Technicien bâtiment

Offre n° O068240422000516
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM. COM. RÉGION DE GUEBWILLER
1 rue des malgré-nous - bp 114
68502 Guebwiller
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Guebwiller
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire selon expérience et diplôme.
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de son évolution, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller renforce ses équipes par le recrutement D’UN TECHNICIEN BÂTIMENT H/F

Poste à temps complet

Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques, vous aurez pour mission d’assister le maître d'ouvrage sur le plan technique, administratif et financier, lors des phases de programmation et de réalisation de projets.

Vous aurez notamment pour objectif de piloter la conception et la réalisation des projets neufs ou de restructurations lourdes du patrimoine bâti de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller.

Fort de votre expérience dans le domaine du bâtiment vous participerez activement à la définition et au suivi de la programmation pluriannuelle des investissements liés aux économies d'énergies.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Services Techniques, vous aurez notamment les missions suivantes :

Gestion du patrimoine bâti
- Planifier, coordonner et contrôler des travaux de construction, grosse rénovation ou aménagement, réhabilitation concernant le patrimoine bâti (En cours : projet de réhabilitation du bâtiment des services techniques)
- Formaliser un programme des besoins avec les utilisateurs et réaliser tous les diagnostics correspondants
- Assurer l'efficacité et la sobriété énergétique des bâtiments en assurant notamment le suivi des audits énergétiques ainsi que l’élaboration du plan pluriannuel qui en découlera.
- Etablir un programme technique, déterminer les coûts estimatifs, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles des projets en vue de la recherche d'un maître d'œuvre externe
- Rédiger les cahiers des charges en vue de la passation des contrats d'AMO, CT et SPS
- Mener en collaboration étroite avec la maitrise d'œuvre toutes les phases de conception (contrôle des documents, animation de réunions...) en ayant une démarche participative et transversale, associant les utilisateurs éventuels, les personnes extérieures (pompiers, ABF...) et toutes les compétences techniques des services (juridique, marchés publics etc.)
- Montage du dossier de consultation des entreprises (contrôle des documents techniques élaborées par les différents intervenants) en lien avec le service des marchés publics (aide à la rédaction des pièces administratives)
- Contrôler l’analyse des offres des entreprises réalisée par le maître d'œuvre et aide au montage des marchés
- Suivre des travaux et des opérations de réceptions ainsi que le suivi financier, comptable et règlementaire des marchés.
- Organiser les opérations de mise en service des équipements + communication auprès des services compétents : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, déménagement, formation des utilisateurs, assistance aux commissions de sécurité...
- Suivre la garantie de parfait achèvement en lien avec les utilisateurs et la maîtrise d'œuvre.
- Evaluer et contrôler la qualité des prestations livrées
- Travailler en transversalité avec l'ensemble des services sur les différents projets de la CCRG
- Suivre les budgets attribués au service et monter les dossiers de subventions avec le service support
- Veiller à la sécurité, solidité et sûreté des bâtiments, participer aux commissions de sécurité

Gestion administrative et financière
- Rédiger un ensemble de notes pour les élus et la direction
- Rédiger (et/ou valider) les délibérations (Bureau, Conseil de Communauté) et assurer le suivi de leurs mises en œuvre
- Elaborer le budget correspondant aux projets
Profils recherchés
COMPÉTENCES LIÉES A LA FONCTION ET PARTICULARITÉS
Cet emploi est accessible directement à partir d’une formation de niveau supérieur ou par concours.
Le poste exige de l’autonomie.
Le titulaire doit également savoir rendre compte à sa hiérarchie.
Les relations avec l’ensemble des services et les nombreuses communications en provenance de l’extérieur influent sur le rythme de travail et imposent des interruptions fréquentes de l’activité en cours.
Les compétences indispensables sont l’expertise technique en matière de bâtiment et de gestion du patrimoine bâti, la volonté de travailler en équipe, des capacités relationnelles et de communication.
Des réunions en soirée peuvent avoir lieu.

PROFIL
- Formation supérieure dans le domaine du bâtiment (Bac +2 / Bac +3 / Bac+5)
- Justifier d'une expérience avérée dans un poste similaire et connaître l'environnement territorial ;
- Maîtrise des réglementations en matière d'urbanisme, de construction, d'accessibilité, de protection des personnes et de marchés publics
- Maîtrise des règles des techniques de conception de bâtiment ;
- Maîtrise de l'outil informatique appliqué au domaine et la bureautique classique
- Capacité à mener et suivre des projets (planning, budget, partenariat, etc.)
- Capacité de communication : tout public, collègues, aisance relationnelle et sens du dialogue
- Rigueur, autonomie, prise d’initiatives, esprit de synthèse
- Permis VL

Contact

Contact
0389621234
Informations complémentaires
Ce poste, à temps complet, est à pourvoir immédiatement par voie de mutation, inscription sur liste d'aptitude ou par recrutement direct.
Les candidatures, composées obligatoirement d'une lettre de motivation personnalisée et d'un CV, sont à adresser à :
Communauté de Communes de la Région de Guebwiller
Jury de recrutement - 1 rue des Malgré-Nous - BP 80114 - 68502 GUEBWILLER CEDEX
ou par e-mail à rh@cc-guebwiller.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.