Adjoint(e) à la Secrétaire Générale de Mairie

Offre n° O068250925000895
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1bis Rue du Château, Hirtzbach (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire – NBI – RIFSEEP – 13e mois – participation mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
L’adjoint(e) à la secrétaire de mairie assiste cette dernière dans la gestion quotidienne de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Il/elle sera principalement chargé(e) des missions suivantes :

1. Gestion administrative des ressources humaines

• Suivi des carrières des agents (avancement, absences, formations, etc.)
• Préparation des éléments de paie (en lien avec la secrétaire générale de mairie)
• Rédaction des arrêtés administratifs (recrutement, position statutaire, congés...)
• Suivi des temps de travail et gestion des plannings
• Organisation des visites médicales et suivi des obligations réglementaires
• Suivi des dossiers d’assurance statutaire et de prévoyance
• Veille réglementaire en matière de statut de la fonction publique territoriale

2. Comptabilité et finances

• Saisie des mandats et titres de recettes (logiciel comptable)
• Suivi des factures et relations avec les fournisseurs
• Élaboration de tableaux de bord et de suivi budgétaire
• Participation à la préparation du budget primitif et des décisions modificatives
• Aide au suivi de la dette et des subventions
• Commande de matériel

3. Supervision technique

• Assurer un suivi régulier de l’état général des bâtiments communaux et de l’espace public (identification des besoins d’entretien ou de réparation) en lien avec l’agent de maitrise
• Identifier les interventions nécessaires en cas de problèmes techniques (fuite d’eau, nuisibles, dysfonctionnements etc.) et en coordonner la résolution
• Piloter les démarches en lien avec les prestataires externes (prise de contact, demandes de devis, intervention) et avec les services compétents (assurances etc.)

4. Missions secondaires / Polyvalence

• Participation à l’accueil en mairie en cas d’absence de l’agent d’accueil
• Participation à l’accueil téléphonique en soutien à l’agent d’accueil
• Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques
• Aide dans d’autres secteurs selon les besoins de la collectivité (urbanisme, état civil, élections, contrôle de légalité, gestion des salles de la commune, aide à la préparation des évènements organisés par la commune etc.)
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs / Connaissances :

• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance des règles budgétaires et comptables publiques (M57)
• Notions solides de statut de la fonction publique territoriale
• Notions solides en Ressources Humaines
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
• Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels métiers appréciée (Berger-Levrault, JVS)
• Connaissance de base des problématiques techniques du bâtiment ou des compétences en bricolage (plomberie, électricité, menuiserie etc.)

Savoir-faire :

• Rigueur, sens de l'organisation et respect des délais
• Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
• Aptitude au travail en équipe et à la polyvalence

Savoir-être :

• Sens du service public
• Réactivité et autonomie
• Esprit d’initiative
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
• Bon relationnel avec les élus, les agents, les partenaires et le public

Contact et modalités de candidature

Contact
0389409921
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire de la Commune de HIRTZBACH – 1B rue du Château – 68118 HIRTZBACH ou par voie électronique à l’adresse : mairie@hirtzbach.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme Flora MOROSINOTTO à la Mairie de HIRTZBACH au 03.89.40.99.21.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.