Une ou un Cadre territorial de l'Aide Sociale à l'Enfance F/H (Poste n°A-493)

Offre n° O067251121001345
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue Louis Lang, Sélestat (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Solidarités, la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.

Cette Direction assure les missions de l’aide sociale à l’enfance et coordonne pour la CeA la politique de protection de l’enfance ainsi que le pilotage de 2 foyers de l’enfance.
Missions / conditions d'exercice
Dans la cadre de la réorganisation de la Direction de l'Aide Sociale à l'Enfance, sur le périmètre de votre territoire, vos missions s'articulent autour des principaux axes suivants :

1. La contribution à la Politique Publique de prévention et de protection de l’enfance :
- Être l’interlocuteur privilégié en matière de prévention et de protection de l'enfance sur son territoire et en transversalité et cohérence avec les autres territoires de la CeA.
- Porter les orientations stratégiques de la politique de prévention et de protection de l'enfance à l’échelle territoriale : Communiquer et incarner la vision de la DASE auprès des élus, des collègues, des équipes et des partenaires.
- Participer aux réflexions stratégiques : Contribuer aux réflexions sur la politique publique en matière prévention et de protection de l'enfance, en lien avec la direction de l’Aide Sociale à l’Enfance, la direction de l’Action Sociale de Proximité et la direction de la Santé, de la Prévention et de la Protection maternelle et infantile.
- Assurer le recueil des données, élaborer, transmettre et communiquer les analyses de l'activité pour contribution aux travaux de l’Observatoire de la protection de l’enfance et au diagnostic social territorial.
- Assurer la fiabilité des saisies réalisées en territoire et indispensables au pilotage budgétaire.
- Contribuer au pilotage et à l’optimisation budgétaire dans le cadre du budget de l’ASE

2. Impulser et favoriser une dynamique partenariale et de projets sur son territoire :
- Etre l'interlocuteur privilégié du Référent Territorial des Solidarités sur la thématique Enfance (et auprès des responsables d’unités territoriales sur la Ville et EMS de Strasbourg, dans le cadre de la délégation) ; participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaires de cadres territoriaux des solidarités animées par le RTS
- Favoriser la coordination des équipes ASP/ASE/PMI du territoire en participant à des instances transversales pour une acculturation réciproque (favoriser les liens)
- Piloter et animer des groupes de travail sur des thématiques en lien avec la politique publique de prévention et de protection de l'enfance et en lien avec les réalités sociétales de son territoire.
- Contribuer au développement du tissu partenarial, et assurer une bonne communication des actualités de la politique publique de prévention et de protection de l’enfance.

3. Le Management : Coordination et Pilotage des Interventions :
- Gérer les ressources humaines : Assurer la continuité du service (gestion des congés, absences), enclencher les démarches liées aux recrutements et veiller à la bonne répartition de la charge de travail au sein de son équipe.
- Assurer la transmission des informations et la communication auprès des professionnels : Organiser et animer les réunions d'équipe sur le territoire. Veiller à une bonne diffusion et appropriation de l'information. Etre l’interface entre les professionnels et la direction de l’Aide Sociale à l’Enfance ainsi qu’avec les autres directions de la collectivité.
- Prévenir les risques psychosociaux et accompagner au changement : Identifier et prévenir les risques psychosociaux au sein de l’équipe. Accompagner au changement et mettre en place des instances de réflexion participatives pour trouver des solutions opérationnelles aux problématiques territoriales.
- Evaluer et encourager le développement des compétences de ses agents : Évaluer les agents via des entretiens professionnels annuels, travailler la cohésion d’équipe, et accompagner la montée en compétence de ses agents.
- Appuyer le garant du PPE dans la gestion des situations complexes
Profils recherchés
Profil de recrutement
- Maîtrise du cadre légal de la protection de l’enfance et des connaissances théoriques essentielles au métier, notamment les besoins fondamentaux de l’enfant, les compétences parentales, les stades de développement et les troubles de l’attachement.
- Capacité de résilience face aux situations émotionnellement sensibles et gestion du stress.
- Forte aptitude à faire preuve de pédagogie et de sens de l’écoute pour manager et accompagner les professionnels de l’ASE.


Spécificités du poste
Recrutement statutaire dans le cadre d'emploi des attachés et conseillers socio-éducatifs territoriaux.
- Postes à temps complet basé à SELESTAT.
- Des déplacements fréquents sont à prévoir sur tout le territoire.
- Permis B obligatoire.
- Avantages possibles : 13ème mois, RTT, carte tickets restaurant, participation mutuelle/prévoyance, forfait mobilité durable, participation aux abonnements de transport à 75%, CNAS et Amicale du personnel, ...

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature en ligne sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Administration%22&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Social%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.