Gestionnaire de paie et carrière (H/F)
Offre n° O067251204000057
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bischheim (18 000 habitants surclassée 20 000 40 000), 7ème Ville du Bas-Rhin, pôle historique du TGV, développe son dynamisme économique en développant et soutenant des projets innovants et durables (budget de 20M et 315 agents).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 route de bischwiller - b.p. 34, Bischheim (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bischheim recrute : donnez un sens à votre avenir !
Avec ses 300 agents et près de 70 métiers représentés, notre collectivité à taille humaine, se distingue par son esprit d'équipe et sa solidarité, favorisant la convivialité, la coopération et la transversalité des missions. Nos infrastructures offrent un cadre de travail agréable, confortable et sécurisé, tandis que notre dynamisme encourage l'innovation et l'amélioration constante du service public rendu. Pour que chacun puisse grandir et déployer ses compétences, nous investissons dans la formation de nos agents, dont la diversité compose une mosaïque vivante, où chaque voix est entendue et chaque talent valorisé.
Alors rejoignez nous et faites partie d'une équipe où chacun a la possibilité de briller, de s'épanouir et de contribuer au succès commun.
Vous êtes en charge d’accueillir et conseiller les agents de votre portefeuille dans leurs démarches, au sein d'une équipe de 8 personnes.
Vous assurez l'instruction des demandes des agents concernant leur position administrative (absences, temps de travail, mobilités, congés, maladies...) jusqu'à leur traitement en paie.
Vous offrez aux agents écoute, disponibilité afin de les accompagner au mieux dans leur carrière.
Vous êtes en charge du déclenchement de la paie 1 mois sur 3 (3 personnes pour la paie au sein de l’équipe), de la saisie des éléments variables jusqu’aux charges – en passant par la DSN.
Vous êtes garant de la qualité des actes produits et de leur conformité à la réglementation et aux procédures internes.
Avec ses 300 agents et près de 70 métiers représentés, notre collectivité à taille humaine, se distingue par son esprit d'équipe et sa solidarité, favorisant la convivialité, la coopération et la transversalité des missions. Nos infrastructures offrent un cadre de travail agréable, confortable et sécurisé, tandis que notre dynamisme encourage l'innovation et l'amélioration constante du service public rendu. Pour que chacun puisse grandir et déployer ses compétences, nous investissons dans la formation de nos agents, dont la diversité compose une mosaïque vivante, où chaque voix est entendue et chaque talent valorisé.
Alors rejoignez nous et faites partie d'une équipe où chacun a la possibilité de briller, de s'épanouir et de contribuer au succès commun.
Vous êtes en charge d’accueillir et conseiller les agents de votre portefeuille dans leurs démarches, au sein d'une équipe de 8 personnes.
Vous assurez l'instruction des demandes des agents concernant leur position administrative (absences, temps de travail, mobilités, congés, maladies...) jusqu'à leur traitement en paie.
Vous offrez aux agents écoute, disponibilité afin de les accompagner au mieux dans leur carrière.
Vous êtes en charge du déclenchement de la paie 1 mois sur 3 (3 personnes pour la paie au sein de l’équipe), de la saisie des éléments variables jusqu’aux charges – en passant par la DSN.
Vous êtes garant de la qualité des actes produits et de leur conformité à la réglementation et aux procédures internes.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des carrières :
- Assurer l'accueil téléphonique et physique des agents,
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, recrutements.)
- Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents,
- Gérer les cumuls d'activités
- Préparer et instruire les dossiers retraites
- Accompagner les agents dans leur déroulé de carrière.
- Préparer les engagements en lien avec les frais de déplacement.
Aspects médicaux de la carrière :
- Constituer les dossiers à soumettre aux instances médicales
- Assurer la gestion des déclarations des accidents de travail et maladies professionnelles
- Mettre en œuvre les procédures de reclassement
- Gérer les dispositifs de prestations sociales (mutuelle et prévoyance)
Gestion administrative du temps de travail :
- Formations
- Assurer la gestion des congés de maladies
- Informer sur les droits à congés/RTT
Gestion de la paie :
- Saisir les éléments ayant un impact paie : mutuelle, prévoyance, maladie, modification du régime indemnitaire, carrière.
- Saisir les éléments variables de la paie ainsi que les imports des éléments avec Incovar (logiciel de temps)
- S'assurer de la fiabilité des données exportées
- Contrôler les opérations de paie
- Déclarer les charges
- Être l'interlocuteur de la trésorerie
Participer au renforcement de l'équipe en cas d'absence
- Assurer l'accueil téléphonique et physique des agents,
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, recrutements.)
- Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents,
- Gérer les cumuls d'activités
- Préparer et instruire les dossiers retraites
- Accompagner les agents dans leur déroulé de carrière.
- Préparer les engagements en lien avec les frais de déplacement.
Aspects médicaux de la carrière :
- Constituer les dossiers à soumettre aux instances médicales
- Assurer la gestion des déclarations des accidents de travail et maladies professionnelles
- Mettre en œuvre les procédures de reclassement
- Gérer les dispositifs de prestations sociales (mutuelle et prévoyance)
Gestion administrative du temps de travail :
- Formations
- Assurer la gestion des congés de maladies
- Informer sur les droits à congés/RTT
Gestion de la paie :
- Saisir les éléments ayant un impact paie : mutuelle, prévoyance, maladie, modification du régime indemnitaire, carrière.
- Saisir les éléments variables de la paie ainsi que les imports des éléments avec Incovar (logiciel de temps)
- S'assurer de la fiabilité des données exportées
- Contrôler les opérations de paie
- Déclarer les charges
- Être l'interlocuteur de la trésorerie
Participer au renforcement de l'équipe en cas d'absence
Profils recherchés
Vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire, idéalement dans la fonction publique territoriale. Vous maîtrisez le fonctionnement et l’organisation des collectivités territoriales, le statut de la fonction publique territoriale ainsi que les outils de gestion.
En plus de vos qualités de rigueur, d’organisation et d’autonomie, vous faites preuve d’un véritable sens du service public et de solides qualités relationnelles.
En plus de vos qualités de rigueur, d’organisation et d’autonomie, vous faites preuve d’un véritable sens du service public et de solides qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
03 88 20 83 54
Informations complémentaires
Avantages : CNAS + GAS 67 (carte CEZAM), tickets restaurant, prime de fin d'année, régime indemnitaire, participation mutuelle et prévoyance, tarifs agents et conjoints pour les piscines et bibliothèques de l'EMS.
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse recrutement@ville-bischheim.fr
Si vous n'avez pas de retour d'ici le 15/01/2026, vous pourrez considérer votre candidature comme non retenue.
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse recrutement@ville-bischheim.fr
Si vous n'avez pas de retour d'ici le 15/01/2026, vous pourrez considérer votre candidature comme non retenue.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
