Agent en charge de l'urbanisme et des locations de salles et de matériel (h/f)
Offre n° O068251107000997
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place de l'Hotel de Ville - B.P. 69, Dannemarie (Haut-Rhin (68))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Commune dynamique offrant un cadre de vie agréable à près de 2 300 habitants, la Ville de Dannemarie dispose d’une gare SNCF située sur la ligne Mulhouse-Belfort, de nombreux commerces et de plusieurs équipements culturels (Médiathèque, Mémorial de Haute-Alsace, salle polyvalente, salle Le Viaduc).
La Ville de Dannemarie recrute un agent en charge de l’urbanisme et des locations de salles et de matériel.
La Ville de Dannemarie recrute un agent en charge de l’urbanisme et des locations de salles et de matériel.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service administratif de la commune, composé de quatre agents, vous exercerez les missions suivantes.
Missions principales :
Urbanisme :
o Instruction des certificats d’urbanisme d’information et des déclarations préalables simples (clôture, ravalement de façades …)
o Enregistrement et transmission des demandes de certificats d’urbanisme opérationnels, autres déclarations préalables, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir
o Suivi des dossiers avec le service instructeur
Location de salles communales et de matériel :
o Enregistrement et suivi des demandes de réservations/locations de salles (salle Keller, salle Dreyfus, salle polyvalente)
o Tenue des plannings hebdomadaire et annuel
o Travail en lien avec le gestionnaire des salles
Cadastre :
o Suivi et mise à jour du cadastre
Affaires foncières :
o Préparation des dossiers et suivi des actes de vente et d’achat
o Préparation et suivi de la Commission communale des impôts directs et de la Commission communales des affaires foncières
Administratif :
o Tâches diverses courantes (courriers, classement …)
o Traitement des DT/DICT (déclaration d’intention de commencement de travaux)
o Suivi de la facturation de la TLPE (taxe locale sur la publicité extérieure)
Missions secondaires :
Comptabilité (en l’absence de l’agent en charge de la comptabilité) :
o Saisie et traitement des engagements et bons de commandes
o Mise en validation des factures
o Traitement des mandatements urgents
Remplacement ponctuel à l’accueil de la mairie.
Remplacement ponctuel au service CNI/passeports.
Missions principales :
Urbanisme :
o Instruction des certificats d’urbanisme d’information et des déclarations préalables simples (clôture, ravalement de façades …)
o Enregistrement et transmission des demandes de certificats d’urbanisme opérationnels, autres déclarations préalables, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir
o Suivi des dossiers avec le service instructeur
Location de salles communales et de matériel :
o Enregistrement et suivi des demandes de réservations/locations de salles (salle Keller, salle Dreyfus, salle polyvalente)
o Tenue des plannings hebdomadaire et annuel
o Travail en lien avec le gestionnaire des salles
Cadastre :
o Suivi et mise à jour du cadastre
Affaires foncières :
o Préparation des dossiers et suivi des actes de vente et d’achat
o Préparation et suivi de la Commission communale des impôts directs et de la Commission communales des affaires foncières
Administratif :
o Tâches diverses courantes (courriers, classement …)
o Traitement des DT/DICT (déclaration d’intention de commencement de travaux)
o Suivi de la facturation de la TLPE (taxe locale sur la publicité extérieure)
Missions secondaires :
Comptabilité (en l’absence de l’agent en charge de la comptabilité) :
o Saisie et traitement des engagements et bons de commandes
o Mise en validation des factures
o Traitement des mandatements urgents
Remplacement ponctuel à l’accueil de la mairie.
Remplacement ponctuel au service CNI/passeports.
Profils recherchés
Une expérience significative sur un ou plusieurs postes similaire (suivi des ADS, instruction) est souhaitée.
En termes de savoirs :
o Connaître la réglementation en matière d’urbanisme
o Maîtriser des outils informatiques (logiciels bureautiques, OXALIS, PLAT’AU, NEXT’ADS, XMAP cartographie)
En termes de savoir-faire :
o Identifier les besoins du public en prenant en compte les demandes présentées
o Savoir gérer la polyvalence, les priorités et les urgences
o Disposer de bonnes qualités rédactionnelles
En termes de savoir-être :
o Disposer d’excellentes qualités relationnelles
o Avoir une importante capacité d'écoute et de compréhension
o Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion professionnelle notamment)
o Être organisé(e) et rigoureux(se) dans son travail
En termes de savoirs :
o Connaître la réglementation en matière d’urbanisme
o Maîtriser des outils informatiques (logiciels bureautiques, OXALIS, PLAT’AU, NEXT’ADS, XMAP cartographie)
En termes de savoir-faire :
o Identifier les besoins du public en prenant en compte les demandes présentées
o Savoir gérer la polyvalence, les priorités et les urgences
o Disposer de bonnes qualités rédactionnelles
En termes de savoir-être :
o Disposer d’excellentes qualités relationnelles
o Avoir une importante capacité d'écoute et de compréhension
o Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion professionnelle notamment)
o Être organisé(e) et rigoureux(se) dans son travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0389250013
Informations complémentaires
Poste à temps complet, 35H/semaine (permanence le mardi jusqu’à 20H, ½ journée de RTT par semaine). Poste à pourvoir dès que possible.
Rémunération indiciaire + RIFSEEP + prime de fin d’année, participation mutuelle et prévoyance, tickets restaurant, CNAS.
Pour postuler, merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de position administrative, deux derniers entretiens professionnels) à l’attention de M. le Maire par mail (pauline.stemmelen@dannemarie.fr) ou par courrier (1 place de l’Hôtel de Ville – 68210 DANNEMARIE).
Rémunération indiciaire + RIFSEEP + prime de fin d’année, participation mutuelle et prévoyance, tickets restaurant, CNAS.
Pour postuler, merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de position administrative, deux derniers entretiens professionnels) à l’attention de M. le Maire par mail (pauline.stemmelen@dannemarie.fr) ou par courrier (1 place de l’Hôtel de Ville – 68210 DANNEMARIE).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
