DIRECTEUR - DIRECTRICE DE LA MAISON DES ADOLESCENTS DE STRASBOURG

Offre n° O067260114001087
Publiée le 14/01/2026

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
15/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Solidarités, Santé, Jeunesse compte 540 agent·es dont les missions sont de favoriser la cohésion sociale et lutter contre les inégalités pour donner à chacun·e une place pleine et entière dans la société.

La Maison des Adolescents ( MDA) de Strasbourg a été créée en 2011, sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public) qui réunit en particulier la Ville de Strasbourg, l’Eurométropole de Strasbourg, la Collectivité européenne d’Alsace, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, l’Université de Strasbourg, l’Académie de Strasbourg, la CAF du Bas-Rhin, la Protection judiciaire de la jeunesse du Bas-Rhin et plusieurs associations actives dans le champ de la santé mentale des jeunes (CIRDD, ALT-67, Ithaque, Thémis, L’Étage). Organisme de tutelle et par ailleurs financeur, l’Agence Régionale de Santé Grand-Est est un partenaire clef de la Maison des Adolescents.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes garant·e du respect du cadre défini par le projet MDA, des valeurs éthiques qui y sont liées, de la réglementation nationale des maisons des adolescents et notamment des objectifs opérationnels posés par le cahier des charges national.
Vous assurez le pilotage stratégique et institutionnel de la MDA, en étroite collaboration avec le/ la médecin référent·e, pour la mise en œuvre et le suivi du projet de la structure, et ceci conformément aux décisions de l’instance délibérative du GIP.

Dans ce cadre:

Vous animez le réseau des acteurs et actrices bas-rhinois intervenant auprès des jeunes et/ou de leurs parents : vous animez et assurez la coordination et le développement d’un réseau composé des partenaires institutionnels et associatifs de la MDA . Vous suscitez et animez le dialogue interinstitutionnel autour de la santé mentale des jeunes, en particulier avec la préfecture du Bas-Rhin et le·la préfète déléguée à l’égalité des chances, le rectorat d’Alsace et la DSDEN du Bas-Rhin, l’Agence Régionale de Santé.
Vous assurez l’information, l’accueil, l’accompagnement et la prise en charge des adolescents et/ou des parents : vous organisez un accueil généraliste, déstigmatisé, et une prise en charge globale (médicale, psychologique, sociale et accès aux droits), continue et accessible à toutes et tous .Vous pilotez la conception, la proposition puis le déploiement de projets spécifiques à destination des adolescent·es ou de leurs parents répondant aux objectifs des Maisons des Adolescents (ex. le projet BRIK&JAMES, le Réseau VIRAGE ou les Antennes de la MDA).
Vous appuyez les professionnel·les bas-rhinois intervenant auprès des jeunes et/ou de leurs parents : vous affirmez la MDA dans sa fonction de lieu ressources pour les professionnel·les intervenant auprès des adolescents et de leurs parents, dans leur diversité disciplinaire, et afin de leur permettre d’accroître les compétences des différents acteurs parties prenantes au réseau.
Vous assurez la gestion administrative, organisationnelle et financière de la structure : management et gestion du personnel (mis à disposition, détachés, vacataires, ou directement financés par la MDA) ,réalisation du rapport annuel d'activité, recherche des financements , préparation et suivi du budget.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Bac+3 à bac+5 dans le domaine social, sciences humaines et sociales, ou équivalent.. Vous justifiez d'expérience confirmée de direction et management d'un dispositif équivalent requérant une connaissance de la législation et des dispositifs règlementaires dans le domaine de l'adolescence, de politique jeunesse et de santé mentale, une connaissance des problématiques médicales, psychologiques et sociales liées à l'adolescence, ainsi qu'une capacité à conduire des projets.

Vos atouts:

Votre expertise de la législation et des dispositions réglementaires dans le domaine de l’adolescence, de politique jeunesse et de la santé mentale.
Votre expertise des problématiques médicales, psychologiques et sociales liées à l’adolescence, en particulier en matière de santé mentale.
Votre capacité à travailler par objectifs.
Votre capacité à mener des négociations avec tout type d’interlocuteur·rice politique, institutionnel, associatif ou citoyen
Vos qualités relationnelles, sens de la communication et de la négociation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search

La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.