Responsable du Pôle Action Sociale et Population

Offre n° O068250709000454
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
114 Rue de Lattre de Tassigny, Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération sur poste à temps complet de catégorie C ou B de la fonction publique territoriale – cadre d’emploi des Adjoints administratifs et des Rédacteurs – RIFSEEP (IFSE et CIA) - 13ème mois – Titres restaurant – participation à la mutuelle et prév
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Située en zone de montagne, dans un cadre magnifique et généreux de forêts, rivières, montagnes et prairies vallonnées où l’on vit dans une nature préservée, l’équipe municipale de la ville de Sainte-Marie-aux-Mines s’est engagée dans une « reconquête territoriale » ; elle souhaite ainsi relancer l’attractivité et le dynamisme de Sainte-Marie-aux-Mines à travers une politique de la ville au service des habitants et d’accès aux services publics.
Le ville de Sainte-Marie-aux-Mines recrute son responsable du pôle action sociale et population pour concrétiser la modernisation de sa gestion de l'Action Sociale et d’accès aux services publics.

Le responsable du pôle action sociale et population s’investit pour renforcer l’action social et il/elle supervise les agents en charge des missions d’accueil, état civil, gestion des cimetières

Sous l’autorité de la Directrice Générale des services, et travaillant en étroite collaboration avec l’élue référente vous assurerez les missions principales suivantes.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du service « Accueil, Etat Civil et Elections » et supervision :
Le responsable est à l’écoute et agit en accompagnement de quatre agents agissant en autonomie.
Il s’assure de la qualité de l’accueil et à l’information du public
Il veille à l’organisation des élections et actualise les listes électorales
Il supervise, en confiance, de l’Etat civil et la gestion des cimetières
Il conduit le recensement (tous les 4 ans, le prochain en 2028)
Il évalue et transmets des données et observations aux services de l’Etat
Il garantit et valorise différents rapports avec les partenaires du projet
Il assure, ponctuellement, le remplacement de l’agent en charge des actes d’Etat Civil pour assurer la continuité de service
Il s’assure du bon fonctionnement du service Passeport/Cartes d’identité

Administration du pôle population et action sociale
Il encadre les agents et assure la gestion des plannings
Il mène les entretiens professionnels
Il assurer une veille juridique des services sous sa responsabilité

Modernisation et mise en œuvre opérationnelle de l’action sociale :
Il assure l’accueil et s’investit dans la mise en œuvre des différents dossiers
Il assure l’accueil social et évalue les besoins de la population
Il gère des dossiers d’aide sociale et dossiers d’allocations solidarités personnes âgées en lien avec les partenaires, et agit en appui sur les demandes de logement / relogement…
Il pilote des projets d'action sociale en lien avec le CCAS
Il impulse et coordonne la participation des acteurs locaux
Il organise la fête de Noël (colis + repas) et des grands évènements autour de la famille (grands anniversaires, noces d’or, de diamant, visites à domicile)
Il suit des placements d’office
Il gère des dossiers d’aide juridictionnelle en lien avec la Communauté Européenne d’Alsace
Il élabore et suit le budget prévisionnel du CCAS en collaboration avec la Responsable des finances
Il prépare des délibérations du conseil d'administration et des décisions
Il gère des chambres meublées (location, visites, état des lieux,…)
Il exerce une fonction de conseil auprès de la direction et de l’adjointe
Profils recherchés
Profil :
Vous détenez de bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des services d’accueil, des principales dispositions réglementaires régissant les droits de la famille, ainsi que le cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale.

Vous connaissez les procédures administratives auprès des organismes tels que la CPAM, CAF, Pole Emploi, Trésor Public, MSA, CARSAT, services de la Préfecture, …

Vous disposez de qualités particulières concernant la retenue et la discrétion, vous savez faire preuve de patience, d’empathie, et avez une grande maîtrise de vous.

Une expérience significative sur un poste en action sociale d’au moins 4 ans est demandée

Doté(e) d'un bon relationnel et de qualités pédagogiques, vous êtes soucieux.se de l’accueil en service public ; vous privilégiez le travail en équipe et en transversalité.

Vous êtes organisé(e) et méthodique dans votre travail au quotidien.

Vous êtes en capacité d’apporter une expertise technique et d’accompagner la prise de décision.
Bonne maîtrise de l'outil informatique

POSTE A POURVOIR IMMEDIATEMENT
Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse direction@ville-saintemarieauxmines.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0389583360
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse rh@ville-saintemarieauxmines.fr

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez adresser un mail à Eléonore HAUPTMANN, Directrice Générale des Services – direction@ville-saintemarieauxmines.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.