Agent administratif
Offre n° O067251218000026
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue du Château - B.P. 41023, Lingolsheim (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Objectif : dans un processus d’amélioration continue du service rendu au public : apporter une réponse de qualité aux sollicitations des usagers et des associations (poste à temps plein réparti entre l’accueil en mairie et la gestion administra vie associative)
- Accueillir, informer, orienter et accompagner le public dans un cadre bienveillant ;
- Organiser et suivre les tâches administratives relatives au service population et à la vie associative.
- Accueillir, informer, orienter et accompagner le public dans un cadre bienveillant ;
- Organiser et suivre les tâches administratives relatives au service population et à la vie associative.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir le public et prendre en considération toutes les requêtes exprimées au guichet (accueil physique, téléphonique, écrit – courrier postal/courriel)
Etre pro actif et se donner les moyens d’apporter une réponse de qualité à travers :
- La collecte et l’actualisation des informations à transmettre pour une orientation optimale des associations et usagers e(lien avec les services de la Mairie, connaissance de la collectivité, lien avec le responsable hiérarchique…) ;
- L’organisation et le suivi de la gestion administrative du pôle Vie associative
- Une posture de veille et d’alerte sur les points à approfondir (récurrence des sollicitations restées sans réponse, nouveaux besoins exprimés par les administrés/usagers ; associations…) ;
-Organiser la réception/envoi du courrier postal des différents services ;
-Organiser et s’assurer du traitement des courriels adressés aux différents services ;
- Apporter une réponse de 1er niveau aux usagers en matière de titres d’identité, état civil, informations générales ;
- Organiser et suivre l’application des conventions d’occupation des associations ;
- Organiser et suivre la gestion des facturations du pôle Vie associative ;
- Organiser et suivre les inscriptions aux différentes manifestions organisées par le pôle Vie associative
-Faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
Activités complémentaires :
-Instruire les dossiers de recensement citoyen
-Enregistrer les passeports/CNI-
-Délivrer des actes d'état civil
Etre pro actif et se donner les moyens d’apporter une réponse de qualité à travers :
- La collecte et l’actualisation des informations à transmettre pour une orientation optimale des associations et usagers e(lien avec les services de la Mairie, connaissance de la collectivité, lien avec le responsable hiérarchique…) ;
- L’organisation et le suivi de la gestion administrative du pôle Vie associative
- Une posture de veille et d’alerte sur les points à approfondir (récurrence des sollicitations restées sans réponse, nouveaux besoins exprimés par les administrés/usagers ; associations…) ;
-Organiser la réception/envoi du courrier postal des différents services ;
-Organiser et s’assurer du traitement des courriels adressés aux différents services ;
- Apporter une réponse de 1er niveau aux usagers en matière de titres d’identité, état civil, informations générales ;
- Organiser et suivre l’application des conventions d’occupation des associations ;
- Organiser et suivre la gestion des facturations du pôle Vie associative ;
- Organiser et suivre les inscriptions aux différentes manifestions organisées par le pôle Vie associative
-Faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
Activités complémentaires :
-Instruire les dossiers de recensement citoyen
-Enregistrer les passeports/CNI-
-Délivrer des actes d'état civil
Profils recherchés
- Maîtrise des outils bureautique ;
- Bonne connaissance du statut de la FPT
- Connaissance des grands principes et domaines d’intervention du service public ;
- Information générale relative à l'état civil
- Qualités relationnelles et appétence à être au contact du public ;
- Capacité à s’adapter à différents environnements de travail et à la polyvalence
- Savoir garder une posture professionnelle en cas de situation conflictuelle
- Savoir rendre compte et transmettre les informations attendues
-Sens du travail en équipe
-Sens du service public/ engagement du service rendu au public
-Rigueur, organisation et autonomie de travail
-Réactivité, esprit d'initiative, dynamisme
-Autonomie et organisation
-Discrétion et confidentialité
-Engagement, bonne présentation et ponctualité-
- Bonne connaissance du statut de la FPT
- Connaissance des grands principes et domaines d’intervention du service public ;
- Information générale relative à l'état civil
- Qualités relationnelles et appétence à être au contact du public ;
- Capacité à s’adapter à différents environnements de travail et à la polyvalence
- Savoir garder une posture professionnelle en cas de situation conflictuelle
- Savoir rendre compte et transmettre les informations attendues
-Sens du travail en équipe
-Sens du service public/ engagement du service rendu au public
-Rigueur, organisation et autonomie de travail
-Réactivité, esprit d'initiative, dynamisme
-Autonomie et organisation
-Discrétion et confidentialité
-Engagement, bonne présentation et ponctualité-
Contact et modalités de candidature
Contact
0388788888
Informations complémentaires
Candidature à envoyer à : rh@lingolsheim.fr (CV + lettre de motivation)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
