Chargé d'urbanisme et gestion administrative
Offre n° O067250814000660
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 rue de la 1ère Division Blindée, Eschau (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Grille indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
En lien avec Monsieur le Maire et son élu de référence, le/ la chargé(e) d'urbanisme et gestion administrative participe à la définition des orientations stratégiques dans le domaine de l'aménagement et du développement durable du territoire. Il assure un rôle d'aide à la prise de décisions.
Il pilote de manière opérationnelle la mise en œuvre des projets et accueille, informe et conseille les usagers avant le dépôts d'une demande d'autorisation d'urbanisme et pré-instruit les demandes déposées.
Il pilote de manière opérationnelle la mise en œuvre des projets et accueille, informe et conseille les usagers avant le dépôts d'une demande d'autorisation d'urbanisme et pré-instruit les demandes déposées.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
1) Urbanisme, demandes d'occupation du sol
Suivi des évolutions et demandes de modification de document de planification urbain de la Commune, modification du PLU, PLH, RLPI, PPRi, PDU, antennes relais, suivi et participation aux réunions diverses, transmission des volontés communales en coordination avec les services de l'Eurométropole
Réception, enregistrement et transmission de l'ensemble des demandes d'occupation des sols, ainsi que des demandes ERP (transmission aux commissions accessibilité)
Réception et transmission des recours gracieux ou contentieux liés aux autorisations ou refus délivrés
Réception des demandes de pose d'enseignes et de pré-enseignes et de publicité sur la Commune, rédaction des arrêtés et coordination avec la comptabilité pour la taxation
Mise en demeure des administrés suite à un constat d'infraction pour travaux non conformes ou non autorisés
Divers courriers aux administrés
Participer à l'élaboration et aux demandes d'évolution/ modification des documents stratégiques de planification urbaine (PLU, PLH, RP, PPRI, PDU, etc.) dans le respect des orientations politiques communales
Affichage des avis d'enquêtes publiques transmis par la Préfecture concernant les établissements classés, réception et suivi des dossiers consultable par le public
2) Patrimoine communal et transactions Immobilières
Traitement des Déclaration d'intention d'aliéner D.I.A/droit de préemption urbain
Relation avec le service de l'habitat de l'Eurométropole en vue d'étude de terrain pour la réalisation de logements sociaux sur la Commune
Demandes d'évaluation du patrimoine communal, relation avec les services fiscaux
Courrier d'acquisition ou de vente de terrain, relation avec les notaires dans le cadre des transactions
Contact et gestion des autorisations des locataires fermiers ou locataires des jardins d'agréments
3) Participer au développement économique de la commune
Consolider une dynamique locale de partenariats et d'animation en associant l'ensemble du tissu économique communal (organisation de réunions et d'évènements)
Prendre part au forum EMPLOI-METIERS en lien avec la référente + 1 agent ainsi que les communes partenaires et les professionnels de l'emploi (Pôle emploi, CD67, mission locale)
Favoriser et coordonner le développement de la zone d'activités en lien avec les services de l'EMS, les entreprises et les partenaires institutionnels
4)Travaux sur le domaine public : superviser les interventions en lien avec les partenaires extérieurs
Travailler en transversalité avec les différents interlocuteurs (élus, interface services EMS/Commune, partenaires institutionnels, etc.)
Assurer la coordination et le suivi des réunions préalables aux divers travaux réalisés sur le domaine public : interface entre les administrations extérieures concessionnaires (EMS, CEA, REGION du Bas-Rhin, SDEA, GAZ, ES, etc.) les élus référents et les services communaux
Signaler les dysfonctionnements et détériorations de l'espace public : problèmes de voirie, de signalisation, gestion de feux, etc. ( mail ou site intranet GEDEMA)
Traitement des déclarations d'intention de commencement de travaux D.I.C.T
Traitement de la pose des échafaudages, rédaction de certains arrêtés en alternance avec la Police Municipale
Adressage
- Divers
Pour le Conseil Municipal, rédaction des notes relatives aux dossiers traités dans le service,
Taxi rédaction des arrêtés concernant les licences de la commune
Gestion de la liste d'attente en vue de l'obtention de nouvelle autorisation de Taxi
Courriers divers
Consultation des Plans du cadastre et fichiers des propriétaires (VISUDGFIP)
Numérotation de voirie des nouvelles constructions ou nouvelle voie et mise à jour de l'adressage des constructions.
L'agent travaille en interaction avec l'ensemble du pôle administratif et du service technique. Il travaille en binôme avec un agent administratif dédié à certaines tâches liées à l'urbanisme (sur certaines missions uniquement).
1) Urbanisme, demandes d'occupation du sol
Suivi des évolutions et demandes de modification de document de planification urbain de la Commune, modification du PLU, PLH, RLPI, PPRi, PDU, antennes relais, suivi et participation aux réunions diverses, transmission des volontés communales en coordination avec les services de l'Eurométropole
Réception, enregistrement et transmission de l'ensemble des demandes d'occupation des sols, ainsi que des demandes ERP (transmission aux commissions accessibilité)
Réception et transmission des recours gracieux ou contentieux liés aux autorisations ou refus délivrés
Réception des demandes de pose d'enseignes et de pré-enseignes et de publicité sur la Commune, rédaction des arrêtés et coordination avec la comptabilité pour la taxation
Mise en demeure des administrés suite à un constat d'infraction pour travaux non conformes ou non autorisés
Divers courriers aux administrés
Participer à l'élaboration et aux demandes d'évolution/ modification des documents stratégiques de planification urbaine (PLU, PLH, RP, PPRI, PDU, etc.) dans le respect des orientations politiques communales
Affichage des avis d'enquêtes publiques transmis par la Préfecture concernant les établissements classés, réception et suivi des dossiers consultable par le public
2) Patrimoine communal et transactions Immobilières
Traitement des Déclaration d'intention d'aliéner D.I.A/droit de préemption urbain
Relation avec le service de l'habitat de l'Eurométropole en vue d'étude de terrain pour la réalisation de logements sociaux sur la Commune
Demandes d'évaluation du patrimoine communal, relation avec les services fiscaux
Courrier d'acquisition ou de vente de terrain, relation avec les notaires dans le cadre des transactions
Contact et gestion des autorisations des locataires fermiers ou locataires des jardins d'agréments
3) Participer au développement économique de la commune
Consolider une dynamique locale de partenariats et d'animation en associant l'ensemble du tissu économique communal (organisation de réunions et d'évènements)
Prendre part au forum EMPLOI-METIERS en lien avec la référente + 1 agent ainsi que les communes partenaires et les professionnels de l'emploi (Pôle emploi, CD67, mission locale)
Favoriser et coordonner le développement de la zone d'activités en lien avec les services de l'EMS, les entreprises et les partenaires institutionnels
4)Travaux sur le domaine public : superviser les interventions en lien avec les partenaires extérieurs
Travailler en transversalité avec les différents interlocuteurs (élus, interface services EMS/Commune, partenaires institutionnels, etc.)
Assurer la coordination et le suivi des réunions préalables aux divers travaux réalisés sur le domaine public : interface entre les administrations extérieures concessionnaires (EMS, CEA, REGION du Bas-Rhin, SDEA, GAZ, ES, etc.) les élus référents et les services communaux
Signaler les dysfonctionnements et détériorations de l'espace public : problèmes de voirie, de signalisation, gestion de feux, etc. ( mail ou site intranet GEDEMA)
Traitement des déclarations d'intention de commencement de travaux D.I.C.T
Traitement de la pose des échafaudages, rédaction de certains arrêtés en alternance avec la Police Municipale
Adressage
- Divers
Pour le Conseil Municipal, rédaction des notes relatives aux dossiers traités dans le service,
Taxi rédaction des arrêtés concernant les licences de la commune
Gestion de la liste d'attente en vue de l'obtention de nouvelle autorisation de Taxi
Courriers divers
Consultation des Plans du cadastre et fichiers des propriétaires (VISUDGFIP)
Numérotation de voirie des nouvelles constructions ou nouvelle voie et mise à jour de l'adressage des constructions.
L'agent travaille en interaction avec l'ensemble du pôle administratif et du service technique. Il travaille en binôme avec un agent administratif dédié à certaines tâches liées à l'urbanisme (sur certaines missions uniquement).
Profils recherchés
Qualités/Savoir être :
- Accueil du public
- Être organisé, savoir prioriser
- Être diplomate et pédagogue
- Travailler en transversalité
- Être proactif
- Travailler en équipe
- Faire preuve d'initiatives/Autonomie
- Savoir rendre compte
Savoir faire :
- Gestion administrative du poste
- Qualités rédactionnelles
- Connaissances dans le domaine de l'urbanisme (planification, règlementation ou projets d'aménagement)
- Connaissances juridiques
- Coordination entre de multiples parties prenantes (Services de l'EMS, de la Mairie DDT...)
- participer à un projet (Forum de l'emploi)
- Accueil du public
- Être organisé, savoir prioriser
- Être diplomate et pédagogue
- Travailler en transversalité
- Être proactif
- Travailler en équipe
- Faire preuve d'initiatives/Autonomie
- Savoir rendre compte
Savoir faire :
- Gestion administrative du poste
- Qualités rédactionnelles
- Connaissances dans le domaine de l'urbanisme (planification, règlementation ou projets d'aménagement)
- Connaissances juridiques
- Coordination entre de multiples parties prenantes (Services de l'EMS, de la Mairie DDT...)
- participer à un projet (Forum de l'emploi)
Contact et modalités de candidature
Contact
0388640376
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à : rh@eschau.fr
Avantages liés au poste :
- Prime de fin d'année (13ème mois)
- Chèques déjeuners
- Régime indemnitaire / prime CIA
- Télétravail sous conditions
Avantages liés au poste :
- Prime de fin d'année (13ème mois)
- Chèques déjeuners
- Régime indemnitaire / prime CIA
- Télétravail sous conditions
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.