Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O068250616001765
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de Saint-Ulrich - 19 rue Principale, Fulleren (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
4h42 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Echelle C1 + avantage CNAS
Descriptif de l'emploi
- Accueillir les enfants et les familles
- Encadrer par l'animation un groupe d'enfants
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
- Assurer l'organisation pratique matérielle de la prestation
- Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d'animation
- L'emploi est matin de 7 h à 8h30, les jours de classes
- Encadrer par l'animation un groupe d'enfants
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
- Assurer l'organisation pratique matérielle de la prestation
- Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d'animation
- L'emploi est matin de 7 h à 8h30, les jours de classes
Missions / conditions d'exercice
- Acceuillir et Surveiller un groupe d' enfant
- Organiser la prise du petit déjeuner
- Sensibiliser les enfants à la vie collective, aux règles de sécurité
- Prendre en compte les différences des enfants
- Favoriser la socialisation des enfants porteurs de handicap, favoriser leur autonomie
- Guider et conseiller les enfants sur les activités et sur l’utilisation du matériel
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chacun
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation
- gestion et remise en état du local d'accueil ;
- Organiser la prise du petit déjeuner
- Sensibiliser les enfants à la vie collective, aux règles de sécurité
- Prendre en compte les différences des enfants
- Favoriser la socialisation des enfants porteurs de handicap, favoriser leur autonomie
- Guider et conseiller les enfants sur les activités et sur l’utilisation du matériel
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chacun
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation
- gestion et remise en état du local d'accueil ;
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en oeuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- SAVOIRS :
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- Savoirs généraux :
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en oeuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- SAVOIRS :
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- Savoirs généraux :
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0367357307
Informations complémentaires
Candidature à envoyer à Mme la Présidente du SIS DES SOURCES
25 Rue Principale
68210 SAINT ULRICH
25 Rue Principale
68210 SAINT ULRICH
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.