Chargé d’administration et de médiation culturelle (H/F)

Offre n° O067251014000335
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Bischheim (18 000 habitants surclassée 20 000 40 000), 7ème Ville du Bas-Rhin, pôle historique du TGV, développe son dynamisme économique en développant et soutenant des projets innovants et durables (budget de 20M et 315 agents).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 route de bischwiller - b.p. 34, Bischheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bischheim recrute : donnez un sens à votre avenir !
Avec ses 300 agents et près de 70 métiers représentés, notre collectivité à taille humaine, se distingue par son esprit d'équipe et sa solidarité, favorisant la convivialité, la coopération et la transversalité des missions. Nos infrastructures offrent un cadre de travail agréable, confortable et sécurisé, tandis que notre dynamisme encourage l'innovation et l'amélioration constante du service public rendu. Pour que chacun puisse grandir et déployer ses compétences, nous investissons dans la formation de nos agents, dont la diversité compose une mosaïque vivante, où chaque voix est entendue et chaque talent valorisé.
Alors rejoignez nous et faites partie d'une équipe où chacun a la possibilité de briller, de s'épanouir et de contribuer au succès commun.

Définition :
L’agent recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la Direction des Affaires Culturelles. Il suit les dossiers administratifs liés à la programmation culturelle et aux actions en direction des publics. Assiste le responsable dans l'organisation du travail de la direction des affaires culturelles.
Missions / conditions d'exercice
Missions : Le poste de chargé d’administration et de médiation culturelle consiste à assurer en lien avec le directeur des affaires culturelles : l’organisation et l’administration des saisons culturelles, leur suivi financier, la rédaction de contrats et conventions, la gestion de la billetterie, les déclarations, la préparation des demandes de subventions, l’accueil du public et des artistes.
L’agent sera en charge de l’encadrement et de la coordination des équipes techniques des différentes salles de spectacle la ville dans le cadre de la saison culturelle et de l’organisation d’événements et des réceptions en lien avec la Direction Générale de la Ville.
L’agent sera également en charge de la communication en lien avec le service dédié à la Ville. La mise en place d’actions de médiation avec les publics tout au long de la saison et en particulier avec les établissements scolaires se fera en lien avec le responsable de la direction.
L’agent se chargera de la coordination des activités se déroulant à l’Espace de Création et de Pratique Artistique de la Cour des Boecklin.
Informations complémentaires liées au poste : Travail en bureau avec horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activités liés à la programmation des spectacles (travail le samedi, dimanche avec des horaires décalés) - Grande disponibilité, réactivité - Devoir de réserve et sens du service public.
Activités :
Sous l’autorité du Directeur des Affaires Culturelle, l’agent :
- Établi et assure le suivi budgétaire des actions culturelles
- Encadre et coordonne les équipes techniques des salles de la ville
- Assure la circulation de l'information
- Accueille physique et téléphonique du public, des artistes, billetterie
- Organise les actions culturelles de la direction en lien avec les établissements scolaires
- Participe aux instances de coordination de la direction
- Participe à la définition des orientations stratégiques en lien avec la politique culturelle de la ville
- Met en place des actions culturelles et les évalue
- Rédige les contrats nécessaires pour les événements organisés et/ou l'accueil des compagnies : contrats, prestations, locations, conventions de mise à disposition
- Elabore et suit les dossiers de demande de subvention
- Assure une veille sur les nouveaux dispositifs de financement
- Assure la gestion financière, administrative et juridique relative à la saison culturelle
- Participe à la communication relative à la programmation culturelle de la ville
Profils recherchés
Compétences :
- Autonomie et disponibilité, capacité d’organisation
- Capacité d'encadrement et qualités relationnelles
- Excellente expression orale et rédactionnelle
- Connaissance du cadre légal du spectacle vivant
- Maîtrise des logiciels bureautique et de création graphique (image et vidéo)
- Savoir piloter, gérer et mener à bien un projet culturel en mobilisant l'ensemble des ressources disponibles,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- Connaître le secteur artistique et son fonctionnement
- Connaître les systèmes de financements publics et privés dans le milieu du spectacle vivant,
- Maîtriser les enjeux des évolutions et du cadre réglementaire des politiques en matière culturelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0388208383
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de M. le Maire par mail : recrutement@ville-bischheim.fr

En l'absence de réponse de notre part d'ici le 30/11/2025, vous pouvez considérer votre candidature comme non retenue.

Avantages : Prime de fin d'année, IFSE, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance, tarifs "agents" pour les piscines, musées et bibliothèques de l'EMS, CNAS + GAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.