Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O067251224000879
Publiée le 24/12/2025

Synthèse de l'offre

Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle), est une collectivité territoriale spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.

Mobilisés par une culture de proximité et d’excellence du service rendu, nos agents œuvrent 24h/24 et 365 jours/an. Les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux font du SDEA un acteur local majeur.

(re)donnez du sens à votre carrière ! 🚀
Le SDEA s’attache à s’entourer d’agents responsables et investis dans leurs missions de service public.
Venez nous rejoindre et mettez vos compétences au service de l’intérêt général et du bien commun. Accompagnez-nous dans notre objectif de préserver la ressource en eau pour nous et les générations futures !

(re)donnez un élan à votre parcours professionnel ! ⏳
La politique RH du SDEA permet à nos agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, de bénéficier d’un parcours professionnel permettant des mobilités internes, d’accéder à un plan de formation ambitieux qui répond à nos enjeux collectifs mais aussi individuels, d’être accompagnés dans leurs prises de fonction et leurs évolutions professionnelles !

Jetez-vous à l’eau et venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
22/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En tant que Directeur·trice Général·e Adjoint des Services, vous jouez un rôle déterminant dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie globale du SDEA. Sous l’autorité du/de la Directeur·trice Général·e et en lien étroit avec les élus, vous contribuerez à porter une ambition forte : maintenir le SDEA à la pointe de l’innovation, consolider/ renforcer l’excellence opérationnelle, et accélérer la transformation digitale, au service des usagers comme de la performance interne.

Vous piloterez une équipe composée de cinq directions qui sont en support des directions des territoires, et plus particulièrement en charge de l’expertise, l’innovation dans leur domaine, du pilotage transversal et de l’harmonisation des pratiques au sein du SDEA :
- Innovation et évolution des métiers
- Transition écologique
- Ingénierie et maîtrise d’ouvrage
- Maintenance et travaux spécialisés
- Systèmes d’information
Missions / conditions d'exercice
1. Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques

- Asseoir et co-piloter, avec la Direction de la transition écologique, une stratégie de transition écologique ambitieuse, qui accélère les projets intégrés sur l’ensemble du cycle de l’eau en lien avec les politiques de territoire des EPCI membres du SDEA, afin que le SDEA continue d’être identifié comme un acteur de référence, localement comme au niveau européen, en matière de gestion durable de l’eau et de transition écologique.
-Impulser une dynamique d’innovation ambitieuse et renforcer les approches transversales entre expertise métier, territoires et services, afin de maintenir le SDEA à un niveau exemplaire, compétitif et reconnu pour ses résultats.
-Piloter l’optimisation des processus métiers, des flux et de la productivité, en collaboration avec les directions Innovation et évolution des métiers, Ressources humaines & Méthodes, et Systèmes d’information, en s’appuyant sur des méthodes avancées, des outils numériques performants et l’intelligence artificielle.
-Superviser, avec les Directions Maintenance/Travaux spécialisés et Ingénierie/Maîtrise d’ouvrage, une gestion durable et innovante des ouvrages, fondée sur la maintenance préventive, l’optimisation des deniers publics, la performance opérationnelle et les engagements environnementaux.

2. Organisation et conduite de la politique générale

- Co-construire avec les élus les orientations stratégiques pluriannuelles, et les traduire avec l’appui des directions en plans d’action opérationnels, en assurer la cohérence, l’accompagnement et la communication auprès des équipes.
- Promouvoir le modèle SDEA en développant des coopérations et partenariats de haut niveau, en lien avec l’expertise, la recherche, l’innovation et l’ensemble des acteurs du cycle de l’eau.
- Garantir la bonne gestion des ressources humaines, financières et matérielles au sein de votre périmètre, et participer activement au renforcement d’une politique RH fondée sur l’attractivité, la fidélisation, l’implication et la reconnaissance.

3. Veille stratégique, prospective et rayonnement

- Piloter les dispositifs de veille stratégique, technologique et sectorielle, et animer une démarche active de benchmarking aux échelles régionale, nationale et internationale.
- En lien avec la Direction de l’innovation, identifier les tendances émergentes, les innovations à forte valeur ajoutée ainsi que les risques et opportunités impactant le secteur.

4. Pilotage de la démarche QSEDD

- Participer au pilotage du système intégré Qualité – Sécurité – Environnement – Développement durable, et garantir son appropriation par l’ensemble des équipes de votre périmètre.
- Consolider les dynamiques transversales, la culture de l’excellence (EFQM), l’innovation participative et l’amélioration continue.
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
- Expérience avérée à un niveau de management stratégique dans les services publics, idéalement dans le secteur de l’eau ou dans un environnement technique complexe.
- Forte capacité d’analyse, de vision prospective et de veille stratégique, notamment sur les expertises métiers, l’innovation et les transformations organisationnelles.
- Maîtrise du pilotage de projets transversaux complexes, dans une logique de performance et de transformation.
- Très bonne connaissance de la gestion des deniers publics et des enjeux liés aux ressources humaines, financières et matérielles.
- Aptitude à construire, prioriser et décliner des scénarios stratégiques en actions opérationnelles cohérentes.

Savoir-être
- Leadership affirmé, capacité à fédérer, convaincre et mobiliser autour d’une vision commune.
- Excellente communication, capacité d’adaptation selon les interlocuteurs.
- Sens de la décision, maîtrise de soi, esprit critique constructif et capacité à se remettre en question.
- Sens du collectif et soutien aux équipes, avec une forte culture managériale.
- Intégrité, exemplarité, engagement et sens élevé du service public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
candidature en ligne via le site internet du SDEA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.