Animatrice Relai Petite Enfance
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Offre n° O068231001230164
Publiée le 23/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 rue de Neuf-Brisach - BP 20045, Volgelsheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES ALSACE RHIN BRISACH
Recrute
Un(e) Animateur(trice) Relai Petite Enfance
Filière Médico-Sociale - catégorie B à A
Cadre d'emploi : Auxiliaire de puériculture ou Educateur de jeunes enfants
Temps non complet 28/35 ème - 4 jours/semaine
Finalité du poste : Anime le Relais Assistantes Maternelles au profit des assistantes maternelles et des usagers de la PE.
Recrute
Un(e) Animateur(trice) Relai Petite Enfance
Filière Médico-Sociale - catégorie B à A
Cadre d'emploi : Auxiliaire de puériculture ou Educateur de jeunes enfants
Temps non complet 28/35 ème - 4 jours/semaine
Finalité du poste : Anime le Relais Assistantes Maternelles au profit des assistantes maternelles et des usagers de la PE.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Contribue à la mise en œuvre du projet de fonctionnement
Accueil, conseil et co-organisation du lieu d'informations, de formations et d'échanges
Création et réalisation des animations et des ateliers d'éveil
Animation et professionnalisation des assistantes maternelles
Coanimation du réseau de partenaires
ATTRIBUTIONS
Accueil, conseil et co-organisation du lieu d'informations, de formations et d'échanges
Animer un lieu où professionnels de l'accueil individuel, enfants et parents se rencontrent, s'expriment et tissent des liens sociaux.
Organiser des actions de soutien à la parentalité.
Accueillir et traiter les différentes demandes des usagers (conseil, orientation, accompagnement, accueil collectif, accueil individuel, ...)
Mettre en lien les parents et les assistantes maternelles, les accompagner dans le cadre d'une démarche de contractualisation. Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié. Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées.
Réaliser sous contrôle de la responsable du RPE des supports de communication.
Participer à la régulation de la tarification locale et à la lutte contre le travail dissimulé.
Animation et professionnalisation des assistantes maternelles
Développer et promouvoir les animations et les activités d'éveil.
Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets, contribuer à créer du lien et une dynamique entre les assistantes maternelles
Coorganiser et coanimer des activités collectives spécifiques aux assistantes maternelles : soirées thématiques, analyse des pratiques, conférences, formations...
Coanimation du réseau de partenaires
Contribuer au développement du travail partenarial avec les acteurs de la PE (EAJE, PMI, Médiathèque, Ludothèque, Périscolaires, Centres Médicaux Sociaux, Réseau Parents 68).
Participer aux réunions de réseau et contribuer au travail partenarial départemental.
Assurer la continuité du service du RPE au travers du réseau (remplacements téléphoniques).
SPECIFICITES DU POSTE
Poste à temps non complet.
Travail en bureau (deux antennes d'accueil) et sites d'animations : 60 à 70% de travail en bureau et 30 à 40% de travail de terrain.
Les horaires de travail sont définis selon le protocole relatif à l'Accord de Réduction du temps de Travail.
Télétravail : 1 jour ou 2 ½ journées par quinzaine en période scolaire ; 1 jour ou 2 ½ journées par semaine en période de congés scolaires.
Déplacements fréquents sur les différents lieux d'animation et réunions de réseaux au niveau départemental.
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Disponibilité notamment en soirée (réunions) et le samedi (manifestations et formations des assistantes maternelles).
MARGE D'AUTONOMIE
Autonomie dans l'organisation et la déclinaison des animations et activités d'éveil.
Restitution hebdomadaire au Responsable du RPE
INTERLOCUTEURS
Interne : Responsable du RPE, coordinatrice administrative du Pôle PE, responsables des EAJE, service communication de la CCPRB.
Externe : Relations permanentes avec le public accueilli. Relations avec les intervenants, les partenaires et les homologues.
Contribue à la mise en œuvre du projet de fonctionnement
Accueil, conseil et co-organisation du lieu d'informations, de formations et d'échanges
Création et réalisation des animations et des ateliers d'éveil
Animation et professionnalisation des assistantes maternelles
Coanimation du réseau de partenaires
ATTRIBUTIONS
Accueil, conseil et co-organisation du lieu d'informations, de formations et d'échanges
Animer un lieu où professionnels de l'accueil individuel, enfants et parents se rencontrent, s'expriment et tissent des liens sociaux.
Organiser des actions de soutien à la parentalité.
Accueillir et traiter les différentes demandes des usagers (conseil, orientation, accompagnement, accueil collectif, accueil individuel, ...)
Mettre en lien les parents et les assistantes maternelles, les accompagner dans le cadre d'une démarche de contractualisation. Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié. Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées.
Réaliser sous contrôle de la responsable du RPE des supports de communication.
Participer à la régulation de la tarification locale et à la lutte contre le travail dissimulé.
Animation et professionnalisation des assistantes maternelles
Développer et promouvoir les animations et les activités d'éveil.
Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets, contribuer à créer du lien et une dynamique entre les assistantes maternelles
Coorganiser et coanimer des activités collectives spécifiques aux assistantes maternelles : soirées thématiques, analyse des pratiques, conférences, formations...
Coanimation du réseau de partenaires
Contribuer au développement du travail partenarial avec les acteurs de la PE (EAJE, PMI, Médiathèque, Ludothèque, Périscolaires, Centres Médicaux Sociaux, Réseau Parents 68).
Participer aux réunions de réseau et contribuer au travail partenarial départemental.
Assurer la continuité du service du RPE au travers du réseau (remplacements téléphoniques).
SPECIFICITES DU POSTE
Poste à temps non complet.
Travail en bureau (deux antennes d'accueil) et sites d'animations : 60 à 70% de travail en bureau et 30 à 40% de travail de terrain.
Les horaires de travail sont définis selon le protocole relatif à l'Accord de Réduction du temps de Travail.
Télétravail : 1 jour ou 2 ½ journées par quinzaine en période scolaire ; 1 jour ou 2 ½ journées par semaine en période de congés scolaires.
Déplacements fréquents sur les différents lieux d'animation et réunions de réseaux au niveau départemental.
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Disponibilité notamment en soirée (réunions) et le samedi (manifestations et formations des assistantes maternelles).
MARGE D'AUTONOMIE
Autonomie dans l'organisation et la déclinaison des animations et activités d'éveil.
Restitution hebdomadaire au Responsable du RPE
INTERLOCUTEURS
Interne : Responsable du RPE, coordinatrice administrative du Pôle PE, responsables des EAJE, service communication de la CCPRB.
Externe : Relations permanentes avec le public accueilli. Relations avec les intervenants, les partenaires et les homologues.
Profils recherchés
COMPETENCES
Savoir :
Maîtrise de la Convention Collective Nationale des assistantes maternelles du particulier employeur : veille juridique.
Conditions et critères d'agrément de la Communauté Européenne d'Alsace.
Techniques d'accueil, d'orientation du public, d'animation et dynamique de groupe.
Évolutions des mutations familiales et sociales.
Maîtrise du développement psychanalytique de l'enfant et des courants pédagogiques.
Techniques de recueil, de traitement de l'information et maîtrise de l'outil informatique.
Capacités d'expression et de rédaction.
Savoir-être :
Impliqué, dynamique.
Donner une image positive du relais et de la collectivité.
Être force de proposition auprès de la hiérarchie.
Qualités relationnelles et grande capacité d'accueil et d'écoute.
Empathique.
Respectueux des valeurs humaines.
Discrétion professionnelle
Savoir-faire :
Travailler en équipe, fédérer un groupe, mener des projets.
Gérer son travail en autonomie.
Identifier une demande, analyser le besoin et proposer une réponse adaptée.
Utiliser les technologies de l'information, de la communication et le logiciel spécifique.
Initiatives et créativités dans le cadre des animations et ateliers d'éveil.
Coanimer des réunions de promotion du service.
Développer et entretenir son carnet d'adresses.
Savoir :
Maîtrise de la Convention Collective Nationale des assistantes maternelles du particulier employeur : veille juridique.
Conditions et critères d'agrément de la Communauté Européenne d'Alsace.
Techniques d'accueil, d'orientation du public, d'animation et dynamique de groupe.
Évolutions des mutations familiales et sociales.
Maîtrise du développement psychanalytique de l'enfant et des courants pédagogiques.
Techniques de recueil, de traitement de l'information et maîtrise de l'outil informatique.
Capacités d'expression et de rédaction.
Savoir-être :
Impliqué, dynamique.
Donner une image positive du relais et de la collectivité.
Être force de proposition auprès de la hiérarchie.
Qualités relationnelles et grande capacité d'accueil et d'écoute.
Empathique.
Respectueux des valeurs humaines.
Discrétion professionnelle
Savoir-faire :
Travailler en équipe, fédérer un groupe, mener des projets.
Gérer son travail en autonomie.
Identifier une demande, analyser le besoin et proposer une réponse adaptée.
Utiliser les technologies de l'information, de la communication et le logiciel spécifique.
Initiatives et créativités dans le cadre des animations et ateliers d'éveil.
Coanimer des réunions de promotion du service.
Développer et entretenir son carnet d'adresses.
Contact et modalités de candidature
Contact
0389725649
Informations complémentaires
Rémunération
Statutaire, régime indemnitaire mensuel, titres restaurant (valeur faciale 9 € par jour participation employeur 5.40 €), participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 19 € /mois).
Contact
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 6 novembre 2023 à recrutement@alsacerhinbrisach.fr
Statutaire, régime indemnitaire mensuel, titres restaurant (valeur faciale 9 € par jour participation employeur 5.40 €), participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 19 € /mois).
Contact
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 6 novembre 2023 à recrutement@alsacerhinbrisach.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.