Directeur-trice adjointe multi-accueil

Offre n° O068250502000828
Publiée le 02/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MULTI-ACCUEIL FERRETTE, Ferrette (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poste à temps complet (35 heures). Recrutement par voie statutaire ou, à
défaut, par voie contractuelle.
Nouveau projet, nouvelle dynamique d'équipe dans le multi-accueil de Ferrette" Les Barbapapas" de la Communauté de Communes Sundgau ! Nous ouvrons les portes aux neurosciences, à la libre circulation des enfants, à la formulation positive, à l'écoute des émotions. Notre projet : " L'itinérance ludique ". Une nouvelle vision et façon d'accompagner le jeune enfant dans ces expérimentations. Un projet alliant la notion de référant, découvertes, ouverture d'esprit, lâcher-prise, observation, créativité. Une pédagogie de l'être où l'adulte devient phare éclairant les jeux de l'enfant. Vous avez envie de nouveauté ou d'un nouveau souffle dans votre pratique professionnelle alors n'hésitez pas à postuler et rejoindre notre équipe dynamique ! Nous faisons également des passerelles entre les autres multi-accueils à Muespach le haut et Illfurth avec des formations communes, des partages d'expérience.
Missions / conditions d'exercice
Assister la Directrice de crèche dans la gestion quotidienne de la structure, en veillant à la qualité de l’accueil des enfants et des familles, et en assurant le bon fonctionnement administratif et pédagogique de la crèche.

GESTION ADMINISTRATIF ET FINANCIERE
Participer à l’élaboration et au suivi du budget de la crèche.
Gérer les inscriptions et les contrats des familles en collaboration avec la Directrice.
Superviser la gestion des ressources matérielles et logistiques.
ENCADREMENT DE L'EQUIPE
Assister la Directrice dans le recrutement, la formation et l’évaluation du personnel.
Organiser et animer des réunions d’équipe en l’absence de la Directrice.
Favoriser un climat de travail positif et collaboratif.

ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS
Mettre en place et suivre des projets pédagogiques adaptés aux besoins des enfants.
Assurer un suivi individualisé de chaque enfant en collaboration avec l’équipe éducative.
Veiller à la sécurité physique et affective des enfants.

RELATION AVEC LES FAMILLES
Accueillir et informer les parents sur le fonctionnement de la crèche et les projets pédagogiques.
Organiser des réunions et des ateliers pour les familles.
Être à l’écoute des besoins et des attentes des parents.

ANIMATION ET MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES EDUCATIVES Participer aux divers projets et favoriser la mise en relation et la collaboration avec les partenaires extérieurs.
Impulser les projets pédagogiques et veiller à leur application.

FORMATION ET ENCADREMENT DES STAGIAIRES
Accueillir et participer à l’encadrement des stagiaires et apprentis.
Elaboration du livret d’accueil des stagiaires.
Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires.
Accompagner et former les stagiaires.
Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires.

PARTENARIATS ET RESEAUX
Développer des partenariats avec les institutions locales (écoles, associations, etc.).
Participer aux réseaux professionnels et aux formations continues.
Profils recherchés
Diplôme d’E.J.E. impliquant la connaissance de l’enfant de 0 à 6 ans,
Connaissance du milieu de la petite enfance et de la fonction publique
Connaissance des outils informatiques et de communication
Compétences en management et en gestion administrative.
Connaissance des réglementations en vigueur dans le secteur de la petite enfance.
Qualités relationnelles et sens de l’écoute.
Capacité à travailler en équipe et à fédérer.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Lettre de candidature avec CV et photo à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes : rh@cc-sundgau.fr
Adresse de l'employeur
COM. COM. SUNDGAU
>Quartier Plessier - Avenue du 8ème Régiment des Hussards - BP 19
68131 ALTKIRCH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.