
• Comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants,
• Capacité à trouver des solutions

Savoirs être :
- Bienveillance
- Organisation
- Rigueur
- Travail en équipe
- Partage d’informations
- Capacité d’analyse
- Autonomie, prise d’initiatives
- Sens du contact et du service public,
- Qualités d'écoute et capacité au dialogue,
- Faculté d’adaptation au public rencontré,
- Calme et maîtrise de soi,
- Discrétion et sens aigu de la confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388960067
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation et C.V. au plus tard le 15 septembre 2025 :
- par mail : mairie@ernolsheim-bruche.fr
- par courrier : Monsieur le Maire d'Ernolsheim-Bruche, 2 rue Principale, 67120 Ernolsheim-Bruche

Avantages :
- Régime indemnitaire
- Participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance
- Compte épargne temps
- Accès aux prestations du GAS 67, du CNAS et carte Cezam

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.