Chargé de projet AF DIAPASON Gestion de la Relation Usagers
Offre n° O067251219001901
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
- Rue de Jéricho, Châlons-en-Champagne (Marne (51))
- Boulevard de Trèves, Metz (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créée début 2024, la direction porte la démarche qualité de service aux usagers, avec l’obtention du label Services Publics mi-2025 sur un 1er périmètre.
La direction poursuit sa monté en puissance avec plusieurs projets en cours, tant sur le volet système d’information et pilotage que managérial.
Son action se ventile en 5 axes :
- Porter le processus d’amélioration continue de la qualité de service à l’usager
- Animer et déployer la démarche qualité de service à l’usager sur la base d’une stratégie de la relation usager pilotée par la direction
- Améliorer l’expérience usager sur l’ensemble des canaux de contact de 1er niveau : téléphone, services en ligne, mails, courriers, accueil physique
- Mesurer la satisfaction des usagers et recueillir leurs avis pour nourrir l’amélioration des pratiques dans la collectivité
- Assurer l’administration fonctionnelle des outils numériques de gestion de la relation usager
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur puis du Chef de service Relation Usager
Travail en équipe avec le Chargé de mission sur la GEC et l'administrateur de niveau 1 au sein du pôle AF des outils GRU
Travail en lien étroit avec la Direction du numérique et avec la cheffe de projet Diapason à la DIMAP sur 2026
Echanges avec les administrations fonctionnelles des outils interfacés (Tigre, Arpège…)
Disponibilité parfois hors plages horaires bureau : en soirée ou le samedi pour changement de version, traitement d'incidents nécessitant des interruptions de service
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
La direction poursuit sa monté en puissance avec plusieurs projets en cours, tant sur le volet système d’information et pilotage que managérial.
Son action se ventile en 5 axes :
- Porter le processus d’amélioration continue de la qualité de service à l’usager
- Animer et déployer la démarche qualité de service à l’usager sur la base d’une stratégie de la relation usager pilotée par la direction
- Améliorer l’expérience usager sur l’ensemble des canaux de contact de 1er niveau : téléphone, services en ligne, mails, courriers, accueil physique
- Mesurer la satisfaction des usagers et recueillir leurs avis pour nourrir l’amélioration des pratiques dans la collectivité
- Assurer l’administration fonctionnelle des outils numériques de gestion de la relation usager
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur puis du Chef de service Relation Usager
Travail en équipe avec le Chargé de mission sur la GEC et l'administrateur de niveau 1 au sein du pôle AF des outils GRU
Travail en lien étroit avec la Direction du numérique et avec la cheffe de projet Diapason à la DIMAP sur 2026
Echanges avec les administrations fonctionnelles des outils interfacés (Tigre, Arpège…)
Disponibilité parfois hors plages horaires bureau : en soirée ou le samedi pour changement de version, traitement d'incidents nécessitant des interruptions de service
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Missions / conditions d'exercice
Participe à la MOA du projet Diapason, en lien avec le Chef de projet fonctionnel et la Direction du numérique : recueil des besoins des utilisateurs, étude/avis sur la faisabilité et priorisation de mise en place, contribution à la conception fonctionnelle détaillée des évolutions arbitrées, vérification de la compatibilité des évolutions avec les pratiques métier et prise en charge si nécessaire de l’adaptation des procédures métier
Assure la mise en place des évolutions sur le plan des usages, en lien avec la Direction du numérique : planification des mises en production, paramétrage de l’outil, organisation et réalisation phase de recette, accompagnement des utilisateurs (actions de communication, formation)
Assure au quotidien l’administration fonctionnelle de Diapason (en lien avec les autres agents du pôle) : support utilisateur, paramétrage, gestion des incidents…
Contribue à la continuité de service des outils de la GRU (GEC, téléphonie) au sein du pôle d’administration fonctionnelle : intervient en back-up sur la GEC et assure l’administration fonctionnelle d’Imagicle en lien avec le gestionnaire
Activités
Conseil et veille sur les pratiques et les outils de GRU ( Gestion de la Relation Usagers)
Assurer une veille et benchmark avec d’autres collectivités et être force de proposition pour faire évoluer les pratiques et outils de GRU
Suivre les évolutions de la solution Efficy pour anticiper celles à mettre en place et faire remonter à l’éditeur nos demandes d’évolution
Participation à la mise en place de Diapason puis à son déploiement
Avec l’appui de la Cheffe de projet :
Contribuer à la recette de la 1ère phase de l’outil permettant de monter en compétences sur l’outil
Participer à la préparation de la formation des 1ers utilisateurs puis à leur mise en place et réalisation
Mettre en place, adapter les modes opératoires d’administration fonctionnelle sur la base de ce qui sera livré par l’intégrateur
S’approprier l’ensemble de la documentation utile pour l’AF et mettre en place processus pour la tenir à jour
Mettre en place les modalités de suivi des demandes et le support aux utilisateurs
Adapter le paramétrage, enrichir l’outil avec les remontées des utilisateurs (via une communauté d’utilisateurs à animer par ex)
Suivre la fin du marché et la mise en place de la maintenance applicative, participer aux Comités de projet
Contribuer à la rédaction du nouveau marché pour le déploiement de Diapason, selon la décision arbitrée
Rendre compte des avancements et contribuer au suivi global du projet DIAPASON – assuré par le Chef de projet - à travers la production de livrables
Fournir les éléments et les argumentaires pour permettre d’arbitrer et de faire opérer des choix
Assurer le relais d’information ainsi que l'interface avec l'ensemble des parties prenantes
Pilotage de l’administration fonctionnelle au quotidien de Diapason (et ponctuellement sur autres outils GRU)
Définir les tâches récurrentes et simples d’administration fonctionnelle de 1er niveau (gestion des habilitations par ex) et assurer un transfert de compétences vers le gestionnaire
Analyser les demandes des utilisateurs : traiter en niveau 1 ou transmettre à la Direction du numérique voire faire remonter une demande d’évolution
Analyse régulière des rejets d’intégration des données avec capacité à rechercher la cause par consultation des bases référentiels (référentiels des usagers) et autres applications interfacées (gestion des aides/Arpège par ex)
Communiquer sur les évolutions et former les utilisateurs
Participer au processus de gestion des évolutions / versions : remonter et prioriser les demandes, contribuer à leur mise en place avec phase de tests
Tenir à jour les guides, manuels d’utilisation au fil des évolutions
Mettre en place un suivi de l’AF GRU (analyse qualitative, indicateurs)
Assurer une polyvalence de l’administration fonctionnelle et la suppléance sur les divers outils lors des absences au sein du pôle d’AF GRU.
Assure la mise en place des évolutions sur le plan des usages, en lien avec la Direction du numérique : planification des mises en production, paramétrage de l’outil, organisation et réalisation phase de recette, accompagnement des utilisateurs (actions de communication, formation)
Assure au quotidien l’administration fonctionnelle de Diapason (en lien avec les autres agents du pôle) : support utilisateur, paramétrage, gestion des incidents…
Contribue à la continuité de service des outils de la GRU (GEC, téléphonie) au sein du pôle d’administration fonctionnelle : intervient en back-up sur la GEC et assure l’administration fonctionnelle d’Imagicle en lien avec le gestionnaire
Activités
Conseil et veille sur les pratiques et les outils de GRU ( Gestion de la Relation Usagers)
Assurer une veille et benchmark avec d’autres collectivités et être force de proposition pour faire évoluer les pratiques et outils de GRU
Suivre les évolutions de la solution Efficy pour anticiper celles à mettre en place et faire remonter à l’éditeur nos demandes d’évolution
Participation à la mise en place de Diapason puis à son déploiement
Avec l’appui de la Cheffe de projet :
Contribuer à la recette de la 1ère phase de l’outil permettant de monter en compétences sur l’outil
Participer à la préparation de la formation des 1ers utilisateurs puis à leur mise en place et réalisation
Mettre en place, adapter les modes opératoires d’administration fonctionnelle sur la base de ce qui sera livré par l’intégrateur
S’approprier l’ensemble de la documentation utile pour l’AF et mettre en place processus pour la tenir à jour
Mettre en place les modalités de suivi des demandes et le support aux utilisateurs
Adapter le paramétrage, enrichir l’outil avec les remontées des utilisateurs (via une communauté d’utilisateurs à animer par ex)
Suivre la fin du marché et la mise en place de la maintenance applicative, participer aux Comités de projet
Contribuer à la rédaction du nouveau marché pour le déploiement de Diapason, selon la décision arbitrée
Rendre compte des avancements et contribuer au suivi global du projet DIAPASON – assuré par le Chef de projet - à travers la production de livrables
Fournir les éléments et les argumentaires pour permettre d’arbitrer et de faire opérer des choix
Assurer le relais d’information ainsi que l'interface avec l'ensemble des parties prenantes
Pilotage de l’administration fonctionnelle au quotidien de Diapason (et ponctuellement sur autres outils GRU)
Définir les tâches récurrentes et simples d’administration fonctionnelle de 1er niveau (gestion des habilitations par ex) et assurer un transfert de compétences vers le gestionnaire
Analyser les demandes des utilisateurs : traiter en niveau 1 ou transmettre à la Direction du numérique voire faire remonter une demande d’évolution
Analyse régulière des rejets d’intégration des données avec capacité à rechercher la cause par consultation des bases référentiels (référentiels des usagers) et autres applications interfacées (gestion des aides/Arpège par ex)
Communiquer sur les évolutions et former les utilisateurs
Participer au processus de gestion des évolutions / versions : remonter et prioriser les demandes, contribuer à leur mise en place avec phase de tests
Tenir à jour les guides, manuels d’utilisation au fil des évolutions
Mettre en place un suivi de l’AF GRU (analyse qualitative, indicateurs)
Assurer une polyvalence de l’administration fonctionnelle et la suppléance sur les divers outils lors des absences au sein du pôle d’AF GRU.
Profils recherchés
Savoir
Bonne connaissance du domaine de la gestion de la relation usager (état de l’art, pratiques dans les collectivités)
Connaissance des systèmes d’information, des principes d’une base de données relationnelles, du développement de projet informatique
Technique d’organisation et de planification du travail
Savoir-faire
Capacité d’analyse de problème
Aptitude à coordonner les informations
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Manipulation de données (macro, requêtes, extractions, conversions…)
Expérience du travail en mode projet en transversalité
Aptitudes relationnelles
Capacité d’adaptation
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être
Autonomie
Force de proposition
Réactivité
Rigueur et précision
Capacité à travailler en équipe
Sens du contact
Attitudes de service
Bonne connaissance du domaine de la gestion de la relation usager (état de l’art, pratiques dans les collectivités)
Connaissance des systèmes d’information, des principes d’une base de données relationnelles, du développement de projet informatique
Technique d’organisation et de planification du travail
Savoir-faire
Capacité d’analyse de problème
Aptitude à coordonner les informations
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Manipulation de données (macro, requêtes, extractions, conversions…)
Expérience du travail en mode projet en transversalité
Aptitudes relationnelles
Capacité d’adaptation
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être
Autonomie
Force de proposition
Réactivité
Rigueur et précision
Capacité à travailler en équipe
Sens du contact
Attitudes de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
