Gestionnaire Administratif et Financier (h/f)
Offre n° O067251112001213
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle), est une collectivité territoriale spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.
Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.
Mobilisés par une culture de proximité et d’excellence du service rendu, nos agents œuvrent 24h/24 et 365 jours/an. Les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux font du SDEA un acteur local majeur.
(re)donnez du sens à votre carrière ! 🚀
Le SDEA s’attache à s’entourer d’agents responsables et investis dans leurs missions de service public.
Venez nous rejoindre et mettez vos compétences au service de l’intérêt général et du bien commun. Accompagnez-nous dans notre objectif de préserver la ressource en eau pour nous et les générations futures !
(re)donnez un élan à votre parcours professionnel ! ⏳
La politique RH du SDEA permet à nos agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, de bénéficier d’un parcours professionnel permettant des mobilités internes, d’accéder à un plan de formation ambitieux qui répond à nos enjeux collectifs mais aussi individuels, d’être accompagnés dans leurs prises de fonction et leurs évolutions professionnelles !
Jetez-vous à l’eau et venez nous rejoindre !
Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.
Mobilisés par une culture de proximité et d’excellence du service rendu, nos agents œuvrent 24h/24 et 365 jours/an. Les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux font du SDEA un acteur local majeur.
(re)donnez du sens à votre carrière ! 🚀
Le SDEA s’attache à s’entourer d’agents responsables et investis dans leurs missions de service public.
Venez nous rejoindre et mettez vos compétences au service de l’intérêt général et du bien commun. Accompagnez-nous dans notre objectif de préserver la ressource en eau pour nous et les générations futures !
(re)donnez un élan à votre parcours professionnel ! ⏳
La politique RH du SDEA permet à nos agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, de bénéficier d’un parcours professionnel permettant des mobilités internes, d’accéder à un plan de formation ambitieux qui répond à nos enjeux collectifs mais aussi individuels, d’être accompagnés dans leurs prises de fonction et leurs évolutions professionnelles !
Jetez-vous à l’eau et venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020, Haguenau (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Responsable administratif et financier du Territoire Nord, vous avez la responsabilité de la gestion administrative, budgétaire et comptable de votre portefeuille. Vous travaillez en collaboration avec la Direction des Finances et la Direction des Achats et des Affaires Juridiques.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions s’articuleront autour des 2 axes suivants :
Budget :
o Vous gérez un portefeuille de collectivités et à ce titre, vous assistez et conseillez les élus.
o Vous animez les réunions de présentation des budgets et des comptes administratifs des collectivités et veillez à leur cohérence.
o Vous supervisez et réalisez l’élaboration de documents budgétaires (budget, décisions modificatives, résultats financiers, résultats de clôture, etc.) et comptables.
o Vous gérez les dossiers et suivez les versements liés aux subventions.
o Vous réalisez des études financières et proposez des outils de pilotage nécessaires aux choix d’investissements, en lien avec la réalisation du programme de travaux et le versement des subventions.
Affaires juridiques / Commande publique :
o Vous assurez l’interface avec la Direction des Affaires Juridiques sur les dossiers administratifs (litiges, acquisitions foncières,…).
o Vous participez à la préparation des réunions territoriales (Conseils Territoriaux, Assemblées Territoriales) et des délibérations et rédigez les comptes rendus de réunion.
o En lien avec votre hiérarchie et les techniciens vous veillez au suivi et à l’exécution des marchés sur votre périmètre d’intervention.
Budget :
o Vous gérez un portefeuille de collectivités et à ce titre, vous assistez et conseillez les élus.
o Vous animez les réunions de présentation des budgets et des comptes administratifs des collectivités et veillez à leur cohérence.
o Vous supervisez et réalisez l’élaboration de documents budgétaires (budget, décisions modificatives, résultats financiers, résultats de clôture, etc.) et comptables.
o Vous gérez les dossiers et suivez les versements liés aux subventions.
o Vous réalisez des études financières et proposez des outils de pilotage nécessaires aux choix d’investissements, en lien avec la réalisation du programme de travaux et le versement des subventions.
Affaires juridiques / Commande publique :
o Vous assurez l’interface avec la Direction des Affaires Juridiques sur les dossiers administratifs (litiges, acquisitions foncières,…).
o Vous participez à la préparation des réunions territoriales (Conseils Territoriaux, Assemblées Territoriales) et des délibérations et rédigez les comptes rendus de réunion.
o En lien avec votre hiérarchie et les techniciens vous veillez au suivi et à l’exécution des marchés sur votre périmètre d’intervention.
Profils recherchés
De formation Bac+2 en comptabilité ou finances publiques ou privées, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans.
Vous avez acquis une pratique confirmée en analyse financière et budgétaire et pilotage de projets. Vous avez su mettre en avant des qualités de rigueur et des capacités de négociation.
Vous disposez idéalement d’une connaissance du fonctionnement d’une collectivité, des relations institutionnelles et de la comptabilité publique.
Doté d’un fort esprit d’équipe, ainsi que d'un bon relationnel, vous avez le goût du contact.
La maîtrise de l'outil informatique (WORD, EXCEL, Power Point et idéalement SAP) et une grande disponibilité sont indispensables. Permis B nécessaire.
Vous avez acquis une pratique confirmée en analyse financière et budgétaire et pilotage de projets. Vous avez su mettre en avant des qualités de rigueur et des capacités de négociation.
Vous disposez idéalement d’une connaissance du fonctionnement d’une collectivité, des relations institutionnelles et de la comptabilité publique.
Doté d’un fort esprit d’équipe, ainsi que d'un bon relationnel, vous avez le goût du contact.
La maîtrise de l'outil informatique (WORD, EXCEL, Power Point et idéalement SAP) et une grande disponibilité sont indispensables. Permis B nécessaire.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
