Une ou un Garant agréments et statut F/H (poste n°I-446)

Offre n° O067251119000232
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Rue du Verdon, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
  • 6 Chemin de la Silberrunz, Colmar (Haut-Rhin (68))
Poste à pourvoir le
26/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance assure une mission de protection de l’enfance : prise en charge familiale ou institutionnelle des enfants qui lui sont confiés, aides à domicile (secours financiers, travailleuses familiales, actions éducatives), signalements d’enfants en danger, adoption et recherche des origines.

Cette Direction participe au pilotage de la protection de l’enfance, à l’amélioration de la connaissance de la population concernée, à la réflexion sur l’adaptation des dispositifs, notamment de prévention.

Toutes ces missions sont menées dans l’intérêt de l’enfant, en partenariat étroit avec les magistrats, les territoires d’actions médico-sociales, la protection maternelle et infantile et promotion de la santé, les opérateurs et familles d’accueil, la protection judiciaire de la jeunesse, etc...

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de service des enfants à statut particulier et de leurs droits, le garant du projet pour les enfants à statut particulier :
- Incarne l’autorité administrative pour les enfants à statuts particuliers
- Contribue à la politique publique de prévention et de protection de l’enfance
- Est garant du projet pour l’enfant : supervision et validation des projets individualisés des mineurs pupilles de moins de 10 ans
- Coordonne et pilote les interventions des équipes pluridisciplinaires
- Collabore avec le garant agrément/statuts et les IA pupilles et statuts
Missions / conditions d'exercice
Incarner l’autorité administrative pour les enfants à statuts particuliers
- Incarner l’autorité administrative par délégation du Président de la Collectivité européenne d’Alsace (arrêtés d’admission des enfants en qualité de pupilles de l’Etat): assurer, sur le territoire alsacien, la représentation de l’autorité de la Collectivité européenne d’Alsace dans toutes les décisions prises pour les enfants à statuts particuliers au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance, en lien avec les partenaires internes et externes
- Représenter l'Aide Sociale à l’Enfance au sein des conseils de familles du territoire alsacien ;
- Garantir le respect du cadre légal, tant dans le domaine administratif que judiciaire.

Contribution à la politique publique de prévention et de protection de l’enfance
- Participer aux réflexions stratégiques : contribuer aux réflexions sur la politique publique en matière de prévention et de protection de l’enfance, en lien avec la direction de l’Aide Sociale à l’Enfance, la direction de l’Action Sociale de Proximité et la direction de la Santé, de la Prévention et de la Protection Maternelle et Infantile ;
- Contribuer à l’analyse des données d’activités en matière d’agrément et de statuts (rapports d’activités) avec le responsable du service

Garant du projet pour l’Enfant/le jeune : supervision et validation des projets individualisés des mineurs pupilles de moins de 10 ans
- Valider les PPE : assurer la validation finale des projets individualisés de chaque mineur pupille concerné et de leurs besoins, le tout conformément à la stratégie prévention protection de l’enfance et en veillant à l’alignement entre les ressources (humaines, financières, associatives) et le projet ;
- S’assurer de la continuité de la logique de parcours des pupilles accompagnés, notamment dans le lien avec les autres services au sein de la DASE et des autres services de la collectivité ;
- Être garant de la saisie à jour et de la fiabilité des informations nécessaires à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés et au pilotage de la politique publique ;
- S’assurer de l’association du tuteur et du conseil de famille des pupilles au projet pour l’enfant, conformément au contexte légal et règlementaire en vigueur ;
- Être un appui technique sur les situations individuelles auprès des autres services (DASE, CeA) en interne et des partenaires (Milieu ouvert..) (temps de concertation –évaluation ) ;
- S’assurer de la coordination des acteurs autour d’une même situation (conseiller/émettre des avis/orienter) - Projet pour l’enfant/le pupille.

Management: coordination et pilotage des interventions des équipes pluridisciplinaires
- Animer son équipe pluridisciplinaire ;
- Assurer la transmission des informations et de la communication auprès des professionnels: organiser et animer les réunions d’équipe sur le territoire, veiller à une bonne diffusion et appropriation de l’information ;
Prévenir les risques psychosociaux et accompagner au changement ;
- Gérer les ressources humaines : assurer la continuité du service (gestion des congés, des absences), enclencher les démarches liées aux recrutements et veiller à la bonne répartition de la charge de travail au sein de son équipe ;
- Evaluer les agents via des entretiens professionnels annuels et encourager le développement des compétences de ses agents ;
- Assurer l’accueil des nouveaux arrivants: accueillir, intégrer et veiller à la mise en œuvre de l’accueil des nouveaux professionnels ;
- Assister le responsable dans la gestion et la coordination des activités du service et à le remplacer en cas de besoin.

Collaboration avec le garant agrément/statuts et les IA pupilles et statuts
- Assurer la transversalité des missions des IA pupilles et statuts sur ses missions en lien avec le garant agrément/statuts.
- Assurer son remplacement en cas d’absence
- Travailler en lien avec les psychologues et avec le garant agrément/statuts.
Profils recherchés
Profil de recrutement

- Maitrise du cadre légal de la protection de l’enfance et plus particulièrement le cadre légal de l’adoption, l’agrément, les statuts, la communication de pièces, la recherche des origines
- Formation juridique nécessaire
- Maitrise des connaissances théoriques essentielles au métier, notamment les besoins fondamentaux de l’enfant, les stades de développement et les troubles de l’attachement
- Capacité à décliner la stratégie de la collectivité et à représenter le service auprès des partenaires et des institutions
- Capacité à organiser, coordonner les projets et répartir les activités de manière équilibrée
- Capacité à encadrer, à animer et à fédérer l’équipe
- Capacité à prendre des décisions, à évaluer l’activité et à proposer des axes d’amélioration

Spécificités du poste
- Le poste est prioritairement ouvert aux agents titulaires, sur le cadre d'emploi d'attaché territorial ou conseiller socio-éducatif. A défaut, recrutement par voie contractuelle des candidats titulaires d'un diplôme de niveau BAC+3.
- Expérience dans le domaine social et en management souhaités.
- Poste permanent à temps complet.
- Permis B exigé dans le cadre de déplacements récurrents sur les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
- Poste basé à STRASBOURG ou à COLMAR, au choix du candidat.
- Attestation d’honorabilité obligatoire afin de garantir l’absence de condamnation empêchant l’intervention auprès de mineurs.
- Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
- Avantages possibles : carte titres restaurant, télétravail (1 jour / semaine), participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, participation aux abonnements de transport (à hauteur de 75%), CNAS et amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature en ligne sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Management%22&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Social%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.