Directeur de l'Urbanisme Aménagement et Habitat
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Offre n° O068240101325641
Publiée le 18/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) est une communauté d'agglomération regroupant 39 communes, dont la Ville de Mulhouse, et 280 000 habitants.
m2A est un des employeurs les plus importants d'Alsace, avec 1650 agents et une centaine de métiers différents dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : animateur périscolaire, comptable, professionnel du bâtiment, technicien de maintenance, mécanicien, agent de maitrise, soigneur animalier, ...
m2A est un des employeurs les plus importants d'Alsace, avec 1650 agents et une centaine de métiers différents dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : animateur périscolaire, comptable, professionnel du bâtiment, technicien de maintenance, mécanicien, agent de maitrise, soigneur animalier, ...
Lieu de travail
9 Av. Konrad Adenauer BP 30100, Sausheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
18/02/2024
Date limite de candidature
08/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En collaboration avec les élus et le DGA, votre rôle consistera à initier, définir et mettre en œuvre les orientations et actions de m2A en matière d'urbanisme, d'aménagement, de foncier, d'habitat et de rénovation urbaine.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge de :
* La supervision de l'ensemble des services nécessaires à la mise en œuvre de projets, y compris les services communs et mutualisés avec la Ville de Mulhouse, en vous appuyant sur des ressources externes spécialisées telles que la SPL CITIVIA, si nécessaire ;
* La conduite opérationnelle des projets, ainsi que l'élaboration des documents de planification en amont tels que le SCOT, le PLUi et le PLH ;
* L'élaboration de stratégies et la contribution à l'élaboration du projet urbain et de territoire, notamment en ce qui concerne les espaces économiques ;
* La conduite de l'élaboration du premier PLUi de l'agglomération ;
* La mise en œuvre opérationnelle des actions du projet de territoire relevant de la Direction ;
* La coordination et la supervision des projets et notamment des opérations d'aménagement effectuées en régie ou concédées ;
* L'élaboration d'une politique de gestion immobilière et d'une stratégie foncière ;
* La mise en place et la mise en œuvre des politiques et des actions en matière d'habitat, telles que le PLH, le Programme d'Intérêt Général, l'OPAH et l'habitat indigne ;
* La coordination du projet de renouvellement urbain de l'agglomération en lien avec les communes concernées, notamment la Ville de Mulhouse ;
* La garantie de la solidité juridique des différentes décisions et opérations ;
* La coordination des actions et de la gestion des services de la Direction ;
* La mise en place et le suivi des procédures nécessaires pour maximiser l'efficacité des services ;
* La garantie de l'adéquation des moyens et des ressources (humains que budgétaires) ;
* Le conseil aux élus et l'alerte sur les risques et les opportunités, qu'ils soient techniques, financiers ou juridiques.
* La supervision de l'ensemble des services nécessaires à la mise en œuvre de projets, y compris les services communs et mutualisés avec la Ville de Mulhouse, en vous appuyant sur des ressources externes spécialisées telles que la SPL CITIVIA, si nécessaire ;
* La conduite opérationnelle des projets, ainsi que l'élaboration des documents de planification en amont tels que le SCOT, le PLUi et le PLH ;
* L'élaboration de stratégies et la contribution à l'élaboration du projet urbain et de territoire, notamment en ce qui concerne les espaces économiques ;
* La conduite de l'élaboration du premier PLUi de l'agglomération ;
* La mise en œuvre opérationnelle des actions du projet de territoire relevant de la Direction ;
* La coordination et la supervision des projets et notamment des opérations d'aménagement effectuées en régie ou concédées ;
* L'élaboration d'une politique de gestion immobilière et d'une stratégie foncière ;
* La mise en place et la mise en œuvre des politiques et des actions en matière d'habitat, telles que le PLH, le Programme d'Intérêt Général, l'OPAH et l'habitat indigne ;
* La coordination du projet de renouvellement urbain de l'agglomération en lien avec les communes concernées, notamment la Ville de Mulhouse ;
* La garantie de la solidité juridique des différentes décisions et opérations ;
* La coordination des actions et de la gestion des services de la Direction ;
* La mise en place et le suivi des procédures nécessaires pour maximiser l'efficacité des services ;
* La garantie de l'adéquation des moyens et des ressources (humains que budgétaires) ;
* Le conseil aux élus et l'alerte sur les risques et les opportunités, qu'ils soient techniques, financiers ou juridiques.
Profils recherchés
Afin de mener à bien vos missions, il est recommandé d'avoir suivi une formation supérieure technique en aménagement, urbanisme ou génie civil.
Vos connaissances sur les modalités de montage et de financement des opérations d'aménagement seront appréciées.
La maîtrise des aspects techniques de l'aménagement des espaces publics, de même que la connaissance de la réglementation et du cadre organisationnel liés à l'urbanisme et à l'habitat, sont des prérequis pour ce poste.
Les compétences suivantes vous permettront de vous démarquer :
* Capacité à encadrer et à diriger une équipe ;
* Excellente capacité relationnelle ;
* Sens des responsabilités ;
* Rigueur et capacité d'organisation ;
* Esprit d'initiative et autonomie ;
* Disponibilité, réactivité et discrétion.
Ce poste est classé dans la catégorie A de la fonction publique et peut être pourvu par un recrutement statutaire ou contractuel.
Vos connaissances sur les modalités de montage et de financement des opérations d'aménagement seront appréciées.
La maîtrise des aspects techniques de l'aménagement des espaces publics, de même que la connaissance de la réglementation et du cadre organisationnel liés à l'urbanisme et à l'habitat, sont des prérequis pour ce poste.
Les compétences suivantes vous permettront de vous démarquer :
* Capacité à encadrer et à diriger une équipe ;
* Excellente capacité relationnelle ;
* Sens des responsabilités ;
* Rigueur et capacité d'organisation ;
* Esprit d'initiative et autonomie ;
* Disponibilité, réactivité et discrétion.
Ce poste est classé dans la catégorie A de la fonction publique et peut être pourvu par un recrutement statutaire ou contractuel.
Contact et modalités de candidature
Contact
03 89 32 58 58
Informations complémentaires
Organisation du travail : Le travail est organisé sur cinq jours par semaine, pour un total de 37h50, avec 17 jours de RTT et la possibilité de télétravail. La rémunération inclut un salaire statutaire, un régime indemnitaire, ainsi qu'une prime de service.
Avantages sociaux : Les agents bénéficient de plusieurs avantages sociaux, notamment la participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, des aides financières pour le déplacement domicile-travail, une plateforme de covoiturage, des prêts d'accession, ainsi qu'une carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A. De plus, la collectivité possède une amicale du personnel, offrant un restaurant d'entreprise, une billetterie CE, des chèques vacances, des logements de vacances, ainsi que des sections culturelles et sportives.
Avantages sociaux : Les agents bénéficient de plusieurs avantages sociaux, notamment la participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, des aides financières pour le déplacement domicile-travail, une plateforme de covoiturage, des prêts d'accession, ainsi qu'une carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A. De plus, la collectivité possède une amicale du personnel, offrant un restaurant d'entreprise, une billetterie CE, des chèques vacances, des logements de vacances, ainsi que des sections culturelles et sportives.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.