Assistante de gestion administrative

Offre n° O067251120000489
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue du Château - B.P. 41023, Lingolsheim (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mission du poste
- Accueillir, orienter et informer les familles.
- Assurer le suivi administratif des dossiers des familles
- Gérer la facturation et la régie Famille.
- Seconder le secrétariat du pôle enfance
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Assurer la gestion administrative du pôle petite enfance :
• Réceptionner et suivre les appels téléphoniques, les courriers, les courriels de la Petite Enfance (externes et internes)
• Classer et archiver tous types de documents (papier et numérique)
• Établir les ordres de mission pour les déplacements des professionnels
• Gérer l’agenda en ligne du Pôle Petite Enfance
• Gérer le répertoire des partenaires et des fournisseurs du PPE
• Avertir la société de surveillance pour les réunions en dehors des horaires d'ouverture du service

- Gérer la logistique du Pôle Petite Enfance : documentation, fournitures, commandes...
- Gérer les abonnements des revues professionnelles et des magazines pour enfants

- Elaborer des documents internes à la Petite Enfance (procédure, tableaux de bord…) et en assurer la mise à jour
- Accueillir, informer, orienter les familles vers les Maisons de l’Enfance, le RPE et le LAEP
- Prendre les rendez-vous du guichet unique Petite Enfance.
- Traiter les demandes des familles et analyser leur besoin avec la directrice Enfance et Famille
- Constituer et mettre à jour le dossier unique de l’enfant (revenus, situation familiale… sur le logiciel AGORA, archivage)
- Centraliser, saisir et gérer les pré-inscriptions et les admissions (logiciel AGORA…)
- Préparer les commissions d’attribution des places et assurer le suivi (constitution des dossiers, courriers réponse…)
- Commander les repas destinés aux enfants des multi-accueils et au personnel des services municipaux et vérifier les factures des prestataires
- Participer aux réunions direction du Pôle Petite Enfance

Facturation :
- gérer, vérifier et envoyer les factures aux familles par mail
- envoyer les emails de relance

Régie Famille :
- tenir à jour le journal des opérations de la régie
- assurer la tenue de compte de dépôts des fonds
- assurer le suivi des impayés en collaboration avec le service des Finances
Profils recherchés
Expérience similaire souhaitée

- Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, power point, outlook…)
- Connaissance des techniques de gestion administrative et de secrétariat
- Connaissance de l’environnement territorial
- Connaissance du règlement du Pôle Petite Enfance
- Rédiger et mettre en forme une note, une lettre, un courriel
- Organiser et gérer son temps, savoir anticiper
- Communiquer avec les familles
- Transmettre des informations
- Gérer la confidentialité des informations et des données
- Hiérarchiser les demandes et gérer les urgences
- Bonne expression écrite et orale
- Méthode, rigueur, organisation
- Discrétion, diplomatie
- Autonomie, initiative et réactivité
- Politesse, qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0388788888
Informations complémentaires
CNAS, participation employeur à la protection sociale (risques Santé et Prévoyance), tarifs réduits (réseau médiathèques et piscines de l'Eurométropole, Maison des Arts de Lingolsheim), prime de 13ème mois (après 1 an d'ancienneté), accès aux repas de restauration scolaire sur réservation, salle de restauration.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.