Gestionnaire Administratif Transport à la Maison de Région de Strasbourg
Offre n° O067251016000949
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Rue Oberlin, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les Maisons de Régions constituent les portes d'entrée de la Région dans les territoires ; elles sont les garantes de l'articulation des politiques régionales et de la prise en compte des enjeux territoriaux dans leur mise en œuvre.
La Maison de la Région de Strasbourg s'organise actuellement autour de 5 services :
Service Administratif et Financier
Service Transports
Service Construction et Maintenance
Service Vie des Lycées
Service Développement Territorial
Au sein du Service Transport, le Pôle Droit au transport instruit toutes les demandes de cartes scolaires, édite les titres de transports, gère les réclamations des usagers et assure un accueil physique et téléphonique. Il s'appuie sur un outil Pegase 3 que le pôle transport doit compléter et mettre à jour.
Missions du poste
La personne recrutée aura en charge l'écoute, l'information, et l'apport d'une réponse adaptée aux usagers. Ce différents services seront rendus à travers plusieurs canaux de contact : accueil physique, téléphonique, mails, réseaux sociaux.
La personne recrutée participe à l’amélioration de la relation usagers.
Rattaché à la cheffe de service.
Permanence physique à prévoir.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
La Maison de la Région de Strasbourg s'organise actuellement autour de 5 services :
Service Administratif et Financier
Service Transports
Service Construction et Maintenance
Service Vie des Lycées
Service Développement Territorial
Au sein du Service Transport, le Pôle Droit au transport instruit toutes les demandes de cartes scolaires, édite les titres de transports, gère les réclamations des usagers et assure un accueil physique et téléphonique. Il s'appuie sur un outil Pegase 3 que le pôle transport doit compléter et mettre à jour.
Missions du poste
La personne recrutée aura en charge l'écoute, l'information, et l'apport d'une réponse adaptée aux usagers. Ce différents services seront rendus à travers plusieurs canaux de contact : accueil physique, téléphonique, mails, réseaux sociaux.
La personne recrutée participe à l’amélioration de la relation usagers.
Rattaché à la cheffe de service.
Permanence physique à prévoir.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Missions / conditions d'exercice
- Informer et apporter des réponses aux usagers
- Renseigner, accompagner et assister les usagers dans leurs démarches administratives
- Traiter des demandes sur les outils applicatifs informatiques
- Identifier et gérer les demandes ainsi que leurs degrés d’urgence
- Assurer le suivi et le retour d’information aux usagers
- Veiller à la qualité des réponses apportées
- Assurer le suivi du traitement des réclamations
- Assurer la gestion administrative du service transport, rédiger des correspondances usagers et partenaires
- Suivre les demandes des usagers pour valider ou invalider des prestations
- Gérer les demandes de titres de transport et assurer la distribution et le rechargement de titres de transport des usagers
- Accompagner et former les renforts saisonniers
- Clôturer et archiver les demandes traitées
- Alimenter et suivre les statistiques d'activités
- Participer à l'évaluation de la qualité de la relation usager
- Renseigner, accompagner et assister les usagers dans leurs démarches administratives
- Traiter des demandes sur les outils applicatifs informatiques
- Identifier et gérer les demandes ainsi que leurs degrés d’urgence
- Assurer le suivi et le retour d’information aux usagers
- Veiller à la qualité des réponses apportées
- Assurer le suivi du traitement des réclamations
- Assurer la gestion administrative du service transport, rédiger des correspondances usagers et partenaires
- Suivre les demandes des usagers pour valider ou invalider des prestations
- Gérer les demandes de titres de transport et assurer la distribution et le rechargement de titres de transport des usagers
- Accompagner et former les renforts saisonniers
- Clôturer et archiver les demandes traitées
- Alimenter et suivre les statistiques d'activités
- Participer à l'évaluation de la qualité de la relation usager
Profils recherchés
Savoir
Maîtrise des règles de syntaxe, de grammaire et d’orthographe
Maitrise des outils numériques (outil gestion
relation usager - PEGASE 3)
Techniques de standard
Techniques d’accueil, règles de communication
Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
Méthodes et usages de la collectivité : procédure, formulaire, organigramme
Procédures administratives
Savoir-faire
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Bonne expression orale
Aptitudes relationnelles
Capacités d’adaptation
Réactivité
Médiation
Savoir-être
Rigueur
Capacité à travailler en équipe
Sens de l’écoute
Maîtrise de soi
Attitudes de service
Engagement pour la qualité de service
Maîtrise des règles de syntaxe, de grammaire et d’orthographe
Maitrise des outils numériques (outil gestion
relation usager - PEGASE 3)
Techniques de standard
Techniques d’accueil, règles de communication
Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
Méthodes et usages de la collectivité : procédure, formulaire, organigramme
Procédures administratives
Savoir-faire
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Bonne expression orale
Aptitudes relationnelles
Capacités d’adaptation
Réactivité
Médiation
Savoir-être
Rigueur
Capacité à travailler en équipe
Sens de l’écoute
Maîtrise de soi
Attitudes de service
Engagement pour la qualité de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.