UN RESPONSABLE DE CRECHE
Offre n° O068251001001453
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3a rue de l'industrie, Cernay (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de Thann-Cernay compte seize communes et rassemble près de 39 000 habitants.
Au carrefour de voies de communication nationales, et internationales, ce territoire est loué pour son accessibilité, à proximité de l’aéroport de Bâle-Mulhouse et d’une gare TGV.
Ici, l’industrie de pointe côtoie l’agriculture, la viticulture, l’artisanat, le tourisme, le commerce et les services. Ensemble, ces différents domaines d’activités contribuent à rendre ce territoire attractif en alliant l’expérience à l’innovation.
La Communauté de Communes de Thann-Cernay dispose aussi de nombreux équipements publics favorables au développement de la population.
Au carrefour de voies de communication nationales, et internationales, ce territoire est loué pour son accessibilité, à proximité de l’aéroport de Bâle-Mulhouse et d’une gare TGV.
Ici, l’industrie de pointe côtoie l’agriculture, la viticulture, l’artisanat, le tourisme, le commerce et les services. Ensemble, ces différents domaines d’activités contribuent à rendre ce territoire attractif en alliant l’expérience à l’innovation.
La Communauté de Communes de Thann-Cernay dispose aussi de nombreux équipements publics favorables au développement de la population.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l’autorité de la Responsable du Service Petite Enfance, vous assurez la direction de la crèche en encadrant une équipe pluridisciplinaire, composée de 15 agents, accueillez, accompagnez les familles et enfants. Vous aurez en charge la gestion pédagogique, logistique, administrative et financière de l’établissement, en veillant à son bon fonctionnement. Vous garantirez un accueil de qualité de l’enfant et de sa famille.
Vos missions principales se déclinent de la manière suivante :
1. Accueil de l’enfant et de sa famille
• Informer et accompagner les familles dans leurs démarches (pré-inscriptions, inscriptions, contrats, facturation).
• Favoriser l’intégration et l’adaptation de chaque enfant, y compris en situation de handicap ou d’accueil spécifique.
• Garantir le bien-être, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis.
• Développer des actions favorisant la participation et l’implication des familles dans la vie de la structure.
2. Gestion courante de l’établissement
• Animer la vie de l’établissement et veiller à son bon fonctionnement.
• Garantir le respect du cadre réglementaire, des normes d’hygiène et de sécurité.
• Assurer le suivi de la fréquentation, de la facturation et des statistiques réglementaires (CAF, PMI, etc.).
• Suivre l’entretien du bâtiment, des stocks et des fournitures.
• Rendre compte régulièrement du fonctionnement à la hiérarchie.
3. Management et pilotage du projet d’établissement
• Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire,
• Élaborer et suivre les plannings en garantissant le respect du taux d’encadrement réglementaire.
• Participer au recrutement, à l’accueil des nouveaux agents et à la gestion des stagiaires.
• Animer et coordonner la réflexion pédagogique autour du projet d’établissement et en assurer l’évaluation.
• Favoriser la mise en œuvre d’actions éducatives en intra ou en partenariat en référence aux valeurs et orientations validées dans le projet d’établissement.
• Organiser et conduire les réunions d’équipe, entretiens professionnels et actions de formation pour soutenir la professionnalisation des agents
4. Gestion financière et administrative
• Participer à l’élaboration et au suivi du budget de l’établissement.
• Suivre les commandes, achats, livraisons et factures.
• Assurer la facturation aux familles et le suivi des encaissements.
• Participer au suivi des marchés publics et des contrats liés à l’activité de la crèche.
CONDITIONS DE TRAVAIL / MODALITES :
- Poste à temps complet (cycle de travail hebdomadaire de 38 heures sur 5 jours) + 18 jours d’ARTT annuels
- Disponibilité ponctuelle en soirée ou en week-end pour des réunions ou interventions en direction des familles
- Rémunération statutaire : Traitement indiciaire, Régime indemnitaire (IFSE) et Prime de Fin d’année
- Action sociale : participations financières de l’employeur à la mutuelle de santé (si labellisée collectivités territoriales), à la prévoyance conventionnée, aux titres-restaurant, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (CE+) et au Comité national d’action sociale (CNAS)
- Transport : remboursement à 75 % des coupons d'abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail / Participation financière de l’employeur au dispositif mobilités durables (pour les agents se déplaçant à vélo sur les trajets domicile - travail)
VOTRE LIEU DE TRAVAIL :
Crèche « La Farandole »
13, rue James Barbier
68700 CERNAY
Sous l’autorité de la Responsable du Service Petite Enfance, vous assurez la direction de la crèche en encadrant une équipe pluridisciplinaire, composée de 15 agents, accueillez, accompagnez les familles et enfants. Vous aurez en charge la gestion pédagogique, logistique, administrative et financière de l’établissement, en veillant à son bon fonctionnement. Vous garantirez un accueil de qualité de l’enfant et de sa famille.
Vos missions principales se déclinent de la manière suivante :
1. Accueil de l’enfant et de sa famille
• Informer et accompagner les familles dans leurs démarches (pré-inscriptions, inscriptions, contrats, facturation).
• Favoriser l’intégration et l’adaptation de chaque enfant, y compris en situation de handicap ou d’accueil spécifique.
• Garantir le bien-être, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis.
• Développer des actions favorisant la participation et l’implication des familles dans la vie de la structure.
2. Gestion courante de l’établissement
• Animer la vie de l’établissement et veiller à son bon fonctionnement.
• Garantir le respect du cadre réglementaire, des normes d’hygiène et de sécurité.
• Assurer le suivi de la fréquentation, de la facturation et des statistiques réglementaires (CAF, PMI, etc.).
• Suivre l’entretien du bâtiment, des stocks et des fournitures.
• Rendre compte régulièrement du fonctionnement à la hiérarchie.
3. Management et pilotage du projet d’établissement
• Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire,
• Élaborer et suivre les plannings en garantissant le respect du taux d’encadrement réglementaire.
• Participer au recrutement, à l’accueil des nouveaux agents et à la gestion des stagiaires.
• Animer et coordonner la réflexion pédagogique autour du projet d’établissement et en assurer l’évaluation.
• Favoriser la mise en œuvre d’actions éducatives en intra ou en partenariat en référence aux valeurs et orientations validées dans le projet d’établissement.
• Organiser et conduire les réunions d’équipe, entretiens professionnels et actions de formation pour soutenir la professionnalisation des agents
4. Gestion financière et administrative
• Participer à l’élaboration et au suivi du budget de l’établissement.
• Suivre les commandes, achats, livraisons et factures.
• Assurer la facturation aux familles et le suivi des encaissements.
• Participer au suivi des marchés publics et des contrats liés à l’activité de la crèche.
CONDITIONS DE TRAVAIL / MODALITES :
- Poste à temps complet (cycle de travail hebdomadaire de 38 heures sur 5 jours) + 18 jours d’ARTT annuels
- Disponibilité ponctuelle en soirée ou en week-end pour des réunions ou interventions en direction des familles
- Rémunération statutaire : Traitement indiciaire, Régime indemnitaire (IFSE) et Prime de Fin d’année
- Action sociale : participations financières de l’employeur à la mutuelle de santé (si labellisée collectivités territoriales), à la prévoyance conventionnée, aux titres-restaurant, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (CE+) et au Comité national d’action sociale (CNAS)
- Transport : remboursement à 75 % des coupons d'abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail / Participation financière de l’employeur au dispositif mobilités durables (pour les agents se déplaçant à vélo sur les trajets domicile - travail)
VOTRE LIEU DE TRAVAIL :
Crèche « La Farandole »
13, rue James Barbier
68700 CERNAY
Profils recherchés
Recrutement statutaire sur le grade d’éducateur territorial de jeunes enfants ou de puéricultrice territorial (catégorie A). A défaut, recrutement par voie contractuelle.
Obligatoirement être titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants ou du Diplôme d'Etat de puéricultrice
Vous maîtrisez le cadre règlementaire, le fonctionnement et les règles d'hygiène et de sécurité dans les EAJE, justifiez d’une bonne connaissance du secteur de la petite enfance et du développement de l’enfant.
Vous êtes à l’aise avec la méthodologie de projets et les techniques de conduite de réunion. Faisant preuve de rigueur administrative et du sens des responsabilités, vous présentez de bonnes connaissances des principes de gestion budgétaire et administrative, maîtrisez les outils bureautiques (World, Excel), et informatiques (Office 365, logiciels métiers).
Doté(e) de qualités relationnelles et d’écoute, avec latitude à travailler en équipe, vous avez l’habitude d’encadrer et de fédérer une équipe. Réactif(ve) et volontaire, vous savez hiérarchiser les priorités, vous adapter et prendre des initiatives.
Votre disponibilité, votre sens du service public, votre autonomie sont également des qualités déterminantes pour ce poste tout comme la discrétion professionnelle et la neutralité.
Titulaire du permis B obligatoire.
Obligatoirement être titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants ou du Diplôme d'Etat de puéricultrice
Vous maîtrisez le cadre règlementaire, le fonctionnement et les règles d'hygiène et de sécurité dans les EAJE, justifiez d’une bonne connaissance du secteur de la petite enfance et du développement de l’enfant.
Vous êtes à l’aise avec la méthodologie de projets et les techniques de conduite de réunion. Faisant preuve de rigueur administrative et du sens des responsabilités, vous présentez de bonnes connaissances des principes de gestion budgétaire et administrative, maîtrisez les outils bureautiques (World, Excel), et informatiques (Office 365, logiciels métiers).
Doté(e) de qualités relationnelles et d’écoute, avec latitude à travailler en équipe, vous avez l’habitude d’encadrer et de fédérer une équipe. Réactif(ve) et volontaire, vous savez hiérarchiser les priorités, vous adapter et prendre des initiatives.
Votre disponibilité, votre sens du service public, votre autonomie sont également des qualités déterminantes pour ce poste tout comme la discrétion professionnelle et la neutralité.
Titulaire du permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0389754772
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse ?
Rejoignez-nous en candidatant (lettre de motivation et CV) soit par voie postale ou électronique à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Thann-Cernay
3a, rue de l'Industrie - CS 10228
68704 CERNAY Cedex
Courriel : contact@cc-thann-cernay.fr
Rejoignez-nous en candidatant (lettre de motivation et CV) soit par voie postale ou électronique à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Thann-Cernay
3a, rue de l'Industrie - CS 10228
68704 CERNAY Cedex
Courriel : contact@cc-thann-cernay.fr
Adresse de l'employeur
COM. COM. THANN - CERNAY
>3a rue de l'industrie
68704 Cernay
>3a rue de l'industrie
68704 Cernay
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.