Responsable des ressources humaines

Offre n° O068231201299549
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE VIEUX-THANN
76 rue Charles De Gaulle - BP 1
68800 VIEUX-THANN
Lieu de travail
VIEUX-THANN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Vieux-Thann recherche un(e) responsable des ressources humaines à temps complet.
Après un parcours d'intégration en interne, vous rejoindrez une équipe dynamique sous la direction de la directrice générale des services et du maire.
Missions / conditions d'exercice
Missions
- GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- SECURITE - POMPIERS
- ELECTIONS

Activités principales : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

* GESTION DES CARRIERES
o Veiller à la mise en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des règles statutaires
o Rédiger les actes administratifs (positions administratives, contrats, promotions, avancement, retraite, etc.)
o Préparer et instruire les dossiers retraite
o Assurer la mise en œuvre des procédures collectives liés à la carrière :
- Préparer les tableaux de recensement des promouvables pour les avancements de grade et les listes d'aptitude pour la promotion interne
o Veiller à la tenue, la mise à jour et l'archivage des dossiers individuels des agents

* PILOTAGE DES OPERATIONS DE PAIE
o Garantir la bonne exécution de la paie des agents et des indemnités des élus (du recueil des variables au mandatement) dans le respect des échéances données
o Garantir l'application du régime indemnitaire en vigueur et proposer les évolutions nécessaires
o Elaborer les déclarations sociales périodiques et annuelles; réalisation de la Déclaration Sociale Nominative
o Gérer les dispositifs de prestations sociales (tickets restaurants, CNAS, protection sociale) ; participer à la définition de la politique d'action sociale de la commune
o Calculer et verser les allocations chômage

* GESTION ADMINISTRATIVE DU TEMPS DE TRAVAIL
o Etre garant de l'application des règles de temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
o Assurer le suivi du temps de travail des agents et alerter les responsables de service
o Elaborer le planning annuel de travail des agents du périscolaire et des ATSEM avec les responsables de service (de la simulation à la signature)
o Assurer le suivi du Compte Epargne Temps des agents
o Définir les indicateurs de suivi de l'absentéisme
o Gestion des absences pour maladie
* Elaboration des actes administratifs correspondants
* Réalisation et suivi des déclarations à l'assurance statutaire et à la sécurité sociale
* Anticiper et saisir les instances médicales le cas échéant
* Calcul de droits

* GESTION DES EMPLOIS ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
o Gestion prévisionnelle des effectifs et des emplois : suivi et mise à jour du tableau des emplois de la commune
o Coordonner les opérations de recrutement (recueil et analyse des besoins, rédaction des offres d'emploi, suivi et réception des candidatures, pré-sélection, participation aux entretiens de recrutement, clôture des offres)
o Accueil administratif des nouveaux personnels
o Coordonner le dispositif de formation du personnel :
- Définir les orientations dans le cadre du plan de formation
- Analyse et suivi des besoins et des demandes
- Veiller au respect du suivi des formations obligatoires et statutaires
- Gérer la programmation des actions de formation (inscription, convocation, attestation)
- Suivi budgétaire
- Echange avec le CNFPT

* ELABORATION ET SUIVI DE DONNEES RH
o Assurer l'élaboration du RSU (Rapport Social Unique) et l'analyser
o Assurer le contrôle de la masse salariale :
- Recueillir les données et élaborer le budget RH de la collectivité
- Concevoir et mettre en place des tableaux de bord de suivi de la masse salariale et de prospective financière ; élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
o Concevoir des outils d'aide à la décision pour la direction

* VEILLE ET CONSEIL
o Assurer l'alerte et l'information des chefs de service dans la gestion des RH
o Veille réglementaire; conseiller et orienter les agents et la direction
o Veiller à la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail; suivi des échéances
o Organiser l'information en interne sur les dispositifs RH existants
o Dialogue social

Activités secondaires :

SECURITE - POMPIERS
* Suivi administratif de la gestion des carrières des sapeurs-pompiers volontaires du CPI - rédaction d'actes administratifs
* Assurer le bon déroulement des opérations du conseil consultatif communal des sapeurs-pompiers volontaires

ELECTIONS
* Piloter l'organisation de toutes les opérations électorales politiques et professionnelles
* Réaliser les opérations relatives à la tenue de la liste électorale - inscription, radiation, modification
* Assurer le bon déroulement des opérations de la commission de contrôle des listes électorales

SUPPLEANCE
* Assurer le traitement comptable urgent des dépenses et des recettes en cas d'absence de l'agent en charge de ces fonctions
Profils recherchés
Exigences requises :
Compétences techniques:
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales ; maitriser le statut de la fonction publique territoriale
- Cadre légal et réglementaire de la gestion des ressources humaines (GPEEC, temps de travail, rémunération, retraite, discipline, formation, protection sociale, sécurité etc.)
- Fonctionnement du contrôle de légalité
- SIRH et outils informatiques de gestion du personnel et de gestion du temps de travail
- Méthodes et outils de contrôle de la masse salariale
- Méthodes d'élaboration et de suivi de tableaux de bord

* Compétences relationnelles :
- Discrétion et devoir de réserve
- Bienveillance et courtoisie
- Rigueur et efficacité ; respect de délai
- Autonomie
- Sens du service public.

Contact

Contact
0389357475
Informations complémentaires
Vieux-Thann, ville dynamique de 3000 habitants en entrée de vallée. De nombreux commerces et associations dynamiques.
Ville labélisée "ville prudente", 3 fleurs et 3 libellules, "Commune Nature", Prix mobilité.
- Charte de bienveillance,
- Parcours d'intégration en interne,

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + Chèques déjeuner + adhésion au CNAS ( action sociale ) + participation employeur prévoyance + participation employeur frais de transport en commun.

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation à l'attention de M. le Maire de la commune de Vieux-Thann,
uniquement par mail au responsable des ressources humaines M. Christophe SCHMITT à l'adresse suivante: rh@vieuxthann.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.