Chargé(e) d'accueil et de réservation

Offre n° O067251126001156
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
57 rue de Kirneck - B.P. 40074, Andlau (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté des Communes du pays de Barr emploi une quarantaine d'agent, dont le personnel affecté à la
Seigneurie. Ce Centre d'interprétation du patrimoine, situé au pied du vignoble d'Andlau dans une magnifique bâtisse Renaissance, met en lumière, à travers un parcours de visite permanent, des expositions et une programmation culturelle tout au long de l’année, les patrimoines naturels et culturels du territoire ainsi que les savoir faire qui ont permis leur réalisation.
Nous recherchons une personne en charge de l'accueil, des réservations et de la surveillance du patrimoine, à temps non complet, pour une durée hebdomadaire de 28h00.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public :
Accueille, informe, conseille et oriente les différents publics en face à face, par téléphone et par courriel (tout public et participants aux activités)
Informe sur le Centre d'interprétation du patrimoine - la Seigneurie (tarifs, horaire, contenu, animations) et sur l’offre touristique du territoire
Assure l’ouverture et la fermeture des bâtiments (mise sous alarme)
Assure le standard téléphonique, le transfert des appels, l’accueil des rendez-vous

Gestion des réservations :
Assure la gestion administrative des activités proposées (ateliers, visites
Guidées, conférences, locations de salle...) : devis, réservations, contrats, facturation, paiement, relance.
Saisit la programmation des activités proposées sur le calendrier Outlook dans les plannings concernés : location salles, activités pédagogiques…

Gestion de la régie de recettes :
Assure les ventes de billetterie et de produits de la boutique, veille au quotidien à la bonne tenue de la régie de recettes en lien avec le régisseur.

Gestion de la Boutique :
Assure la gestion de la boutique en lien avec la direction : veille sur de nouveaux produits, mise à jour des tarifs de vente, paramétrage du logiciel de caisse et gestion des stocks (inventaire, commande, relations fournisseurs, réception, déballage, étiquetage, installation des marchandises…)

Promotion de l'équipement :
Actualise et entretient ses connaissances sur le contenu de la programmation et de la tarification
Assure la promotion du Centre d'interprétation du patrimoine - la Seigneurie, notamment des manifestations culturelles (expositions temporaires, ateliers, conférences…)
Relaie auprès des différents services les retours qualitatifs et les besoins des différents publics sur les activités, l’accueil et la programmation
Participe à l’alimentation du site Internet et des réseaux sociaux (page Facebook, Instagram…) et des sites de programmation : mise à jour des contenus,
Développe les clientèles (CE, groupes…)
Participe à la diffusion des brochures du CIP

Gestion administrative :
Participe aux diverses missions liées au fonctionnement du service (courrier, archivage, classements, réassorts de documents, affichage, signalétique, etc.)
Met en page, édite et imprime des documents de communication pour affichage à l’intérieur du CIP
Saisit les statistiques de fréquentation
Assure des missions administratives : commande de fournitures, aide administrative sur les projets en cours, mailings divers...

Hygiène et Sécurité :
Respecte et fait respecter les règles de sécurité liées à un équipement recevant du public

Activités complémentaires :
Peut être amené à remplacer au pied levé un agent d’accueil absent.
Profils recherchés
Fort intérêt pour le patrimoine et la culture
Connaissance du milieu culturel et touristique
Maîtrise des techniques d’accueil
Maitrise des outils bureautique et informatique : la connaissance d’outils de PAO/DAO serait un plus
Maitrise de l’allemand et de l’anglais
Notions de comptabilité
Savoir s’adapter à des interlocuteurs différents
Savoir organiser l’information
Savoir gérer des flux de visiteurs
Savoir vendre et gérer un stock
Respecter les procédures de sécurité
Grand sens des contacts, des relations humaines, de l’écoute et du travail en équipe
Polyvalence
Discrétion, rigueur et méthode
Disponibilité et réactivité
Probité et sens du service public
Capacité de faire circuler l'information
Respect de la confidentialité, objectivité
Ponctualité

Contact et modalités de candidature

Contact
0388585222
Informations complémentaires
Candidature à adresser à : drh@paysdebarr.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.