Responsable adjoint.e de structure petite enfance (h/f)

Offre n° O068240401379717
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE COLMAR
1 place de la mairie - bp 50528
68021 Colmar
Lieu de travail
Colmar
Poste à pourvoir le
21/06/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Responsable adjoint.e structure petite enfance (h/f)
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Petite Enfance et Famille, et sous l'autorité de la directrice d'établissement, son rôle est double puisque d'une part il/elle exerce des missions qui lui sont propres (responsable des secteurs des bébés) et d'autre part il/elle assure le remplacement de la directrice pendant son absence. En qualité de responsable adjoint.e de structure de petite enfance vos missions seront les suivantes :
Activité(s) principale(s)
1. Assurer la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille.
* Participer à l'élaboration des projets éducatif et pédagogique.
* Contribuer au développement psychoaffectif, à la prévention et à la surveillance médico-sociale de l'enfant.
* Organiser les soins d'entretien de la vie et d'accompagnement à l'acquisition de l'autonomie.
* Ajuster et coordonner les actions éducatives des professionnels auprès des enfants
* Participer à l'aménagement de l'environnement, à la gestion des locaux et du matériel des secteurs d'activité dont elle a la charge.
* Organiser et animer des réunions d'information et/ou d'échange avec les parents.
* Gérer la relation parents et professionnels en cas de difficultés.


2. Assurer l'encadrement et le management du personnel.
* Organiser le travail des équipes (groupes de référence, passage d'un lieu de vie à un autre.)
* Mener avec l'équipe encadrée un travail de réflexion sur le projet d'année, soutenir cette équipe dans l'évolution des pratiques professionnelles.
* Mettre en place les conditions favorables pour que les auxiliaires de puéricultures et agents d'animation puissent organiser des activités qui contribuent au développement de l'enfant.
* Favoriser la créativité et le dynamisme des équipes.
* Accompagner le personnel dans la réalisation de leurs objectifs, les évaluer, faire le diagnostic des besoins en formation.
* Participer à l'accueil, l'encadrement et l'évaluation des stagiaires.


3. Garantir la sécurité et le respect de la réglementation en matière d'accueil petite enfance
* Organiser le planning du personnel des secteurs dont elle a la charge.
* Contrôler et réajuster l'application des protocoles de sécurité, qu'ils soient médicaux (hyperthermie, allergie...), d'hygiène alimentaire (HACCP), d'urgence et de prévention (exercices d'évacuation-incendie).
* Assurer la gestion du matériel pédagogique depuis sa commande jusqu'à son utilisation.


4. Participer à la gestion administrative et financière de l'établissement d'accueil petite enfance en assurant la continuité de direction
* Organiser et gérer l'accueil des enfants en contrat régulier.
* Organiser et gérer l'attribution de place dite « occasionnelle » dans le respect du projet éducatif et des objectifs définis par le service petite enfance.
* Concilier la qualité de l'accueil avec les objectifs de gestion.
* Optimiser les taux d'occupation selon les besoins des parents et le nombre d'enfant à accueillir par plage. Utiliser l'accueil occasionnel pour améliorer ce taux.
* Suivre l'encaissement des régies de recettes, de la facturation aux familles, ainsi que la transmission des prises en charge du de la Collectivité européenne d'Alsace.
* Participer au projet d'investissement et suivi du projet


Activités complémentaire(s)
Garantir la mise en oeuvre de la politique de la ville et assurer les relations extérieures avec les partenaires
* Travailler en collaboration avec le pédiatre référent des structures d'accueil municipales
* Favoriser le travail en réseau avec les différents partenaires dans le secteur sanitaire et social.
* Participer activement à la formation des futurs professionnels de la petite enfance.
* En s'appuyant sur le projet de vie, organiser des temps d'éveil avec des partenaires extérieurs privés (conteurs, intervenants de spectacle...) ou services municipaux (médiathèque, bain et piscine, sports...).

* Promouvoir l'accueil Petite Enfance au sein des établissements municipaux par des actions de communication (fête de fin d'année, d'été...).

Liste des activités non exhaustives, et pouvant évoluer au vu des besoins du service
Profils recherchés
Les savoirs nécessaires
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières :
Le diplôme d'Etat de Puéricultrice est obligatoire. Recrutement par voix statutaire sur le cadre d'emploi des puéricultrices territoriales ou à défaut, par voix contractuelle.
Outils bureautiques et logiciels informatiques : WORD EXCEL LOTUS

Connaissances ou notions nécessaires :
* Connaissances avérées dans le domaine de la petite enfance et de la famille.
* Connaître la PSU et ses enjeux.
* Notions en qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durables (tri, économies d'eau et d'énergie, etc.)
* Méthodologie d'analyse des pratiques.
* Signes de maltraitance et procédures à suivre.
* Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes


Les savoir-faire
* Aptitude à l'encadrement.
* Capacité à fédérer et à mener des projets transversaux.
* Gérer de manière autonome les dossiers confiés.
* Bonnes capacités rédactionnelles et d'expression.
* Sens de l'observation, capacité d'analyse, de synthèse et de restitution


Les qualités personnelles requises :
* Rigueur, organisation, dynamisme.
* Initiative dans la mise en oeuvre de projets.
* Disponibilité à l'égard du personnel encadré et des usagers.
* Diplomatie et aisance relationnelle.
* Discrétion et confidentialité


Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38.5 - avec 18 RTT par an
Nombre de jours de travail par semaine : 5
Contraintes et astreintes :
* Vacances d'été imposées en raison des fermetures.
* Travail en horaire continu ou coupé. Horaires de début ou de fin de journée :

- 7h30 ouverture
- 18h30 fermeture
* Port de vêtements professionnels, tee-shirt, pantalon ou pantacourt, chaussures fermées.
* Spécificités géographiques, matérielles ou organisationnelles :
* Permis B
* Peut être amenée à intervenir sur d'autres structures en l'absence de personnel encadrant.




Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire + IFSE et CIA
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au GAS.


Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 23/05/2024, sur la plateforme Colmar&moi : https://eservices.portail.colmar.fr

Contact

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.