Assistant administratif et comptable au service enfance et éducation (H/F)

Offre n° O067250904001450
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Bischheim (18 000 habitants surclassée 20 000 40 000), 7ème Ville du Bas-Rhin, pôle historique du TGV, développe son dynamisme économique en développant et soutenant des projets innovants et durables (budget de 20M et 315 agents).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 Route de Bischwiller, Bischheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
04/10/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bischheim recrute : donnez un sens à votre avenir !
Avec ses 300 agents et près de 70 métiers représentés, notre collectivité à taille humaine, se distingue par son esprit d'équipe et sa solidarité, favorisant la convivialité, la coopération et la transversalité des missions. Nos infrastructures offrent un cadre de travail agréable, confortable et sécurisé, tandis que notre dynamisme encourage l'innovation et l'amélioration constante du service public rendu. Pour que chacun puisse grandir et déployer ses compétences, nous investissons dans la formation de nos agents, dont la diversité compose une mosaïque vivante, où chaque voix est entendue et chaque talent valorisé.
Alors rejoignez nous et faites partie d'une équipe où chacun a la possibilité de briller, de s'épanouir et de contribuer au succès commun.

Au sein du service enfance et éducation :
• Accueil téléphonique et orientation du public
• Suivi comptable et budgétaire du service éducation/ petite enfance/ accueils de loisirs
• Suivi et saisie des données pour la Caisse d’Allocations Familiales
• Assistance à la référente des affaires scolaires
• Polyvalence interne
Missions / conditions d'exercice
• Participer au bon fonctionnement du service et intégrer l'organisation de l'équipe.

• Réaliser les engagements et bon de commande du service éducation, petite enfance et accueils de loisirs. Mandater les dépenses et les recettes, vérifier les imputations, créer les tiers, rapprocher les factures, etc.

• Gérer et suivre les budgets des 10 écoles, la consommation des crédits.

• Saisir et suivre les données CAF en lien avec la responsable petite enfance, le coordinateur périscolaire et le service des finances.

• Assister la référente scolaire sur les temps d’inscriptions scolaires et périscolaires, le suivi de la sectorisation scolaire, les dérogations et la mise à jour régulière des effectifs, le service minimum d’accueil en cas de grève...

• Prendre le relais des commandes de repas et de l’organisation périscolaire en cas d’absence de la référente scolaire.
Profils recherchés
• Maîtrise de l'outil informatique (excel indispensable)
• Maîtrise des règles comptables publiques M57
• Connaissance des logiciels Base élèves, Concerto, Helios et Finances

• Sens du service public.
• Rigueur, organisation, méthode.
• Aisance écrite et orale.
• Sens de l'écoute, discrétion, aisance relationnelle.
• Polyvalence est indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388208383
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de M. le Maire par mail : recrutement@ville-bischheim.fr

En l'absence de réponse de notre part d'ici le 30/10/2025, vous pouvez considérer votre candidature comme non retenue.

Avantages : 13e mois, IFSE, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance, tarifs "agents" pour les piscines, musées et bibliothèques de l'EMS, CNAS + GAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.