PREMIER·ÈRE ADJOINT·E AU RESPONSABLE DE CIMETIÈRES

Offre n° O067250915001316
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Population, élections et cultes (DPEC) compte 185 agent·es dont les missions sont d'intervenir dans les domaines de l'accueil de la population, des services funéraires, des relations avec les cultes et de piloter les missions régaliennes relatives à l'état civil et aux opérations électorales.

Vous ferez partie du service Funéraire au sein duquel 50 agent·es accueillent et renseignent le public, gèrent les concessions, assurent le contrôle des opérations funéraires liées aux inhumations et travaux et veillent à l'entretien du patrimoine naturel et bâti des cimetières. Ce service est également en charge de la compétence funéraire pour la création et l'extension des cimetières des communes de l'Eurométropole.
Missions / conditions d'exercice
Vous accueillez, orientez, renseignez et conseillez le public et les entreprises. En appui au responsable, vous assurez l'animation de l'équipe, tenez à jour les registres d’inhumations et d’exhumations. Vous garantissez un suivi de l’entretien général du cimetière et de la police des opérations funéraires, et supervisez les exhumations administratives des deux cimetières.

Dans ce cadre :
Fonction d'accueil : accueillir, orienter, renseigner et conseiller le public, les entreprises et les agents des pompes funèbres ; surveiller les travaux effectués par les entreprises extérieures ; accueillir les familles en deuil et accompagner les cérémonies.
Fonction d’encadrement (en relation avec le responsable) : animer quotidiennement l'équipe de travail sur les 2 cimetières ; assurer l’échange d’informations et l’exécution des dispositions et règlements internes en matière d’hygiène et de sécurité ; établir les éléments variables (HS, indemnités…) ; en l'absence du responsable assurer l’encadrement direct des agent·es.
Fonction de production : participer à la programmation et contribuer à l’entretien et à la sécurité des espaces extérieurs, espaces verts et allées ; participer aux équipes transversales de travaux sur réseau des cimetières pour réaliser les exhumations administratives, l’élagage, la taille des haies ; effectuer la dépose des monuments jugés dangereux (stèles, croix…), sous l’autorité du responsable de cimetières ou du responsable de la police des cimetières.
Profils recherchés
Votre maîtrise en gestion des risques, sécurité du public, et responsabilité civile/pénale concernant les espaces publics.
Votre maîtrise de l'entretien d’espaces extérieurs (horticulture, arboriculture).
Votre maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, messagerie électronique, logiciel métier).
Votre capacité à anticiper, réguler et gérer les situations difficiles et les conflits avec des publics variés.
Votre capacité à prendre des initiatives.
Votre capacité à vous exprimer clairement, à traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensif pour tous.
Permis B manuel exigé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search

La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.