Chef de service construction et maintenance
Offre n° O067251203000562
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard de Trèves, Metz (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Maison de Région de Metz a notamment en charge la gestion immobilière des lycées publics de son territoire ainsi que de la gare routière de Metz
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité et en cohérence avec les objectifs fixés par le directeur de la Maison de la Région (MR), le chef du service Construction et Maintenance est le garant de la déclinaison de la politique régionale en matière de gestion patrimoniale sur le périmètre d’activité de la Maison de la Région.
Le chef du service Construction et Maintenance dirige et anime une équipe constituée de plusieurs chefs de projets immobilier ainsi que d’une équipe EMOP et son coordonnateur. Il organise et structure le fonctionnement du service sur les plans administratif, financier, technique et juridique, tout en veillant au respect des principes de prévention ainsi qu’à la sécurité des personnes.
Il assure l’interface entre le Directeur de la Maison de la Région, la Direction de l’Immobilier et de la Maîtrise d’Ouvrage, la Direction des Lycées Durables et de l’Éducation et les secrétaires généraux et chefs d’établissement.
Activités
Le chef du service Construction et Maintenance anime et coordonne le dispositif de construction, maintenance et d’entretien du patrimoine régional en liaison avec le directeur de Maison de la Région et les Directions de l’Immobilier et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMO) et des Lycées Durables et de l’Éducation (DLDE).
À ce titre, il est l’interlocuteur privilégié de la Direction de l’Immobilier et de la Maîtrise d’Ouvrage pour toute question relative à la gestion patrimoniale des chefs d’établissement quant au pilotage des projets de restructuration ou de maintenance des lycées. Il en va de même s’agissant des autres Directions confiant la réalisation d’un projet immobilier à la Maison de la Région.
Il construit et anime un réseau de secrétaires généraux et de Chefs d’Établissements pour faciliter la coordination des opérations de maîtrise d’ouvrage au sein des lycées, ainsi qu’un réseau de Chefs des Agents et ce lien avec le chef de service Vie des Lycées de la Maison de la région.
Le chef du service Construction et Maintenance :
- Coordonne la gestion technique, administrative et financière des opérations de maîtrise d’ouvrage confiées à la Région. Cette responsabilité concerne aussi bien les grands projets que les travaux de maintenance et d’entretien ;
- Participe à la définition de la stratégie et à la déclinaison opérationnelle de l’optimisation du patrimoine immobilier et à la redynamisation de l’offre éducative ;
- Établit un recensement des opérations de construction, d’entretien et de réhabilitation à programmer ;
- Prépare les projets de programmation des travaux d’entretien ;
- Participe à l’amélioration de la gestion patrimoniale
- Établit en lien étroit avec le chef de Service Administratif et Financier de la MR le projet de budget qui sera soumis à la Direction de l’Immobilier et de la Maîtrise d’Ouvrage ;
- Suit et contrôle la réalisation des travaux ;
- En lien étroit avec le Responsable Administratif et Financier de la Maison de la Région, gère les autorisations de programme et les crédits de paiements votés et confiés à la Maison de la Région ;
- Assure l’encadrement direct des chefs de projets, et du coordonnateur EMOP ;
- Coordonne son action avec ses homologues des autres Maisons de Région et le service des bâtiments concernés à la Direction de l’Immobilier et de la Maîtrise d’Ouvrage ;
- Participe à la réflexion stratégique et fait des propositions d’actions ;
- Contribue à la mise en œuvre des orientations de la collectivité ;
- Contribue à la construction et l’animation des partenariats extérieurs et internes ;
- Assure l’animation du service et assure la gestion des ressources humaines.
- Assure un reporting pertinent des actions en cours auprès du Directeur de la Maison de la Région et des directions concernées ;
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
En interne :
- lien hiérarchique avec la directrice de la Maison de Région
- relations constantes et liens fonctionnels avec la DIMO, la DLDE, la DJP, la DAP et les autres chefs de service de la Maison de la Région.
En externe : relations constantes avec les chefs d'établissement scolaires et leurs secrétaires généraux ; les entreprises prestataires de la Région
Temps de travail (23 RTT, horaires variables, 82 télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Le chef du service Construction et Maintenance dirige et anime une équipe constituée de plusieurs chefs de projets immobilier ainsi que d’une équipe EMOP et son coordonnateur. Il organise et structure le fonctionnement du service sur les plans administratif, financier, technique et juridique, tout en veillant au respect des principes de prévention ainsi qu’à la sécurité des personnes.
Il assure l’interface entre le Directeur de la Maison de la Région, la Direction de l’Immobilier et de la Maîtrise d’Ouvrage, la Direction des Lycées Durables et de l’Éducation et les secrétaires généraux et chefs d’établissement.
Activités
Le chef du service Construction et Maintenance anime et coordonne le dispositif de construction, maintenance et d’entretien du patrimoine régional en liaison avec le directeur de Maison de la Région et les Directions de l’Immobilier et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMO) et des Lycées Durables et de l’Éducation (DLDE).
À ce titre, il est l’interlocuteur privilégié de la Direction de l’Immobilier et de la Maîtrise d’Ouvrage pour toute question relative à la gestion patrimoniale des chefs d’établissement quant au pilotage des projets de restructuration ou de maintenance des lycées. Il en va de même s’agissant des autres Directions confiant la réalisation d’un projet immobilier à la Maison de la Région.
Il construit et anime un réseau de secrétaires généraux et de Chefs d’Établissements pour faciliter la coordination des opérations de maîtrise d’ouvrage au sein des lycées, ainsi qu’un réseau de Chefs des Agents et ce lien avec le chef de service Vie des Lycées de la Maison de la région.
Le chef du service Construction et Maintenance :
- Coordonne la gestion technique, administrative et financière des opérations de maîtrise d’ouvrage confiées à la Région. Cette responsabilité concerne aussi bien les grands projets que les travaux de maintenance et d’entretien ;
- Participe à la définition de la stratégie et à la déclinaison opérationnelle de l’optimisation du patrimoine immobilier et à la redynamisation de l’offre éducative ;
- Établit un recensement des opérations de construction, d’entretien et de réhabilitation à programmer ;
- Prépare les projets de programmation des travaux d’entretien ;
- Participe à l’amélioration de la gestion patrimoniale
- Établit en lien étroit avec le chef de Service Administratif et Financier de la MR le projet de budget qui sera soumis à la Direction de l’Immobilier et de la Maîtrise d’Ouvrage ;
- Suit et contrôle la réalisation des travaux ;
- En lien étroit avec le Responsable Administratif et Financier de la Maison de la Région, gère les autorisations de programme et les crédits de paiements votés et confiés à la Maison de la Région ;
- Assure l’encadrement direct des chefs de projets, et du coordonnateur EMOP ;
- Coordonne son action avec ses homologues des autres Maisons de Région et le service des bâtiments concernés à la Direction de l’Immobilier et de la Maîtrise d’Ouvrage ;
- Participe à la réflexion stratégique et fait des propositions d’actions ;
- Contribue à la mise en œuvre des orientations de la collectivité ;
- Contribue à la construction et l’animation des partenariats extérieurs et internes ;
- Assure l’animation du service et assure la gestion des ressources humaines.
- Assure un reporting pertinent des actions en cours auprès du Directeur de la Maison de la Région et des directions concernées ;
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
En interne :
- lien hiérarchique avec la directrice de la Maison de Région
- relations constantes et liens fonctionnels avec la DIMO, la DLDE, la DJP, la DAP et les autres chefs de service de la Maison de la Région.
En externe : relations constantes avec les chefs d'établissement scolaires et leurs secrétaires généraux ; les entreprises prestataires de la Région
Temps de travail (23 RTT, horaires variables, 82 télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
- Très bonnes connaissances et expérience dans le domaine de l’architecture, de la construction et des travaux publics
- Expérience dans le domaine de la conduite de projet, du management et de l’animation d’équipe
- Très bonne connaissance du code des marchés publics
- Très bonne connaissance du monde des entreprises de BTP
- Technique d’organisation et de planification du travail
- Connaissance de la vie des collectivités publiques
- Maîtrise de l’organisation matricielle
Savoir-faire
- Aptitudes à la réflexion stratégique
- Polyvalence
- Aptitude à la conduite de projet et à la médiation
- Sens du contact et aptitudes relationnelles
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Aptitudes rédactionnelles et connaissance des pratiques administratives des collectivités territoriales
- Capacité à encadrer et animer une équipe
- Pouvoir apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Savoir organiser la diffusion de l’information au sein du service
- Capacité à travailler en transversalité
- Grande capacité de discernement.
- Aptitudes relationnelles
- Capacités d’adaptation
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Gestion des conflits
Savoir-être
- Autonomie
- Sens de l'initiative
- Force de proposition
- Capacité d’adaptation et réactivité
- Rigueur et précision
- Capacité à travailler en équipe
- Diplomatie et habiletés relationnelles (ouverture – sens du contact – empathie)
- Disponibilité
- Sens du contact et diplomatie
- Savoir gérer l’imprévu
- Prise de décision/leadership/ sens des responsabilités
- Grande capacité d’écoute et de communication
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Très bonnes connaissances et expérience dans le domaine de l’architecture, de la construction et des travaux publics
- Expérience dans le domaine de la conduite de projet, du management et de l’animation d’équipe
- Très bonne connaissance du code des marchés publics
- Très bonne connaissance du monde des entreprises de BTP
- Technique d’organisation et de planification du travail
- Connaissance de la vie des collectivités publiques
- Maîtrise de l’organisation matricielle
Savoir-faire
- Aptitudes à la réflexion stratégique
- Polyvalence
- Aptitude à la conduite de projet et à la médiation
- Sens du contact et aptitudes relationnelles
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Aptitudes rédactionnelles et connaissance des pratiques administratives des collectivités territoriales
- Capacité à encadrer et animer une équipe
- Pouvoir apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Savoir organiser la diffusion de l’information au sein du service
- Capacité à travailler en transversalité
- Grande capacité de discernement.
- Aptitudes relationnelles
- Capacités d’adaptation
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Gestion des conflits
Savoir-être
- Autonomie
- Sens de l'initiative
- Force de proposition
- Capacité d’adaptation et réactivité
- Rigueur et précision
- Capacité à travailler en équipe
- Diplomatie et habiletés relationnelles (ouverture – sens du contact – empathie)
- Disponibilité
- Sens du contact et diplomatie
- Savoir gérer l’imprévu
- Prise de décision/leadership/ sens des responsabilités
- Grande capacité d’écoute et de communication
- Discrétion et respect de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature via la lien
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
