INTERVENANT SOCIAL (F/H)
Offre n° O067251215000434
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bischheim (18 000 habitants surclassée 20 000 40 000), 7ème Ville du Bas-Rhin, pôle historique du TGV, développe son dynamisme économique en développant et soutenant des projets innovants et durables (budget de 20M et 315 agents).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 route de bischwiller - b.p. 34, Bischheim (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bischheim recrute : donnez un sens à votre avenir !
Avec ses 300 agents et près de 70 métiers représentés, notre collectivité à taille humaine, se distingue par son esprit d'équipe et sa solidarité, favorisant la convivialité, la coopération et la transversalité des missions. Nos infrastructures offrent un cadre de travail agréable, confortable et sécurisé, tandis que notre dynamisme encourage l'innovation et l'amélioration constante du service public rendu. Pour que chacun puisse grandir et déployer ses compétences, nous investissons dans la formation de nos agents, dont la diversité compose une mosaïque vivante, où chaque voix est entendue et chaque talent valorisé.
Alors rejoignez nous et faites partie d'une équipe où chacun a la possibilité de briller, de s'épanouir et de contribuer au
succès commun.
Exerce dans le cadre de la politique d'action sociale du CCAS, la fonction d'intervenant social auprès de l'ensemble de la population de Bischheim. L'agent met en œuvre la politique sociale définie par le Conseil d'Administration du CCAS, et l'ensemble des politiques sociales définies par les institutions. L'agent apporte son concours à toute action susceptible de prévenir ou de remédier aux difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population. L'agent travaille en partenariat avec les institutions, les associations et autres acteurs du territoire.
Avec ses 300 agents et près de 70 métiers représentés, notre collectivité à taille humaine, se distingue par son esprit d'équipe et sa solidarité, favorisant la convivialité, la coopération et la transversalité des missions. Nos infrastructures offrent un cadre de travail agréable, confortable et sécurisé, tandis que notre dynamisme encourage l'innovation et l'amélioration constante du service public rendu. Pour que chacun puisse grandir et déployer ses compétences, nous investissons dans la formation de nos agents, dont la diversité compose une mosaïque vivante, où chaque voix est entendue et chaque talent valorisé.
Alors rejoignez nous et faites partie d'une équipe où chacun a la possibilité de briller, de s'épanouir et de contribuer au
succès commun.
Exerce dans le cadre de la politique d'action sociale du CCAS, la fonction d'intervenant social auprès de l'ensemble de la population de Bischheim. L'agent met en œuvre la politique sociale définie par le Conseil d'Administration du CCAS, et l'ensemble des politiques sociales définies par les institutions. L'agent apporte son concours à toute action susceptible de prévenir ou de remédier aux difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population. L'agent travaille en partenariat avec les institutions, les associations et autres acteurs du territoire.
Missions / conditions d'exercice
l1) ASSURER L'ACCUEIL DU CCAS
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public et des partenaires tout en identifiant leurs demandes (comprendre la demande, en identifier la nature et le degré d'urgence) pour établir un diagnostic et envisager une orientation vers les interlocuteurs compétents et/ou une résolution des difficultés
- Gérer les mails (répondre et/ou transférer) réceptionnés à l'adresse générique du CCAS
- Enregistrer tous les contacts dans le logiciel et effectuer des statistiques en vue d'élaborer un rapport d'activités
- Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services
La gestion administrative de l’accueil
- Déposer le courrier et le récupérer en mairie quotidiennement
- Enregistrer les courriers entrants, les enregistrer dans le logiciel et les distribuer
- Mettre en circulation des magazines et documents
- Saisir dans le logiciel quotidiennement les mails, les appels téléphoniques, les accueils physiques, les courriers afin d’établir un bilan annuel
- Archiver les documents avec l’aide de l’archiviste
2) APPUYER LA DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL
- Identifier les demandes et orienter les usagers vers le bon interlocuteur (mutation – hors commune)
- Instruire ou accompagner les demandeurs dans leurs demandes de logement en ligne « numérique »
- Informer les demandeurs de logement sur le parc social et des dispositifs sur le territoire
- Rechercher une solution de logement compatible avec les contraintes d’attribution (taille, localisation, accessibilité financière et physique) et vérifier l’état de la demande de logement
- Proposer les candidats sur les logements signalés vacants aux bailleurs
- Participer aux Commissions d’Attribution Logement des différents bailleurs sociaux
3) ASSURER LA PRISE EN CHARGE ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AU SEIN DES DISPOSITIFS RÉGLEMENTAIRES EXISTANTS
Instruire les aides légales : aides sociales à l’hébergement, à l’aide-ménagère et obligations alimentaires
- Instruire le dossier adressé par la Collectivité européenne d’Alsace
- Vérifier que le dossier est complet, aider à le compléter le cas échéant
- Gérer les notifications de décision de la Collectivité européenne d’Alsace
Instruire les domiciliations administratives
-Instruire les demandes de domiciliations initiales et les demandes de renouvellement
-Vérifier les échéances des domiciliations
Mettre en place les dispositifs nationaux « Registre des Personnes vulnérables » :
- Informer les administrés de la mise en place du registre
- Collecter les demandes d'inscription
- Établir et tenir à jour le registre
- Appeler les personnes inscrites dans le registre lorsque les différents plans sont déclenchés par la Préfecture du Bas-Rhin
4) PRISE EN CHARGE ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES
- Effectuer un diagnostic et identifier les besoins de la personne âgée
- Visiter les personnes âgées à leur domicile afin d’évaluer leurs besoins et difficultés
- Informer sur les différents dispositifs mis en place (loisirs, aides financières) et/ou mettre en lien avec les TS du service en cas de demandes d’aide financière, en lien avec le règlement intérieur du service ou collaborer avec les différents partenaires (travailleurs sociaux – médecins – services d’aides à domicile)
- En fonction du GIR, aider à compléter les dossiers APA ou Bien Vieillir puis transmettre à l’organisme concerné
5) APPORTER INFORMATIONS, CONSEIL ET SOUTIEN DANS LA RÉDACTION DES DOSSIERS ADMINISTRATIFS ET SOUTIEN NUMÉRIQUE « Écrivains public »
Accompagner dans les démarches quotidiennes : aide à la rédaction des courriers, démarches administratives, constitution de dossiers, écoute, conseils adéquats à la demande
6) CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT SOCIAL DU TERRITOIRE
- Contribuer au diagnostic social du territoire
- Être force de proposition pour élaborer des projets visant à l'amélioration de la situation sociale sur le territoire
- Participer à différentes réunions de travail organisées par l'institution et/ou les partenaires (réunions de service, institutionnelles, thématiques, de concertation)
- Participer aux projets communs du service
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public et des partenaires tout en identifiant leurs demandes (comprendre la demande, en identifier la nature et le degré d'urgence) pour établir un diagnostic et envisager une orientation vers les interlocuteurs compétents et/ou une résolution des difficultés
- Gérer les mails (répondre et/ou transférer) réceptionnés à l'adresse générique du CCAS
- Enregistrer tous les contacts dans le logiciel et effectuer des statistiques en vue d'élaborer un rapport d'activités
- Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services
La gestion administrative de l’accueil
- Déposer le courrier et le récupérer en mairie quotidiennement
- Enregistrer les courriers entrants, les enregistrer dans le logiciel et les distribuer
- Mettre en circulation des magazines et documents
- Saisir dans le logiciel quotidiennement les mails, les appels téléphoniques, les accueils physiques, les courriers afin d’établir un bilan annuel
- Archiver les documents avec l’aide de l’archiviste
2) APPUYER LA DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL
- Identifier les demandes et orienter les usagers vers le bon interlocuteur (mutation – hors commune)
- Instruire ou accompagner les demandeurs dans leurs demandes de logement en ligne « numérique »
- Informer les demandeurs de logement sur le parc social et des dispositifs sur le territoire
- Rechercher une solution de logement compatible avec les contraintes d’attribution (taille, localisation, accessibilité financière et physique) et vérifier l’état de la demande de logement
- Proposer les candidats sur les logements signalés vacants aux bailleurs
- Participer aux Commissions d’Attribution Logement des différents bailleurs sociaux
3) ASSURER LA PRISE EN CHARGE ET L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AU SEIN DES DISPOSITIFS RÉGLEMENTAIRES EXISTANTS
Instruire les aides légales : aides sociales à l’hébergement, à l’aide-ménagère et obligations alimentaires
- Instruire le dossier adressé par la Collectivité européenne d’Alsace
- Vérifier que le dossier est complet, aider à le compléter le cas échéant
- Gérer les notifications de décision de la Collectivité européenne d’Alsace
Instruire les domiciliations administratives
-Instruire les demandes de domiciliations initiales et les demandes de renouvellement
-Vérifier les échéances des domiciliations
Mettre en place les dispositifs nationaux « Registre des Personnes vulnérables » :
- Informer les administrés de la mise en place du registre
- Collecter les demandes d'inscription
- Établir et tenir à jour le registre
- Appeler les personnes inscrites dans le registre lorsque les différents plans sont déclenchés par la Préfecture du Bas-Rhin
4) PRISE EN CHARGE ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES
- Effectuer un diagnostic et identifier les besoins de la personne âgée
- Visiter les personnes âgées à leur domicile afin d’évaluer leurs besoins et difficultés
- Informer sur les différents dispositifs mis en place (loisirs, aides financières) et/ou mettre en lien avec les TS du service en cas de demandes d’aide financière, en lien avec le règlement intérieur du service ou collaborer avec les différents partenaires (travailleurs sociaux – médecins – services d’aides à domicile)
- En fonction du GIR, aider à compléter les dossiers APA ou Bien Vieillir puis transmettre à l’organisme concerné
5) APPORTER INFORMATIONS, CONSEIL ET SOUTIEN DANS LA RÉDACTION DES DOSSIERS ADMINISTRATIFS ET SOUTIEN NUMÉRIQUE « Écrivains public »
Accompagner dans les démarches quotidiennes : aide à la rédaction des courriers, démarches administratives, constitution de dossiers, écoute, conseils adéquats à la demande
6) CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT SOCIAL DU TERRITOIRE
- Contribuer au diagnostic social du territoire
- Être force de proposition pour élaborer des projets visant à l'amélioration de la situation sociale sur le territoire
- Participer à différentes réunions de travail organisées par l'institution et/ou les partenaires (réunions de service, institutionnelles, thématiques, de concertation)
- Participer aux projets communs du service
Profils recherchés
BTS SP3S apprécié
Savoir-faire
Expérience dans le domaine souhaitée
Maîtriser les techniques de communication : internet, intranet, téléphone, prise de note...
Organisation et gestion du temps de travail : gérer les urgences et savoir donner des priorités
Respect des échéances
Savoirs être
Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue
Appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre, être réactif
Autonomie et capacité à organiser son temps de travail
Sens du service public
Capacité d'adaptation face à la diversité des interlocuteurs et des missions
Dynamisme
Capacité d'analyse et de rédaction
Goût du travail en équipe et en partenariat
Capacité à prendre des initiatives, être force de proposition
Aptitude à gérer les situations difficiles et/ou conflictuelles
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Savoir-faire
Expérience dans le domaine souhaitée
Maîtriser les techniques de communication : internet, intranet, téléphone, prise de note...
Organisation et gestion du temps de travail : gérer les urgences et savoir donner des priorités
Respect des échéances
Savoirs être
Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue
Appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre, être réactif
Autonomie et capacité à organiser son temps de travail
Sens du service public
Capacité d'adaptation face à la diversité des interlocuteurs et des missions
Dynamisme
Capacité d'analyse et de rédaction
Goût du travail en équipe et en partenariat
Capacité à prendre des initiatives, être force de proposition
Aptitude à gérer les situations difficiles et/ou conflictuelles
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0388208383
Informations complémentaires
Avantages : CNAS + GAS 67 (carte CEZAM), tickets restaurant, prime de fin d'année, régime indemnitaire,
participation mutuelle et prévoyance, tarifs agents et conjoints pour les piscines et bibliothèques de l'EMS.
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse recrutement@ville-bischheim.fr
Si vous n'avez pas de retour d'ici le 01/02/2026, vous pourrez considérer votre candidature comme non retenue.
participation mutuelle et prévoyance, tarifs agents et conjoints pour les piscines et bibliothèques de l'EMS.
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse recrutement@ville-bischheim.fr
Si vous n'avez pas de retour d'ici le 01/02/2026, vous pourrez considérer votre candidature comme non retenue.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
