Responsable administratif et financier (H/F)
Offre n° O068251001407124
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie - bp 50528, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
30/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Récemment créée et mutualisée entre la Ville et Colmar Agglomération, la direction de la communication, de l'évènementiel et de la vie associative, composée de trois services, valorise les actions municipales, organise les grands évènements et soutient la vie associative locale.
Sous l'autorité de la directrice, vous pilotez l'ensemble des fonctions supports de la direction?: gestion budgétaire et financière, ressources humaines, marchés publics, suivi administratif et logistique. Vous veillez à l'optimisation et à la sécurisation des procédures et encadrez deux agents (une assistante de gestion comptable et un gestionnaire locatif en cours de recrutement).
Vous jouez un rôle clé dans le pilotage administratif de la direction?: grâce à votre expertise, vous assurez une gestion optimale des ressources, garantissez la fiabilité des procédures et développez des outils de suivi performants.
Vos missions :
* Structurer et optimiser le fonctionnement administratif de la direction?: mise en place de procédures et d'outils de gestion
* Participer à la gestion des demandes de subventions?: élaboration des procédures, analyses financières, contrôle de gestion, appui à la rédaction des conventions
* Apporter un soutien administratif, juridique et financier à l'organisation des manifestations
* Superviser la rédaction et le suivi des actes administratifs, conventions et contrats
* Accompagner les services dans la préparation des marchés publics
* Mettre en place des indicateurs de suivi d'activité et contribuer à la dématérialisation des procédures
* Être le référent RH de la direction : gestion administrative du personnel, suivi des absences et des formations, appui aux équipes et accompagnement des projets RH
* Préparer, exécuter et suivre les budgets en lien avec les chefs de service
Sous l'autorité de la directrice, vous pilotez l'ensemble des fonctions supports de la direction?: gestion budgétaire et financière, ressources humaines, marchés publics, suivi administratif et logistique. Vous veillez à l'optimisation et à la sécurisation des procédures et encadrez deux agents (une assistante de gestion comptable et un gestionnaire locatif en cours de recrutement).
Vous jouez un rôle clé dans le pilotage administratif de la direction?: grâce à votre expertise, vous assurez une gestion optimale des ressources, garantissez la fiabilité des procédures et développez des outils de suivi performants.
Vos missions :
* Structurer et optimiser le fonctionnement administratif de la direction?: mise en place de procédures et d'outils de gestion
* Participer à la gestion des demandes de subventions?: élaboration des procédures, analyses financières, contrôle de gestion, appui à la rédaction des conventions
* Apporter un soutien administratif, juridique et financier à l'organisation des manifestations
* Superviser la rédaction et le suivi des actes administratifs, conventions et contrats
* Accompagner les services dans la préparation des marchés publics
* Mettre en place des indicateurs de suivi d'activité et contribuer à la dématérialisation des procédures
* Être le référent RH de la direction : gestion administrative du personnel, suivi des absences et des formations, appui aux équipes et accompagnement des projets RH
* Préparer, exécuter et suivre les budgets en lien avec les chefs de service
Missions / conditions d'exercice
Récemment créée et mutualisée entre la Ville et Colmar Agglomération, la direction de la communication, de l'évènementiel et de la vie associative, composée de trois services, valorise les actions municipales, organise les grands évènements et soutient la vie associative locale.
Sous l'autorité de la directrice, vous pilotez l'ensemble des fonctions supports de la direction?: gestion budgétaire et financière, ressources humaines, marchés publics, suivi administratif et logistique. Vous veillez à l'optimisation et à la sécurisation des procédures et encadrez deux agents (une assistante de gestion comptable et un gestionnaire locatif en cours de recrutement).
Vous jouez un rôle clé dans le pilotage administratif de la direction?: grâce à votre expertise, vous assurez une gestion optimale des ressources, garantissez la fiabilité des procédures et développez des outils de suivi performants.
Vos missions :
* Structurer et optimiser le fonctionnement administratif de la direction?: mise en place de procédures et d'outils de gestion
* Participer à la gestion des demandes de subventions?: élaboration des procédures, analyses financières, contrôle de gestion, appui à la rédaction des conventions
* Apporter un soutien administratif, juridique et financier à l'organisation des manifestations
* Superviser la rédaction et le suivi des actes administratifs, conventions et contrats
* Accompagner les services dans la préparation des marchés publics
* Mettre en place des indicateurs de suivi d'activité et contribuer à la dématérialisation des procédures
* Être le référent RH de la direction : gestion administrative du personnel, suivi des absences et des formations, appui aux équipes et accompagnement des projets RH
* Préparer, exécuter et suivre les budgets en lien avec les chefs de service
Sous l'autorité de la directrice, vous pilotez l'ensemble des fonctions supports de la direction?: gestion budgétaire et financière, ressources humaines, marchés publics, suivi administratif et logistique. Vous veillez à l'optimisation et à la sécurisation des procédures et encadrez deux agents (une assistante de gestion comptable et un gestionnaire locatif en cours de recrutement).
Vous jouez un rôle clé dans le pilotage administratif de la direction?: grâce à votre expertise, vous assurez une gestion optimale des ressources, garantissez la fiabilité des procédures et développez des outils de suivi performants.
Vos missions :
* Structurer et optimiser le fonctionnement administratif de la direction?: mise en place de procédures et d'outils de gestion
* Participer à la gestion des demandes de subventions?: élaboration des procédures, analyses financières, contrôle de gestion, appui à la rédaction des conventions
* Apporter un soutien administratif, juridique et financier à l'organisation des manifestations
* Superviser la rédaction et le suivi des actes administratifs, conventions et contrats
* Accompagner les services dans la préparation des marchés publics
* Mettre en place des indicateurs de suivi d'activité et contribuer à la dématérialisation des procédures
* Être le référent RH de la direction : gestion administrative du personnel, suivi des absences et des formations, appui aux équipes et accompagnement des projets RH
* Préparer, exécuter et suivre les budgets en lien avec les chefs de service
Profils recherchés
Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux (catégorie A) ou, à défaut, recrutement par voie contractuelle (article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique)
Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en droit public, administration publique ou AES
Expérience significative sur des fonctions similaires dans le secteur public
Solides connaissances en comptabilité publique, commande publique, statut de la fonction publique, environnement territorial et droit des associations
Maîtrise avancée des outils bureautiques (Excel, Word) et des logiciels métiers (CIRIL, GMA)
Compétences clés :
Gestion budgétaire et comptable
Rédaction d'actes et de contrats administratifs
Gestion de projets
Elaboration d'outils de pilotage
Qualités attendues :
Rigueur, sens de l'organisation, réactivité, autonomie
Sens du service public, aisance relationnelle et rédactionnelle
Discrétion, capacité d'adaptation et de travail en transversalité
Conditions d'exercice :
Poste à temps complet (38,5h/semaine), basé à l'Hôtel de Ville
18 jours de RTT/an, horaires variables avec pointage
Permis B requis (déplacements ponctuels sur le territoire)
Envie de relever un nouveau défi au sein d'une collectivité engagée ?
Rejoignez une direction en pleine transformation, au coeur de l'action publique et d'une dynamique collective stimulante, où votre expertise administrative et financière contribuera à structurer les projets, fiabiliser les process et renforcer la performance globale.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à déposer avant le 2 novembre 2025,
sur la plateforme https://eservices.portail.colmar.fr
Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en droit public, administration publique ou AES
Expérience significative sur des fonctions similaires dans le secteur public
Solides connaissances en comptabilité publique, commande publique, statut de la fonction publique, environnement territorial et droit des associations
Maîtrise avancée des outils bureautiques (Excel, Word) et des logiciels métiers (CIRIL, GMA)
Compétences clés :
Gestion budgétaire et comptable
Rédaction d'actes et de contrats administratifs
Gestion de projets
Elaboration d'outils de pilotage
Qualités attendues :
Rigueur, sens de l'organisation, réactivité, autonomie
Sens du service public, aisance relationnelle et rédactionnelle
Discrétion, capacité d'adaptation et de travail en transversalité
Conditions d'exercice :
Poste à temps complet (38,5h/semaine), basé à l'Hôtel de Ville
18 jours de RTT/an, horaires variables avec pointage
Permis B requis (déplacements ponctuels sur le territoire)
Envie de relever un nouveau défi au sein d'une collectivité engagée ?
Rejoignez une direction en pleine transformation, au coeur de l'action publique et d'une dynamique collective stimulante, où votre expertise administrative et financière contribuera à structurer les projets, fiabiliser les process et renforcer la performance globale.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à déposer avant le 2 novembre 2025,
sur la plateforme https://eservices.portail.colmar.fr
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.