Animateur d'Opération Collective Territoriale "Gestion des Eaux Usées Non Domestiques (EUND) et Réduction des Substances Dangereuses dans l'Eau (RSDE) (h/f)

Offre n° O068240430000913
Publiée le 29/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM. COM. THANN - CERNAY
3a rue de l'industrie
68704 Cernay
Lieu de travail
Cernay
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de Thann-Cernay (Haut-Rhin), Etablissement Public de Coopération Intercommunale regroupant 38 500 habitants et comprenant 16 communes , recrute, dans le cadre d’une création d’emploi :
Son Animateur (H/F) d’Opération Collective Territoriale
« Gestion des Eaux Usées Non Domestiques (EUND) et Réduction des Substances Dangereuses dans l’Eau (RSDE) »
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :

Le service Eau et assainissement a en charge le suivi de l’exploitation des installations d’eau potable et d’assainissement des eaux usées et pluviales sur le territorial de la Communauté de communes de Thann-Cernay.
Sous l’autorité de la Responsable du Service Assainissement et de la Responsable du service Eau et Assainissement, vous avez la charge de l’Opération Collective Territoriale, afin de réduire les rejets toxiques dispersées, sensibiliser et accompagner les entreprises dans l’amélioration de leurs pratiques. Votre emploi interviendra dans le cadre d’une opération collective soutenue par l’Agence de l’eau.

Sensibilisation des acteurs économiques sur les EUND :
- Priorisation des entreprises susceptibles de rejeter des EUND (industriels, PME/PMI, artisans), sur la base de l’état des lieux actuel et du développement des connaissances locales ;
Préparation des documents d’enquête : questionnaires, documents de terrain ;
Réalisation des visites sur site des entreprises prioritaires (prise de contact, organisation des visites, compte-rendus) ;
Communication auprès des entreprises sur la lutte contre les pollutions dispersées et ponctuelles (création de plaquette de sensibilisation, organisation de portes-ouvertes, diffusion de retours d’expérience…).

Suivi et accompagnement des établissements rejetant des EUND :
- Assistance durant la réalisation des projets de mise en conformité : suivi de la conception du projet, aide à la recherche de subvention et accompagnement ;
- Suivi de la réalisation des travaux par des contre-visites sur site et mise à jour des données ;
- Participation à la création ou mise à jour des autorisations/conventions de rejets des établissements, en collaboration avec l’exploitant de la Station de Traitement des Eaux Usées (STEU) de Cernay ;
- Organisation des campagnes de contrôles des rejets de établissements conventionnés en prestation externalisée ;
- Collecte et exploitation des données d’autosurveillance des établissements, en collaboration avec l’exploitant de la STEU.

Mise en conformité administrative des sites :
- Etablissement des arrêtés d’autorisation de déversement.

Développement de partenariats concernant la thématique des EUND avec l’Agence de l’Eau, les Chambres consulaires, les fédérations professionnelles.

Suivi des campagnes RSDE :
- Analyse du rapport d’étude du Diagnostic Amont RSDE concernant les 18 substances dangereuses de la précédente campagne RSDE ;
- Analyse de la campagne RSDE 2022-2023 (96 paramètres recherchés en entrée et sortie de STEU), en collaboration avec l’exploitant de la STEU.

Intervention en cas de pollution accidentelle :
- Intervention lors de pollutions accidentelles sur le réseau public d’assainissement et/ou en entrée de STEU ;
- Recherche et prise de contact avec les établissements potentiellement contributeurs ;
- Réalisation de prélèvements ponctuels pour analyses, en collaboration avec l’exploitant de la STEU.

Divers :
- Participation aux réunions du service assainissement et avec les différents acteurs (chambres consulaires, établissements rejetant des EUND, délégataire, DREAL, SMTC, SMRA, AERM, communes, prestataires externes…) ;
- Participation à la rédaction et au suivi des prestations relatives aux EUND, et toute autre tâche administrative en lien avec la mission.

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL :

- Si recrutement par voie contractuelle : CDD de 3 ans
- Poste à temps complet (38 heures hebdomadaires incluant 18 jours d’ARTT annuels)
- Flexibilité des horaires de travail (plage fixe et plage variable)
- Possibilité de télétravailler à raison d'une journée hebdomadaire (à l'exception du mercredi)
- Rémunération statutaire : Traitement indiciaire, Régime indemnitaire (RIFSEEP) et Prime de Fin d’année 
- Action sociale : participations financières de l’employeur à la mutuelle de santé (si labellisée collectivités territoriales), à la prévoyance conventionnée, aux titres-restaurant, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (CE+) et à la Caisse nationale d’action sociale (CNAS) 
- Salle de restauration sur le site de la CCTC 
- Transport : remboursement à 75 % des coupons d'abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail – participation financière de l’employeur au dispositif mobilités durables (pour les agents se déplaçant à vélo sur les trajets domicile – travail)

VOTRE LIEU DE TRAVAIL :

Au siège de la Communauté de Communes de THANN-CERNAY
3a, rue de l’Industrie
68700 CERNAY
Mobilité sur l’ensemble du territoire de la CCTC
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un BAC+ 2 ou +3 sur les thématiques assainissement et eaux pluviales, environnement/qualité de l'eau, environnement dans les entreprises, et/ou justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire.
Vous démontrez des compétences sur les aspects techniques (réseaux d'assainissement, traitement de l'eau, travaux de mise en conformité et d’installation de dispositifs de prétraitement, GIEP, ...) et environnementaux (hydrologie, pédologie, chimie de l'eau, biologie, écotoxicité, ...).
Vous avez des connaissances des acteurs et de la réglementation dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en général, faites preuve d’aptitude à l’analyse de résultats de qualité d’eaux ou de boues et maîtrisez les méthodes de conduite d’entretien et de visites de diagnostic.
Vous disposez de qualités rédactionnelles et de synthèse, maîtrisez les outils informatiques usuels indispensables.
Doté.e d’une aisance relationnelle, vous démontrez des aptitudes avérées à la négociation, à la concertation, à la pédagogie, appréciez le travail en équipe. Autonome, rigoureux-se, vous êtes méthodique, organisé.e et disponible.

Le permis de conduire B est exigé.

Contact

Contact
0389754772
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse ?
Rejoignez-nous en candidatant (lettre de motivation et C.V.) à l’adresse postale suivante :
Monsieur le Président de la Communauté de communes de Thann-Cernay
3a, rue de l’industrie - CS 10228
68704 CERNAY CEDEX
ou par voie électronique à l’adresse suivante : contact@cc-thann-cernay.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.